Citations sur Le martyre d'un supporter (9)

Philivert, doctoral, lui rappela aussitôt l'un des dix commandements du supporter :
« Si vous trouvez que l'arbitre ne vaut rien, consolez-vous : dans l'autre camp, on en pense tout autant, et comme deux négations font une affirmation, il est possible que l'arbitre s'acquitte en réalité très bien de ses fonctions. »
Seul des trois scribes de son bureau, il avait résisté à la passion du football. Mais la chaleur avec laquelle ses collègues établissaient des pronostics pour les matches et les discussions passionnées bruissant chaque jour à ses oreilles minaient peu à peu son indifférence envers ce sport. Il s'était demandé si le football − qu'il considérait jadis comme une niaiserie − était à ce point méprisable, puisque des gens intelligents y prenaient intérêt.
Dans chaque supporter, il y a un sélectionneur qui sommeille.
Octavie se montra douce et empressée. Jamais Goffineau ne l’avait connue sous cet aspect. Elle s’appliquait même à limer ce que l’habitude de commander glissait de cassant dans sa voix.
Dans la doublure de la casquette, un testament exprimait clairement les dernières volontés du mort:
« Je vous emmerde tous. »
Il commanda un troisième verre de gueuze, puis un quatrième. Les contours exacts des visages et des objets fondirent dans ses yeux tels des figurines de chocolat au soleil. Son corps lui parut léger; la gueuze l’empennait.
Des maisons d’ouvriers - de ces maisons impersonnelles qui n’osent s’afficher qu’en série - se blottissaient les unes contre les autres.
Un club qui manque de supporters intelligents, consciencieux et convaincus est comme une religion sans prêtres.
Marguerite Laloux, la tenancière, les seins mollement offerts comme deux énormes poires sur un plat, caressait les clients de ses yeux flous et tendres, des yeux qui ne fixaient jamais un visage mais l’effleuraient en patte de chat. Sa figure, grasse et onctueuse, s’adornait de bajoues tremblant au moindre mouvement. Son nez, d’ailleurs joli, se retroussait pour ne gêner en rien le baiser; et sa lèvre inférieure s’avançait goulûment pour n’en rien perdre.
[...]
Il enlaça Marguerite et la porta sur le canapé. Défoncé, un ressort geignit...