AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 594 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lecture laborieuse pour moi et avis plus que mitigé…
Pourtant, objectivement, ce livre a beaucoup de qualités, à commencer par l'écriture, élégante sans être ampoulée, fluide et vivante. L'univers créé par Jacqueline Carey est foisonnant et la narration sans temps morts. Alors d'où vient cette sensation de me traîner dans ma lecture, de devoir me forcer à reprendre ce livre à chaque interruption ?

Peut-être une réticence première face à la proposition d'un monde où le plaisir est considéré en don de dieu est par conséquent dans lequel on peut vendre sans souci des enfants à des « maisons de plaisirs ». Léger malaise d'entrée de jeu qui m'a sans doute empêchée d'entrer vraiment dans le livre.
Peut-être aussi, la sensation d'être face à une machine bien huilée mais qui manquerait d'âme, comme ces blockbusters au cinéma qui cochent toutes las cases mais auxquels fait défaut la touche de fantaisie, celle qui nous touche au coeur…

Challenge Multi-défis 2017
Commenter  J’apprécie          220
Depuis le temps, j'ai enfin réussi à sortir ce livre de ma PAL numérique! Merci les lectures communes! J'avais commencé à lire ce livre en début d'année mais je n'avais pas la motivation de lire un tel pavé! Car oui, le grand format fait environ 1000 pages.... Puis début octobre, on s'est décidé à le lire avec les copinautes Samlor et Koko! Il nous aura fallu quatre semaines pour venir à bout de ce pavé!

Kushiel est le premier titre d'une trilogie qui a fait l'unanimité auprès des lecteurs. C'est vrai que l'auteur a une plume magnifique, une facilité pour décrire son univers. Mais... Oui il y a un mais... pour ma part, ça n'a malheureusement pas fonctionné...

Avant de le commencer, il faut savoir qu'il faut s'accrocher pendant les 300 premières pages. Cette phase d'introduction présente l'univers dans lequel évolue Phèdre. Au début, on la découvre à 4 ans, alors que sa mère la vend à la Cour de la nuit. Puis, à 10 ans, elle se fait adopter par Anafiel Delauney, qui découvre en elle une élue de Kushiel, Dieu de la punition, grace à sa marque rouge, dans l'oeil. Elle est une anguissette, une femme qui aime prendre du plaisir dans la souffrance. Son apprentissage va passer de la culture générale, l'histoire, les langues... à la volupté d'une nuit de désir et de plaisir, le moyen qui lui permettra d'apprendre des secrets et les transmettre à son maître. Puis un évènement tragique va se produire quelques années après, qui forcera Phèdre et sonn garde du corps, Joscelyn, à prendre la fuite. de là, ils vont se faire prendre en otage, découvrir un terrible complot contre le royaume, tenter de s'échapper et aller trouver des alliés pour déjouer les plans....

L'intrigue en elle même est intéressante et digne de tout roman fantasy. le fait que l'héroïne soit une courtisane le rend original. Cependant, là où je n'ai pas accroché, c'est dans tous les personnages qui vivent à travers le récit. Il y a de nombreuses familles de nobles, des tribus, ds étrangers, des voyageurs... Et dans la première partie, Phèdre va d'invitation en invitation et nous présente tous ces gens. Sauf que je me suis mélangé les pinceaux dans leurs noms, leurs origines etc et cela a rendu mon plaisir de lire...déplaisant!
D'autre part, il était difficile de comprendre au début que Kushiel n'était ni un personnage vivant, ni un pays.. mais un Dieu. Il m'a aussi fallu du temps pour assimiler le principe des 13 maisons de la cour de la nuit.

Du coup, j'ai survolé plusieurs passages que je trouvais longs, que ce soit dans les descriptions, ou dans le manque d'action. le seul personnage auquel je me suis attachée est Hyacinthe, le meilleur ami de Phèdre.


Je ne vais pas m'étendre plus sur ce livre car sinon, il faudrait que j'entre dans des détails et ce n'est pas le but mais vous l'aurez compris, je ne lirai pas la suite et m'arrêterai là!

Commenter  J’apprécie          32
Un livre qui me laisse plus que dubitative...
Pour commencer je l'ai trouvé trop long. Je pense qu'il aurait facilement pu être coupé en 2, voire 3 tomes.

D'autant plus que ce pavé se découpe en 2 parties principales :
- La première, celle que j'ai trouvé la plus intéressante, met en avant les complots, machinations et rappelle GoT. Mais il y a trop de personnages pour s'y retrouver facilement, et il faut parfois relire plusieurs fois un passage pour comprendre qui est qui, qui a fait quoi, etc.
- La deuxième partie, plus centrée sur l'aventure, ne m'a pas convaincue. Notre héroïne enchaîne péripéties sur péripéties, se retrouve tout le temps en mauvaise posture,

Concernant les personnages, l'héroïne ne m'a pas convaincue non plus. Elle est présentée comme une femme forte, avec du caractère et du répondant, mais j'ai eu du mal à la voir sous ce jour, étant donné les humiliations qu'elle a l'habitude de subir, sa facilité à obéir et à se soumettre, surtout au lit.
J'ai eu du mal de manière générale avec tout ce qui se rattachait au ''service de Namaah'' (qui enseigne aux jeunes filles et garçons la prostitution), ainsi qu'au talent particulier de l'héroïne qui lui permet de ressentir du plaisir dans la souffrance.
J'ai eu beaucoup de difficultés à imaginer qu'une petite fille puisse rêver de devenir une prostituée, de se donner à des inconnu(e)s, et de se faire fouetter par eux.
Je n'ai pas non plus trouvé crédible la facilité qu'avaient les clients de Phèdre à confier leurs secrets. D'accord elle peut être douée au lit, mais il faut en général plus que ça pour se voir raconter des secrets.

