Critique de Marie-Nel

Lorsque le site Lecteurs.com a proposé un concours avec ce roman a gagner, je n'a pa longtemps hésité. Je suis tout d'abord tombée sous le charme de la couverture. L'image de cette péniche qui est sur une rivière qui serpente entre les montagnes pour arriver à la mer, donne envie de voyager et surtout m'a donné envie de savoir si cette péniche arriverait à la mer et pourquoi elle veut y aller. Ce n'est pas tellement un endroit pour une telle embarcation. le resumé a fini de me convaincre quand j'ai vu qu'il allait s'agir d'une sorte de road-trip avec des personnages hors du commun. Tout était vraiment réuni pour me tenter.

Je n'ai pas été déçue par cette découverte. J'ai été transportée dans un autre monde pendant cinq cent pages. C'est un nombre de pages conséquent, et il faut une histoire bien maîtrisée pour arriver à retenir l'attention du lecteur tout le long. L'auteur y arrive très bien.

Pour revenir en gros sur l'histoire, on va suivre un groupe de personnages qui vont partir ensemble en mission. Jason est photographe, son ancienne maîtresse, Hannah, une célèbre pianiste,, vient lui rendre visite suite au décès de leur amie commune, Gladys. Dix ans auparavant, ils ont vécu les trois ensemble et se sont séparés. Hannah revient après le décès de Gladys, celle-ci souhaite que ses cendres reposent sur une île éloignée en Atlantique. Jason accepte de.l'accompagner, malgré leur séparation houleuse. Suite à une bagarre, les deux ex amis se retrouvent au commissariat en garde à vue, interrogés par un policier borderline également, Givert. Et celui-ci va avoir alors l'idée de les aider et de les accompagner dans leur mission. Et ils ne partiront pas seuls, un chaman, un informaticien et un voleur de voiture vont faire partie de l'équipée, qui va les emmener dans des situations ubuesques, cocasses, un périple étonnant.

Suivre tous ces personnages a été très mouvementé et j'ai vécu avec eux une incroyable aventure. Car va s'ajouter à cela, l'enquête menée par le policier le Tallec qui veut retrouver et rattraper la troupe de Givert. Cette poursuite va donner beaucoup de.rythme, on suit les indices que trouve le Tallec, le lecteur sait où est le groupe et c'est amusant et intéressant de suivre l'enquête.

Ai suivi des personnages très différents les uns des autres et qui pourtant vont se correspondre. Hannah est une femme écorchée, bipolaire, avec un caractère très perturbant. On sent son attachement pour son amie décédée et la tension dans ses rapports avec Jason. On comprend pas trop pourquoi au début, toutes les explications viendront petit à petit. Ce sont vraiment des personnages hors du commun.

Cette histoire est bien construite, avec des retours dans le passé de Jason qui permettent de mieux comprendre le prese t de Jason et de Hannah. Cela donne aussi une dose de suspense, je me suis souvent demandé s'ils allaient arriver à mener a bien leur expédition, si le Tallec allait les rattraper, si Jason et Hannah allaient réussir à faire la paix. Plein de questionnements dont les réponses sont données au goutte à goutte.

La lecture est donc rythmée et les cinq cent pages se tournent facilement. L'attachement aux différents personnages se fait rapidement. Je me suis le plus attaché à Jason par rapport aux autres, et je pense que c'est surtout parce que c'est lui le narrateur. Cette narration à la première personne permet d'être très dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête et d'être au plus près de ses émotions. L'auteur décrit très bien ces émotions justement, elles sont multiples, certains peuvent à la fois énerver et nous toucher. J'ai beaucoup aimé ressentir ce panel d'émotions diverses et variées.

Bien sûr, cet avis ne serait pas complet sans parler du style de Fabrice Capizzano. le ton est très incisif, pointu. C'est un mélange de Audiard  et de Frédéric Dard, les dialogues sont parfois très vifs, très acérés. C'est aussi ce qui rend ce livre particulier, et le rend plaisant ou pas ,selon si on aime le genre. Moi, j'aime. J'aime surtout varier les styles, et j'aime lire des style différents. Donc j'ai été gâtée avec ce roman. Les décors sont aussi très importants et bien gérés par l'auteur. J'ai ressenti parfois quelques petites longueurs, des passages qui ne sont pas essentiels, des répétitions de mots, d'adjectifs synonymes qui n'apportent rien a l'histoire, mais par contre, créent une atmosphère spéciale. Je trouve que le talent de l'auteur réside dans son adresse de passer de l'humour à la gravité. le final est explosif et inattendu. J'essayais de  deviner vers quoi l'auteur allait m'emmener et j'ai été très étonnée de là où je suis arrivée, je n'aurais jamais pu le trouver toute seule. Cette fin m'a laissée un peu sur ma faim, c'est, pour moi, une fin ouverte, où je verrais très bien une suite...

Je suis très contente d'avoir découvert Fabrice Capizzano, c'est toujours très enrichissant de rajouter un auteur à sa liste d'écrivains a suivre. Et de ce fait, j'ai maintenant très envie de lire son premier roman, "La fille du chasse-neige", je suis allée lire le résumé et je suis très tentée. J'ai très envie de voir comment le sujet est traité et si je retrouve ce ton decalé, comme dans ce roman. En tout cas, je vais suivre avec plaisir cet auteur et lire ses prochaines parutions.

Si vous aimez les romans au ton décalé et incisif, n'hésitez pas à lire ce roman, vous ne serez pas déçu !

Il ne me reste plus qu'à remercier Fabrice Capizzano pour tout ce que j'ai vécu pendant la lecture de son roman.  Et merci également aux éditions Au Diable Vauvert et à Lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir cette histoire et cet auteur.