Je recommence à lire pas mal de bandes dessinées en ce moment, surtout de la jeunesse, et du coup quand j'ai vu sur NetGalley La sentinelle du Petit Peuple, je me suis dit que cette BD pouvait carrément être ma tasse de thé. de la fantaisie avec un côté adorable, selon la couverture, il y avait de grande chance que l'histoire me plaise. Malheureusement, je me suis un peu ennuyée. Ayant déjà lu La boite à musique, j'ai trouvé que l'idée globale avait quelque chose de déjà vu et le côté pile électrique de certains personnages m'a un peu refroidi.

Côté graphisme, la bande dessinée est très plaisante à suivre. C'est coloré, dynamique, les expressions des personnages sont top, et je crois sincèrement que cela plaira au public visé, car c'est entraînant. Je ne sais pas si c'est vraiment un qualificatif pour ce genre d'oeuvre littéraire, mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire.

Pour l'histoire, le début est déjà, pour moi, trop hâtif. On n'a pas vraiment le temps de se préparer, d'apprendre un peu à connaître les personnages que paf ! L'héroïne se voit confier la mission de sauver le petit peuple. Alors oui, les enfants sont plus aptes à croire à la magie et aux créatures féériques, mais je ne sais pas. Adélaïde balance son secret comme ça, sans mettre les formes. Elina est très facile à convaincre, elle va même se badigeonner les paupières avec une potion aux ingrédients bizarres sans inquiétude. Alors oui, le support bande dessinée appelle un peu à ce côté précipité, mais… j'ai été un peu désarçonnée quand même.

Le reste de l'histoire est sympathique. Il y a pas mal de rebondissements, de l'action et on découvre pas mal de créatures magiques. le hic encore, c'est qu'on reste dans l'action. On n'apprend pas vraiment à connaître tout ce petit monde. Il manque cette dose d'approfondissement. Encore une fois l'acceptation de tout aurait peut-être dû être un peu tempérée. Les auteurs auraient dû prendre plus de temps, mettre moins d'énergie (le côté pile électrique du début de ma chronique justement).

Dommage donc. Je n'ai pas trop accroché même si je n'ai pas non plus passé un mauvais moment, loin de là.
Petite BD jeunesse sympa. Pas de révolution conceptuelle mais du classique de chez les fées. Mignon tout plein. A conseiller pour les 8 12 ans, surtout que la police (de caractère) est bien fichue et que les dessins sont nerveux, modernes et très travaillés.
J'ai adoré la couverture de cette bande dessinée et je dois dire que c'est ce qui m'a convaincu de la lire. Les dessins sont beaux, colorés ce qui va plaire au public visé c'est à dire les enfants.
En revanche, j'ai trouvé que tout arrivait trop vite dans l' histoire. On ne fait pas assez connaissance avec les personnages (à mon goût). Très rapidement, la jeune héroïne se retrouve sentinelle du petit peuple avant même qu'on ait vraiment compris qui il était.
Un avis un peu mitigé pour moi mais je vais le confier à ma fille pour avoir son opinion !
Forns, Carbone et Barrau entament une nouvelle série de bande-dessinée jeunesse à la sauce féérique. C'est le genre de thème qui fonctionne bien avec moi d'habitude mais là, c'est un petit flop.

Le speech est assez classique : un secret de famille avec une transmission à la clé sous un décor magique déjà pas mal exploité. En soi, pourquoi pas, il y a encore de très bonnes choses de faites. D'ailleurs, j'ai trouvé les dessins plutôt attrayants et les différentes créatures féériques sont bien représentées. J'ai découvert la légende du Drac avec plaisir. Malheureusement le ton des dialogues et les péripéties ne m'ont pas franchement emballée. Pour être franche, je les ai trouvé niais.

Néanmoins, je vais garder un oeil sur cette série car elle a tout de même de quoi s'améliorer dans les prochains tomes.
"La sentinelle du petit peuple : la pommade de fée" tome 1 est une bande dessinée qui mêle le monde réel à celui des êtres féeriques, offrant une belle histoire d'apprentissage, de transmission et de protection de la nature.⁣

Le récit met en lumière la transmission d'un secret ancestral de génération en génération, mettant en avant les liens familiaux et le courage de l'héroïne, Élina, qui se voit confier une lourde responsabilité en tant que sentinelle du Petit Peuple. Cette mission lui donne une nouvelle perspective sur le monde qui l'entoure et l'oblige à garder le secret sur son véritable rôle, ce qui ajoute une dimension de tension et de mystère à l'histoire.⁣

Je trouve que le choix de représenter les êtres féeriques comme les gardiens de l'équilibre de la Terre est intéressant, car il souligne l'importance de préserver la nature et de respecter ses habitants, humains ou non. La disparition de l'ondine met en lumière les dangers auxquels ces êtres sont confrontés, et souligne la nécessité pour Élina de s'engager pleinement dans sa mission de protection.⁣

Le dessin, réalisé par Forns, Carbone et Barrau, est riche en détails et en couleurs, offrant un univers féerique enchanteur. Les personnages sont expressifs et attachants, ce qui permet de s'immerger pleinement dans l'histoire et de s'attacher aux différents protagonistes.⁣

