Elle s'appelle Mélanie, elle a 10 ans. Elle aurait préféré un autre prénom, mais quand elle est arrivée on en était au M. Elle va à l'école avec d'autres enfants. Mais pourquoi sont-ils attachés sur des fauteuils roulants, pieds, mains et cous sanglés? L'histoire débute dans un centre militaire où a lieu des expériences scientifiques. Mélanie aime y suivre les cours, surtout avec Mlle Justineau et ne connaît rien d'autre comme horizon que ces murs.
Avant, il y a une vingtaine d'années il y a eu La Cassure, suite à une histoire de champignons infectieux...
On entre peu à peu dans ce roman où de nombreuses questions se posent.
Après bienvenue dans un monde d'horreur.
Et puis fuyez les affams, les cureurs et sans doute aussi Caroline Caldwell
Et battez-vous pour survivre.
de ce livre il ne faut pas en dire trop, mais le découvrir page après page. Pages qui se tournent très rapidement. L'écriture est aisée, le point de vue de chaque personnage amène un intérêt non négligeable et un peu d'air tant on est au bord de la nausée dans certains chapitres.

J'ai été happée par ce roman, lu avec effroi et dégoût mais je n'ai pu le lâcher.

Peu habituée à ce genre de littérature j'ai été bluffée par ce récit. Certains y trouveront à redire sans doute. Je n'y ai pas vu les défauts.
Reçu dans le cadre de masse critique je ne l'aurais jamais lu sans doute. Mais je ne me suis forcée à aucun moment. L'écriture est habile, la réflexion passionnante, l'humanité désespérante...
Merci à Babélio et à l'Atalante.

Et puis j'ai découvert cette maison d'édition créée en 1982, qui a débuté comme librairie à Nantes en 1979. L'histoire se poursuit.
Mélanie a dix ans, elle aime beaucoup son professeur, Mlle Justineau. Elle sait beaucoup de choses, elle aime apprendre. Mais il y a une chose qu'elle ne comprend pas c'est pourquoi ses camarades de classe et elle, sont constamment attachés à leur fauteuil et surveillés par des gardes.
Pour une fois, la quatrième de couverture est assez discrète. On rentre doucement dans le quotidien de Mélanie mais aussi celui des autres personnages de l'histoire. D'un coup, ça s'accélère mais il y a une espèce de faux rythme parce qu'un élément peut être déclencheur… ou pas. Une fuite pour échapper aux affams, un genre de zombie un peu spécial. Mais ce ne sont pas les seuls dangers pour Mélanie et les autres rescapés de l'Attaque. Dans l'ensemble, les personnages sont un peu convenus et j'ai trouvé que Mélanie, même si présentée comme très intelligente, a un peu trop de leadership pour une fillette de dix ans.
Un nouveau roman post-apocalyptique mais qui a le mérite d'être original… sauf peut-être la fin qui m'a fait penser à celle de Sweet tooth (comics en trois tomes) et qui fait réfléchir sur l'homme. Une belle découverte, à compléter peut-être avec le film qui a été adapté du livre par Colm McCarthy.
Ce roman m'a tapé dans l'oeil lors d'une opération masse critique de Babelio. Sa couverture et son titre, me semblaient gais et évocateurs. Je dois vous avouer ( ceux qui veulent garder le secret total ne doivent pas aller plus loin dans la lecture de cet article! ), que la surprise a été entière. En effet, rien ne peut qualifier ce roman de gai ou de quelque adjectif agréable.

L'histoire est totalement différente de tout ce que j'avais pu imaginer, car le résumé de l'éditeur ne nous en dit pas beaucoup, et il a eu tout à fait raison, car le choc a été total pour moi...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Je n'ai jamais lu de livres de zombie. C'est pas tellement que le sujet ne me plait pas, c'est juste que l'occasion ne s'était jamais présentée.
C'est à présent chose faite, et en compagnie de Melanie, qui aurait bien aimé s'appeler Pandore, prénom qui signifie "celle qui a tous les dons". Dans ce livre, les zombies s'appellent des "affams", rapport à leur comportement compulsif vis-à-vis de tout ce qui est vivant dans le règne animal. Mais tous les affams ne se comportent pas bêtement, attendant sagement (enfin, immobiles) que de la nourriture passe à proximité de leurs mandibules. Enfin, là, je vais trop vite, parce que c'est un peu la toile de fond de cette histoire.
Revenons donc à Melanie, personnage très intéressant, surtout au tout début de l'histoire. Parce que si elle sait qu'il y a eu une catastrophe "en-dehors" de là où elle vit, dans une cellule située dans un souterrain protégé par des portes blindées, elle ne sait pas trop ce qu'elle est ; et là se trouve le noeud de l'intrigue de cette histoire.

