Le Livre de Poche (15/02/2017)
4.41/5   33 notes
Un jour ordinaire pour une sage-femme, c'est l'extraordinaire sans cesse répété.

Des naissances particulières, des rencontres avec des jeunes mères émerveillées, des femmes enceintes inquiètes en consultation, sans oublier ces « nouveaux pères »... Le quotidien d'une sage-femme est extraordinaire, chaque nouvelle journée, unique.

Tel un journal intime, Anna Roy nous livre à travers des histoires vécues inoubliables, tantôt drôles, tantô... >Voir plus
Que lire après Bienvenue au monde : Confidences d'une jeune sage-femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce récit, Anna Roy nous livre quelques tranches de sa vie de jeune sage-femme. Elle raconte avec passion son métier et ses diverses facettes. C'est tour à tour drôle, tragique, émouvant, stressant. J'ai vraiment aimé lire ce livre qui montre tout ce que peut vivre une sage-femme au quotidien, et combien elle doit faire preuve de sang-froid et de professionnalisme, malgré la fatigue et les moyens humains hospitaliers souvent insuffisants. Ce livre est un bel hommage aux parents, aux bébés et aux sages-femmes qui les font naître.
Merci à Anne des éditions le Livre de Poche pour ce service presse.

Etant maman, je ne sais que trop bien l'importance des sages-femmes et leur rôle irremplaçable, alors en découvrir un témoignage aussi précis et réaliste c'est juste un pur bonheur. Anna Roy nous relate au cours de différents récits, son quotidien, ses joies, ses peurs, ses doutes et ses colères, elle nous montre que sous cette fameuse blouse rose ce cache des femmes (ou hommes) capables d'encaisser le meilleur comme le pire pour nous permettre de vivre des grossesses et accouchements le plus sereinement possible. Certains sont amusants, d'autres beaucoup plus durs, ou encore totalement stupéfiants, mais on perçoit toujours cet amour d'accompagner la vie coûte que coûte dans ses témoignages. On n'a pas assez conscience de qui sont ces sages-femmes, on ne leur donne pas forcement tout le mérite que l'on devrait et surtout nous ne le valorisons pas assez par rapport à leur rôle et leur aide, ces personnes sont fortes pour nous, perspicaces et courageuses, mais on oublie trop facilement qu'elles peuvent également être épuisées, incomprises voir en colère. La diversité de ce métier est poignant et magnifique, c'est fascinant et intrigant de découvrir leur quotidien et c'est avec sourire ou parfois larmes qu'on le lit.

Alors à toutes ces sages-femmes je dis bravo et merci de faire ce métier, d'être qui vous êtes et de continuer à nous accompagner dans ce chemin qu'est la naissance !

A titre personnel, je remercie toutes celles qui ont croisé ma route et à qui – je l'ai compris grâce à ce témoignage – je n'ai pas assez dit « Merci! », plus particulièrement encore à Evelynne et Mélanie, ces deux sages-femmes qui me connaissent maintenant très bien, qui ont toujours été la pour moi, pour me rassurer, m'épauler, me guider et m'aider à donner naissance à mes enfants!
Lien : https://lmedml.com/2017/04/1..
Un livre très émouvant sur la vie professionnelle d'une sage-femme. C'est bien écrit, très agréable à lire. On est immergé avec la professionnelle dans son monde avec ses bonheurs et ses malheurs. Une belle découverte qui peut intéresser tout le monde, et pas seulement celles qui vont accoucher. Ces dernières devront plutôt le lire après la naissance pour éviter de penser aux accouchements pathologiques.
J'ai découvert Anna Roy dans ses apparitions dans les maternelles, sur les réseaux et autres interventions qu'elle a fait. Je trouve la personne intéressante et aime son approche des femmes et de la maternité, c'est pourquoi, ayant moi même travaillé un peu en maternité, je me suis dirigée vers son livre que j'ai apprécié. Les histoires s'enchainent, c'est court, mais on découvre la facette du métier, dont parfois on ne soupçonne pas.

Un super métier, pas toujours facile à exercer.
Un livre qui se lit comme des tranches de vie. C'est enjoué, vif et bien écrit.Anna Roy nous décrit comment elle est arrivée à ce métier, son histoire. Elle décrit sa passion. On se prend vite au jeu de cette vie passionnante et passionnée. Intéressant et divertissant.

critiques presse (1)
Actualitte
19 mai 2015
Ce livre est une surprise. Une heureuse surprise.
Voilà une journée ordinaire de sage-femme. Une journée ordinaire, c'est l'extraordinaire sans cesse répété. Métro, boulot, dodo ? Que nenni !
Quand ce n'est pas une garde en salle d'accouchement, c'est une journée de consultations à un rythme effréné, une garde en suites de couches avec vingt-sept patientes, une journée de visites à domicile à courir Paris avec un sac de cinq kilos sur le dos, ou des cours donnés à des étudiants sages-femmes, j'en passe et des meilleurs.
Ma vie, c'est ça. Jamais d'ennui. Pas assez de sommeil. Beaucoup de travail. Une obscurité sociale, une nuit médiatique.
Si l'instinct maternel n'existe peut-être pas, celui du bébé vis-à-vis de sa mère mériterait toute notre attention. D'où vient et quel est donc ce regard, ce tout premier échange que les nouveau-nés ont avec leur mère ? C'est encore à prouver, mais je me demande s'il ne faut pas troquer l'instinct maternel contre l'instinct de l'enfant qui naît.
Laure et son mari attendent trois enfants. FIchtre de bougre. Trois enfants au même moment. [...] Le retour à la maison s’apparenta à de la navigation en haute mer quand la tempête fait rage. Plus de vingt-cinq couches, au moins trente biberons, quatre bains, deux lessives, des pleurs en décalé. Les grands-parents vinrent s'installer à la maison devant l'inextinguible fatigue des jeunes parents.