J'ai passé un bon moment dans l'ensemble avec la "La sentinelle du petit peuple : la pommade de fée" qui mêle avec brio le monde réel et le monde féerique, offrant une belle réflexion sur la transmission des savoirs, la protection de la nature et le courage face à l'adversité. Mais j'ai trouvé l'histoire peut être un peu trop simple à mon goût il m'a manqué un petit quelque chose pour avoir envie d'acheter les prochains tomes. Je pense que c'est une lecture qui ravira les amateurs d'histoires fantastiques et de contes merveilleux.
Attirée par la jolie couverture, j'ai lu La Sentinelle du petit peuple avec curiosité. J'en ressors que moyennement emballée car elle n'a pour moi rien de bien révolutionnaire même si je pense qu'elle séduira les jeunes lecteurs. le scénario m'a beaucoup rappelé La Boîte à musique ( également de Carbone) et ne fait donc malheureusement pas preuve d'une très grande inventivité.

Ainsi, une jeune ado découvre que sa grand-mère est la gardienne d'un peuple de fées. Celui-ci est menacé et c'est à Elina de reprendre le flambeau car sa grand-mère, hospitalisée, ne peut plus assurer sa mission. Une tâche dont Elina s'acquittera de manière consciencieuse, tout en découvrant cet univers foisonnant.

Du très classique et une histoire qui va suivre une trame assez linéaire. le récit est dynamique puisque tout va vite s'enchaîner pour Elina. L'ensemble est sympathique et les personnages sont attachants.

Les illustrations et surtout la colorisation sont jolies,  c'est ce qui attirera sans conteste le lecteur vers La Sentinelle du petit peuple.
Lien : https://www.lirado.fr/sentin..
Un tome 1 où j'ai retrouvé le style que j'apprécie chez Carbone. Les dessins et les couleurs sont vraiment très beaux et plairont aux lecteurs dès 8 ans. La grand-mère d'Elina est la sentinelle de petit peuple , protectrice des êtres féériques mais immobilisée dans une maison de repos, elle doit passer le flambeau à sa petite fille. Et il y a urgence car l'ondine a disparu du lac et cela risque de créer la panique. Une bande dessinée agréable mais j'ai trouvé que tout se passait trop rapidement à mon goût. le monde féerique est sympathique mais nous n'avons pas le temps de nous immerger totalement. #Lasentinelledupetitpeuple #NetGalleyFrance
Adélaïde, la grand-mère d'Elina, se retrouve en maison de repos suite à une chute. Elina découvre avec étonnement tout un monde magique et féérique dans le jardin dont sa grand-mère participe à la protection. C'est maintenant son tour de reprendre le flambeau en devenant la nouvelle sentinelle du petit peuple.

J'ai apprécié cet univers magique et féérique, parfaitement servi par de magnifiques graphismes. L'histoire est simple, adapté à un public jeunesse, mais agréable à lire. L'intrigue se conclut à la fin du tome mais s'ouvre vers le tome suivant pour une nouvelle aventure.

Je lirai la suite avec plaisir. Une bande dessinée jeunesse sympathique à lire dès 7-8 ans voire avant pour les bons lecteurs ou en étant accompagné.
[...] Une petite BD jeunesse fantastique sympathique qui annonce de jolies aventures à venir. On y découvre des créatures mythologiques traditionnelles tel que les fées, les ondines et le plus inquiétant drac (sorte de lutin malfaisant métamorphe). J'ai aimé suivre la jeune fille dans la découverte de cet univers et embrasser avec joie et simplicité sa nouvelle mission. Et je ne pouvais qu'être séduite par l'univers folklorique. Mais au-delà de cet aspect, j'ai aimé aussi la dynamique familiale. La question de la vieille grand-mère qui n'est plus autonome, la mère qui veut trouver une maison de retraite et la petite fille qui veut trouver une autre solution. Si l'histoire se place du point de vue de l'enfant, cela m'a tout de même fait réfléchir, que ferais-je moi si je me retrouvais à la place de la mère ? Pas si évident d'y répondre. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
J'aime beaucoup toutes les histoires de Carbone donc quand j'ai vu celle-ci sur NetGalley j'ai foncé !

Adélaïde, une vieille femme s'est cassé le col du fémur et est en maison de repos. Elle va confier à sa petite-fille Élina, son secret, elle est la sentinelle du Petit Peuple et ils ont besoin de son aide. En fouillant dans le grenier, elle va découvrir le secret pour voir le Petit Peuple qui va l'entraîner dans une aventure qu'elle n'imaginait pas.

Les illustrations et la colorisation sont superbes, c'est plein de couleur, c'est plein de vie et c'est un plaisir pour les yeux. Il y a des détails partout et le Petit Peuple est vraiment représenté.

Le résumé me donnait vraiment envie de lire cette BD mais j'ai été légèrement déçue. J'ai trouvé que tout arrivait trop rapidement. J'aurai aimé que Élina prenne du temps avec sa grand pour parler du Petit Peuple, qu'il y ait une plus grande passation et une plus grande découverte de ce Petit Peuple alors que là on est un peu jeté dedans pour essayer de tout comprendre comme Élina. Ceci dit, j'ai passé un super moment à lire cette BD et je me suis prise à l'aventure de Élina et du Petit Peuple.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..