Evidence Editions (30/01/2019)
4.79/5   7 notes
Préface du Docteur Yves Dulac - Responsable d'équipe médicale Cardiologie - Hôpital des Enfants - Toulouse.

Ils auraient pu se rencontrer au coin d'une rue. Ils se seraient bousculés. Les dossiers de Constance seraient tombés et Luc l'aurait aidée à les ramasser... Ils auraient pu...

Il aurait pu demander sa main au restaurant, genou à terre, il aurait pu...

Ils auraient pu avoir de beaux enfants en bonne santé... Ils aur... >Voir plus
Que lire après Docteur Spaghettis : Un nouveau coeur pour ClaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Waouh, c'est tout ce que j'ai trouvé à dire en terminant ce roman qui a été un vrai coup de coeur pour moi.
Ce roman aborde pourtant un sujet difficile. En effet nous apprenons au début du roman que la petite Clara âgée de 4 ans souffre d'une malformation cardiaque. Nous allons donc la suivre dans les couloirs des hôpitaux tout au long de son opération et de sa « guérison ».
La préface, écrite par un docteur en cardiologie donne un côté solennelle au roman et appuie le fait que cette histoire est inspirée de ce que l'auteure a vécu avec sa fille de 4 ans.
Tout au long de ce roman, les émotions que nous ressentons, à l'image de celles de la maman de Clara, sont très fortes. Tout comme elle, j'ai été abasourdie par l'annonce de la malformation dont est victime Clara. J'ai vraiment compris ce que sa maman ressent à cette annonce, j'ai été bouleversée, même si je savais ce que serait le diagnostique (puisque la thème du roman est justement cette malformation cardiaque). L'auteure a vraiment réussi à me transmettre ses sentiments, j'ai vraiment ressenti la même chose que la maman de Clara et je me suis très rapidement identifiée à elle en me demandant comment je réagirais à sa place.
Ce roman est vraiment très émouvant, notamment lorsqu'on suit tout le temps passé à l'hôpital avant, pendant et après l'opération. En tant que lecteur, on tremble, on a la gorge nouée, tout comme les parents de Clara, d'autant plus que tout nous est raconté par les yeux de la mère qui est terriblement inquiète pour sa fille.
Pour ce qui concerne l'écriture, elle est vraiment très fluide, le livre se lit très bien, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Par ailleurs, malgré un sujet lourd, l'auteure parvient à aborder cela avec plein d'humour (comme la fait de donner des surnoms aux médecins), ce qui évite de tomber dans le pathos, ce que je redoutais un peu avant de lire ce livre.
Enfin, ce livre m'a également beaucoup appris quant à cette malformation cardiaque dont est atteinte la petite Clara et sur tout le parcours à suivre pour pouvoir espérer avoir une vie « comme tous les autres enfants ».
J'ai franchement adoré ce roman qui a été un réel coup de coeur.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Evidence ainsi que le site internet Babelio pour l'envoi de ce livre.

J'ai eu la chance d'obtenir ce livre, grâce à la masse critique de Babelio et j'ai adoré ma lecture, je vais vous expliquer tout de suite pourquoi.

Je suis secrétaire médicale et j'ai un aperçu du monde médical complétement différent des personnes n'ayant pas l'habitude de cet univers, j'aime lire des histoires traitant des tranches de vie et qui nous permettent de mieux comprendre certaines réactions face à des situations différentes.

C'est une histoire autobiographique, de l'auteure ( Caroline Capelle dont sa fille a été atteinte d'une anomalie cardiaque, à travers Constance elle raconte ses craintes et aussi l'incroyable courage de sa fille à travers Clara. L'auteure a d'ailleurs demandé au chirurgien ayant opéré sa fille d'effectuer la préface de son livre.

Dans ce livre l'auteure nous raconte l'histoire de Clara et de ses parents ( Constance et Luc). Nous faisons d'abord la connaissance des parents de Clara:

Comment se sont-ils rencontrés ? Quelle est l'histoire de leur couple ? puis ensuite comment est-ce qu'ils ont accueilli Clara ainsi que leur deuxième enfant. Une histoire amusante avec ses petites anecdotes mais aussi avec des moments très sérieux.

Clara est une petite-fille de 4 ans, fan absolue de la reine des neiges avec énormément d'énergie et très joyeuse, elle a un petit qui s'appelle Gabin. Nous apprenons comment l'anomalie cardiaque de Clara a été diagnostiquée suite à une visite chez le médecin généraliste pour un simple souffle au coeur . A travers les différentes étapes, nous assistons aux différents rendez-vous et examen de Clara, le traitement envisagé pour corriger cette anomalie cardiaque et ainsi quel sera son futur.

Constance est une super maman, qui s'occupe de ses deux enfants comme une chef avec son mari et qui a également une activité professionnelle en tant que juriste dans une société de marketing. Elle a un moral à toute épreuve, son défaut et qu'elle a des difficultés à retenir les noms des médecins, c'est pour cela qu'elle leur donne des petits surnoms. A l'annonce du diagnostic de Clara, elle a essayé d'être suffisamment forte pour ne pas inquiéter sa fille, elle était à mille lieux qu'on lui annonce un tel diagnostic. Heureusement qu'avec son mari, ils se serrent les coudes pour continuer l'organisation à la maison ainsi que pour s'occuper de leurs deuxièmes enfants. C'est un couple vraiment très beau et qui se complète parfaitement bien.

Le côté médical est bien représenté grâce aux différentes explications mais compréhensibles de tous. J'ai particulièrement aimé le passage avec les différents internes qui visitent Clara le long de son hospitalisation dont la maman dépeint la situation avec humour et légèreté. J'aime aussi les petits noms que Constance donne au médecin tel que Docteur Spaghettis, Docteur Soupline. On ressent à travers la plume de l'auteure toute la bienveillance qui se dégage du personnel hospitalier.

