Critique de valdemosa38

Truman Capote. Je sais pas pourquoi mais ce nom me plait beaucoup, indépendamment de l'oeuvre. C'est comme ça, ça m'a toujours fait quelque chose de lire ce nom.
Sinon, j'avais déjà lu un petit livre de lui, n'osant pas aborder tout de suite le livre emblématique de Truman Capote " de sang froid " et je l'avais apprécié. Aussi quand j'ai vu ce poche sur la correspondance de Truman Capote, j'ai pensé qu'il pouvait représenté une bonne approche de l'écrivain.
Et c'est tout à fait ça.
Le livre est bien fait car il est découpé en plusieurs parties temporelles. Un petit texte introduit la période, l'explique et nous permet de nous situer dans ce qu'il va se passer. Après quoi, c'est vraiment un plaisir de le lire parce qu'il y a beaucoup de simplicité, de spontanéité dans son écriture épistolaire alors que ses livres révèle une grande maîtrise. On apprend bcp sur sa façon de travailler, je dirais même son acharnement à travailler, sa nécessité de se cadrer absolument pour pouvoir travailler, de se retirer du monde. Il donne quelque conseil à un jeune homme qui veut devenir écrivain. Conseils très pertinents car, en gros, il lui dit qu'il faut faire deux choses pour devenir écrivain:
beaucoup lire ( il lui donne une liste de livres à lire )
beaucoup écrire ( tous les jours )
et voilà ....
Il parle également de gens qui étaient les people de l'époque, il parle finalement peu de lui, ou par allusion, en transparence mais on le devine à travers le reste.
Toutes les lettres de la période durant laquelle il a écrit " de sang froid " sont terribles ( à mon avis ). Epuisé par l'écriture de ce livre, il en vient à espérer l'exécution des coupables pour pouvoir le finir.
Un livre à déguster.