Critique de TJAC

TJAC
13 novembre 2013
Voici un livre recommandé par mes amis fan de science fiction et qui ont lut avant mois tous les grands classiques. L'un d'eux m'avait averti. Je devais lire "La stratégie Ender" avant novembre car le film allait sortir au cinéma. Début novembre, j'ai donc stoppé toutes mes lectures en court pour m'attaquer à cette référence de la SF (du moins c'est ainsi qu'on me l'a présenté).

Quel bonheur ! Je l'ai dévoré. (Je vous laisse lire la 4ème de couverture pour connaitre l'histoire globale).
Si je reviens en arrière sur ma lecture, qu'est-ce qui m'a autant plus dans ce livre ?

Premièrement je pense que c'est le scénario du livre. Quel gamin n'a pas rêvé de jouer à la guerre "grandeur nature" et pas uniquement avec ses jouets de petits soldats, ses fausses armes à feux et ses jeux vidéos ? le concept des salles de combats, des armées, de la compétition, des classements, des cohortes, des formations, de l'école de guerre ... Tout cela laisse rêveur le môme que j'ai pu être et que je suis resté en partie.

Ensuite, au delà du scénario qui nous surprendra jusqu'à la fin, la manière dont est ordonnée le récit accompagne magistralement cette histoire. J'ai beaucoup apprécier ces petites fenêtres de discussions entre adultes, en début de chapitre, qui donnent un aperçu sur ce qui va arriver, ce que va devoir subir l'enfant, sans trop en dire, pour en découvrir le contenu réel dans les pages qui suivent.

Le développement fait sur les enfants et également très intéressant. Orson Scott Card maitrise bien ce sujet, la psychologie des enfants, les relations enfants adultes et tout ce qui tournent autour. On comprend vite que cet enfant, Ender, arrivera au bout de chacune des épreuves qu'on va lui soumettre, lui infliger (du moins on l'espère réellement). Ce qui est intéressant c'est d'essayer de comprendre comment il va s'en sortir car les situations sont à chaque fois plus impossibles les unes que les autres.

Enfin le personnage d'Ender est très réussi. Scott Card gère très bien sa montée en puissance tout au long du livre d'une plume nette et précise.

Un seul petit bémol, mais vraiment petit, qui ne m'a pas empêcher d'adorer cette lecture : On aurait aimé une seconde partie du livre un poil plus développée.

Amateur de Sience-Fiction, je vous recommande fortement cette lecture !