Critique de marguerite8chezlav

Le grand point fort de ce livre, c'est de pouvoir nous plonger au coeur de la vie de cette enfant. Faire un personnage si jeune est très casse-cou, A.E van Vogt s'y était cassé les dents dans A la poursuite des Slans. Ici, Orson Scott Card s'en sort haut la main. Il nous rend cet enfant si réel qu'on peut difficilement ne pas être ému par son destin (et repenser à notre propre enfance). Comment aurions nous réagis à sa place ? Aurions nous fait les même choix ? La fin telle qu'elle est décrite ici est t'elle inévitable ?
Les thèmes sont fort, et parfaitement exploités : l'enfance, la manipulation, la vie, la mort... Et la compréhension entre espèces, qui reste la ligne de fond de tout le cycle. L'épilogue donne une jolie note d'espoir, bien qu'il aurait été souhaitable que l'auteur s'attarde plus sur cette deuxième période la la vie d'Ender, cruciale pour la suite.

Si le style d'Orson Scott Card n'a rien d'exceptionnel, il se lit très bien, et au vu de son imagination, on lui pardonne volontiers.

Bref : un chef d'oeuvre tout simplement, 5/5
Lien : http://chezlaventurierdesrev..