Critique de dorisfac

Ce livre est purement SF. Pourtant, c'est sur un personnage qu'il se concentre, et non sur un combat intergalactique. C'est sur Ender et son éducation, la façon dont il est manipulé depuis sa naissance. La SF n'est finalement que le décor du drame psychologique infligé à cet enfant. Un gamin brisé afin de (peut-être) sauver l'humanité. Voilà le thème principal de ce livre.

Orson Scott Card est un écrivain reconnu. Il est aussi mormon et n'hésite pas à afficher publiquement ses opinions politiques (et autres) très controversées. Je n'aime pas cette personne. Est-ce pour autant qu'il faut refuser de le lire et d'avouer que ce qu'il a rédigé est bon ? Doit-on vraiment arrêter d'écouter Noir Désir parce que le chanteur a fait le con ? C'est le même débat. S'il y a des actes et des pensées que je ne cautionne pas, ça n'est pas pour autant que tout est à jeter chez quelqu'un.

Ceci étant dit, revenons à Ender.
O.S. Card a écrit ce livre en 1975, bien que l'idée de la « salle de jeu » lui soit déjà apparue en 1968 (d'après lui-même dans « Comment écrire de la Fantasy et de la Science-Fiction« , éditions Bragelonne). Et cela se ressent. A l'époque, le mur de Berlin était toujours bien en place. L'auteur a alors imaginé que dans les décennies suivantes, la Russie s'emparerait de l'Eurasie. Des siècles plus tard, à l'époque d'Ender, l'empire Russe et l'Amérique sont encore et toujours les deux grandes forces qui ne s'aiment pas trop. Ca peut faire sourire aujourd'hui, mais c'était une possibilité et elle passe plutôt bien dans le roman.

Critique complète sur La Magie des Mots
Lien : http://lamagiedesmots.be/str..