Celle qui a tous les dons est un roman de littérature jeunesse, plutôt bien écrit et bien rythmé. J'ai beaucoup apprécié les premiers chapitres, quand nous découvrons le monde de Melanie et de ses compagnons au travers de ses yeux et de ses pensées. L'attente, le plaisir et le désir, la tension liée à la disparition des deux camarades de classe, sont franchement réussis. J'ai en revanche trouvé plutôt convenue et moins originale la fuite éperdue des rescapés de la base à la recherche d'une aide hypothétique. En-dehors de Melanie, les personnages sont plutôt stéréotypés et sans trop de surprises, même si les évènements et découvertes sur les affams permettent de tourner allègrement et sans ennui les pages de ce livre. Si j'ai beaucoup aimé l'ironie de la conclusion, j'ai beaucoup de mal avec la "théorie" expliquant comment des êtres comme Melanie peuvent exister : ça me parait tout bonnement pas crédible.
J'ai passé un bon moment avec ce livre, même s'il ne restera pas dans mes annales !
Je me suis plusieurs fois arrêtée devant ce livre à l'Atalante à Nantes sans l'acheter, un peu intriguée par son titre et sa couverture simple mais efficace. J'ai finalement craqué et cet ouvrage a fait partie de mes achats aux Utopiales 2015, avec en prime une petite dédicace de l'auteur.

Je dois quand même dire que je voulais tester les livres de zombies, n'en ayant jamais lu, et que mon cœur a balancé entre au moins trois ouvrages (un de Daryl Gregory et l'autre de Jérôme Noirez mais je lui ai déjà pris le très bon Desolation Road). J'ai finalement opté pour celui-ci qui avait de (légèrement) meilleures critiques et qui avait déjà si souvent éveillé mon intérêt.

Je n'ai pas commencé ma lecture sur les chapeaux de roue, mais c'est bien ainsi que je l'ai terminée! Je m'attendais à un univers un peu plus ordinaire, avec le zombie-type et peu de variations quant aux clichés du genre que j'avais pu me figurer. Et j'ai été assez surprise! L'histoire est fluide, bien construite, avec ce qu'il faut de retournements de situations sans que cela ne devienne jamais too much, des obstacles cohérents et des esquives tout aussi astucieuses, des personnages évolutifs et attachants (pas tous quand même, suivez mon regard en direction d'un certain "docteur") et des explications scientifiques plutôt crédibles (même si je suis une quiche en science, dont on pourrait me faire avaler presque n'importe quelles inepties!). J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre et je guetterai la carrière de l'auteur à l'affût d'une prochaine pépite!