A travers cette histoire, on découvre tous les sentiments qu'un parent peut ressentir à l'annonce d'une pathologie concernant son enfant, ses inquiétudes, la peur de mal faire, la peur de perdre cet être tant aimé et aussi comment réussir à concilier la vie familiale , une activité professionnelle tout en s'occupant de sa fille.

Ce livre est rempli à la fois de moment difficile mais également de moments d'une douceur extrême.

C'est le récit d'un combat d'une enfant ayant autant de courage et de force que ses parents.
Lien : https://shadowtheworldofgeek..
Caroline Capelle aborde ici un sujet difficile, celui de la maladie. C'est d'autant plus dur quand il s'agit de celle d'un enfant. Ce roman, court d'ailleurs, est préfacé par le responsable d'équipe médicale cardiologie qui explique en quelques mots la rareté de ce type de cardiopathie congénitale chez une enfant de l'âge de Clara. En général, elles sont détectées dès la naissance. Tout au long de ce roman, l'auteur, au travers de Constance, nous raconte le parcours de cette famille durant les différentes étapes de la prise en charge de Clara. On rencontre un personnel bienveillant, qui prend en charge l'enfant avec soin mais d'un autre côté on se rend compte rapidement que si tout est prévu pour le malade, on oublie souvent l'accompagnant : pas de repas prévus, pas de lits, tout semble compliqué pour les parents. Caroline Capelle écrit de façon très naturelle, sa plume est fluide, agréable à lire. J'ai dévoré ce livre, ressenti de la colère parfois, de la peine, de la joie, toutes les émotions que l'auteur a voulu nous transmettre, je les ai prises de plein fouet. J'aime les surnoms qu'elle donne aux médecins (docteur Spaghetti, docteur Régime...), les petites présentations brèves de chaque personnage, cet humour qui tout au long du roman dédramatise la situation. Il y a tellement de situations qui font mal : la rencontre des enfants malades, les moments des soins difficiles pour la petite fille, les instants où l'on sent que les parents vont craquer. Ce livre est un superbe témoignage car il ne faut pas oublier qu'il est basé sur une histoire vraie, la fin n'est pas forcément celle qu'on attend puisque seul le temps saura dire si tout est terminé.

En conclusion, un livre superbe, à découvrir absolument ... Humour, dérision mais aussi douleur et réalité. Une plume fluide et prenante.

Merci à Evidence Editions pour ce service presse.
Le commentaire de Nathalie :
COUP DE COEUR
Comment ne pas aimer cette merveilleuse histoire qui, sans jeu de mots, nous entre directement dans le coeur.
Nous suivons à travers, ces pages, les parents de la petite Clara à qui l'on vient de diagnostiquer une malformation cardiaque (cardiopathie congénitale) .
La plume magnifique de la maman de Clara nous fera vivre toutes les étapes de ce pan sans nom de leur vie. Apprendre que son enfant est malade et devra subir une très grande opération. Pourquoi elle, pourquoi nous. Tellement de questions. Des médecins, des infirmières très attentives et attentionnés seront là pour eux tout au long de cette terrible épreuve.
Pour eux, la vie est injuste, mais toujours rester fort pour la belle petite Clara qui malgré les scanners, les échographies, les piqûres, garde son petit sourire confiant.
Et au-dessus de leur tête le petit doute des risques de l'opération.
Comme tous les parents d'enfants malades, ils s'oublieront, s'épuiseront, mais leurs amours restera intact. Leurs familles et amis les soutiendront toujours jusqu'au retour du soleil.

Bravo pour ce livre écrit avec une plume emplie d'amour, de persévérance, de résilience, une touche d'humour et de confiance.
Un livre qui fera du bien à d'autres parents d'enfants malades.
Et non vous n'êtes pas seul à vivre à travers l'arc-en-ciel des sentiments .
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
La petite Clara, 4 ans, a une malformation cardiaque. Il faut l'operer dans les plus brefs délais. Sa maman nous raconte en détails le parcours qui a été enduré par la petite fille et ses parents. Un témoignage bouleversant du point de vue d'un proche d' un malade. Les doutes et craintes de la maman sont exposés.
Un très joli roman pour lequel je remercie babelio et l opération masse critique. L'ecriture est fluide et vraiment agréable à lire.

Note à moi-même, pleurer ne sert à rien. J'ai quand même eu mon PV ! Constance.

Video de Caroline Capelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Capelle
Apres des etudes de cinema a l'IDHEC, Mariana Otero se passionne pour le documentaire, et realise plusieurs films dont la serie documentaire La Loi du college. de Histoire d'un secret a Histoire d'un regard en passant par Entre nos mains, chaque film est pour elle une facon de remettre en jeu les moyens du cinema documentaire et d'inventer une forme, comme avec A ciel ouvert (2013), qui cherche a approcher la vision singuliere du monde d'enfants psychiquement et socialement en difficulte. Mariana Otero : Comment trouver la forme adequate pour dessiller et deplacer le regard, voir le monde par d'autres yeux ? Voici une des ambitions majeures du documentaire que je voudrais questionner sous l'angle de la pratique a partir du formidable film de Caroline Capelle et Ombline Ley.
Retrouvez l'entretien avec Mariana Otero sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/sapproprier-le-travail-entretien-avec-mariana-otero/
Retrouvez le programme des ciné-conférences sur notre site : https://agenda.bpi.fr/cycle/automne-2021-cine-conferences/