J'aurais pu faire pire choix pour commencer, et ça me donne certainement envie d'en essayer d'autres pour comparer! Donc, livre de zombies : check, mais je ne compte pas m'arrêter là!
Lu en version audio et quelle surprise, voyant que c'était un livre horrifique j'avais un a priori (vu que l'horreur n'est pas vraiment ma tasse de thé) mais on est dans un post-apocalyptique à la sauce "zombie" où le côté psychologique et la tension genre thriller sont beaucoup plus présentes que le reste, bon malgré quelques scènes bien saignantes et gores ça reste lisible pour une petite nature comme moi. J'ai adoré suivre l'évolution du personnage de Mélanie tout comme le mystère qui plane sur ce monde après le nôtre, comment et pourquoi il est devenu comme ça et surtout la réponse à la véritable nature de Mélanie et la fin m'ont pleinement satisfaite, ça change vraiment des récits de zombie habituels et je le conseille aux amateurs de post-apo, ça apporte un certain renouveau bien appréciable. le style est assez addictif et les personnages sont bien brossés. Une lecture très sympa à laquelle je ne m'attendais pas, ça fait toujours plaisir quand c'est comme ça.
J'ai été agréablement surpris par ce roman de zombies post-apocalyptique. Dans ce genre littéraire, la réflexion et l'approfondissement des personnages sont souvent mis de côté pour privilégier de l'action et une bonne dose d'hémoglobine. Ici, ce n'est pas le cas.
Celle qui a tous les dons raconte l'histoire de Melanie, petite fille spéciale, et du petit groupe qui va se former autour d'elle suite à une attaque de zombies dans un monde décimé par un virus.
Le point de vue change en fonction des protagonistes, ce qui évite à mon avis la redondance dans le récit. de plus, les personnages sont bien caractérisés, avec des traits particuliers, ce qui rend l'attachement plus facile. L'auteur leur laisse la place pour se développer, et ainsi voir comment ils font face à une situation d'apocalypse. Cela permet de questionner le rapport à l'humanité, et comment réagir par rapport à l'étranger. J'ai beaucoup apprécié le propos du livre, qui encourage à la réflexion. La survie se passe au jour le jour, avec tout ce que cela implique comme complications. Comme je l'ai dit, l'action n'est pas omniprésente, mais ce n'est pas pour cela qu'il ne se passe rien, bien au contraire. Il est tout à fait possible de proposer un divertissement à la fois intelligent et distrayant, ce livre le prouve haut la main.
Il y a quelques temps, j'ai lu un article sur un champignon redoutable qui parasite certains insectes, notamment des fourmis, dans les forêts tropicales. Ce champignon répond au doux nom d'Ophiocordyceps unilateralis.
Pourquoi redoutable ? Parce qu'il transforme les fourmis parasitées en véritables zombies. Il prend le contrôle du système nerveux et de tout le corps de l'insecte, l'oblige à grimper tout en haut des arbres afin de se fixer sur une feuille, en attendant que la mort l'emporte. Au bout de quelques temps, un pédoncule explose la tête du zombie et dissémine des spores grâce au vent.
Mais quelle horreur, me suis-je dis ! Si un truc comme ça décide de parasiter les êtres humains, le Coronavirus aura été un enfant de coeur à côté !
Mike Carey l'a imaginé. Il en a fait un roman de science-fiction post-apocalyptique que j'ai trouvé passionnant et dont j'ai eu beaucoup de mal à lâcher l'histoire, tant elle m'a captivée.
Le récit commence de manière étrange.
Une petite fille d'une dizaine d'années, Mélanie, vit chaque jour le même rituel :
Elle est enfermée seule dans une cellule, ainsi que d'autres enfants, et doit chaque jour être conduite dans une salle de classe.
Les locaux sont dans ce qui ressemble à une base souterraine, et le transit qui consiste à déplacer les enfants de leur cellule à la salle de classe est très étroitement encadré par des militaires armés, car les enfants doivent être auparavant sanglés sur des fauteuils roulants. Ils n'ont pas le droit de se déplacer librement…
Pour le reste, je ne dirai rien, il faut lire le roman !
Pour ma part, je l'ai lu en format numérique, et j'ai appris en le terminant qu'il avait été adapté au cinéma. A voir à l'occasion.
Excellente lecture ;-)

Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Très belle découverte...Merci aux bibliothèques de Paris d'y avoir collé une étiquette coup de coeur sinon je serais passé à côté. le livre est décrit comme un mix entre Ishiguro et Walking Dead. le deuxième n'est pas du tout le genre que j'affectionne, par contre j'ai retrouvé l'émotion et la sensibilité qui m'avait séduite dans Auprès de moi toujours...Pour ceux qui ont aimé ce livre, je conseille vivement cet autre. le côté zombie bestial n'est pas ce qui prédomine dans le livre, tout repose sur la conscience de la conscience, l'inné ou non des sentiments. Bref un vrai petit plaisir de lecture.
Celle qui a tous les dons est un roman original et très surprenant !

Je pense que c'est le gros point fort de ce livre : l'originalité. Tout commence alors que l'histoire est déjà en route, le lecteur prend ainsi le train en marche et doit s'adapter au cadre présenté, les éléments seront dévoilés au fur et à mesure, le voile sera levé progressivement mais dès le départ on sait que ce livre va sortir des sentiers battus.

Ce roman possède d'autres points forts et notamment le fait qu'il soit un page turner implacable. Les pages défilent, le lecteur est happé dans une intrigue fascinante, un thriller fantastique très efficace qui bascule dans l'horreur !

Il est difficile de parler de ce livre car il ne faut pas trop en dire, il faut ménager l'effet de surprise, il faut vraiment lire ce roman en en sachant le moins possible, il faut se laisser guider par M. R. Carey, par l'histoire de Melanie.

Après la lecture de ce roman, j'ai vraiment hâte à présent d'en voir l'adaptation cinématographique afin de savoir comment Colm McCarthy a retranscrit l'atmosphère si particulière de Celle qui a tous les dons.

En définitive, une lecture innovante, surprenante et palpitante !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..