Le personnage que j'ai préféré est celui de Mélisande, bien plus complexe, intelligente, avec un charme qui ne laisse personne indifférent, en particulier l'héroïne, qui la hait mais ne peut s'empêcher d'être fascinée par elle.
Delaunay est aussi un personnage intéressant et mystérieux, qui sait bien cacher ses motivations et sa loyauté.
Les autres m'ont laissé de marbre.

En résumé, je n'ai pas aimé ce livre trop long, avec des personnages que je n'ai pas trouvé très attachants, mais avec une géopolitique intéressante, et un épilogue qui donne malgré tout envie de lire la suite, même si je ne sais pas si je le ferai.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la première fois que je lis de la Fantasy sexiste... écrit par une femme!
Notre héroïne prêche sa religion à chaque chapitre ( il faut bien le roman fait plus de 900 pages), et les autres dieux sont forcément abjectes voir irréels.
Mais ce qui m'a le plus dérangé c'est qu'elle porte le signe de Kushiel bla bla bla, traduction elle est masochiste, elle adore qu'on la fouette, qu'on la lacère... Mais elle couine lorsqu'elle a froid et qu'elle est mal habillée.... (Elle vaut tellement mieux que les autres... ensuite viennent les crises où elle se dégoûte...)
Tout le complot cherche à protéger le pays civilisé (euh oui celui qui vend des petites filles à l'âge de 4 ans dans des maisons de plaisirs) contre des barbares illettrés...
On nous donne les réponses aux intrigues uniquement lorsque les personnages sont morts et enterrés depuis plusieurs mois...
Passionnant, mais le pire, c'est la farandole de personnages auquel on a pas le temps de s'attacher car tout est superficiel et éjecter rapidement pour encore plus de descriptions de fête et de séances physiques épicées.
Les seules armes de l'héroïne sont ... ses fesses? oups l'art de la chambre et c'est censé sauvé des nations entières. Seuls les hommes autour d'elle portent des armes (quand on est formé à être espionne le maniement des armes... Non, rien, pas même abordé.)
Pour bien nous perdre plus encore les noms masculins ressemblent à des prénoms féminins (Hyacinthe est un garçon...) et les prénoms féminins ressemblent à des prénoms féminins.
Je vais éviter donc le reste de la saga, je déteste lorsqu'on se cache derrière la religion pour expliquer ce qu'on est, ce qu'on fait, et surtout le pourquoi de l'existence.
Si le roman est bien écrit, il est aussi ponctué des mots "catin" et de "couilles"...
Ce qui dégoute complètement ensuite est la manière de coucher avec tout le monde sans jamais se poser des questions sur les enfants (à un moment lorsqu'ils voyagent incognito Phèdre trouve même que les enfants du clan sont leur meilleur déguisement), le moins qu'on puisse dire c'est que pour une enfant abandonnée elle n'aurait aucun problème à en faire de même.
Je finirais donc sur une dernier mauvais point, la couverture du livre, la marque dans le dos commence à la limite du postérieur, l'éditeur a lu le livre au moins avant de l'éditer comme cela? (mais j'avoue le pire reste la couverture du tome 3).
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de ce roman, je n'ai même pas réussi à aller très loin à vrai dire. Peut-être que je le reprendrais, peut-être pas. Même si je n'ai pas été bien loin j'ai trouvé l'écriture trop impersonnelle, je n'ai pas réussi à vivre l'histoire. Pourtant je n'ai pas trouvé le début mauvais mais seulement pas accrochant. Ah et il faut quand même souligner que j'ai été un peu lassé de la complexité des explications du monde mis en place.
Mais qui sait, peut-être que j'arriverai à accrocher plus si je me remettais vraiment dedans, vu les bonnes critiques, je ferais peut-être l'effort, un jour où je n'aurais plus grand chose à lire...
Commenter  J’apprécie          10
Un bon début mais trop de longueur à mon goût...
Une lecture qui pour moi avait bien commencée : une belle plume, un univers intéressant une héroïne complexe, tout ce qu'il faut pour faire de la bonne fantaisie !
Malheureusement en avançant dans l'histoire j'ai trouvé trop de longueur, des scènes érotiques mal amenée qui pour moi on desservie l'histoire et franchement trop de péripéties. On en voit pas le bout !
Pour finir j'ai été choquée par la banalisation des violences physiques et sexuelles infligées à l'héroïne, et à d'autre protagonistes.
Définitivement pas ma tasse de thé.

Commenter  J’apprécie          00
Une lecture qui m'a franchement déçu . ça ne la pas fait avec moi .Un début ( 300 pages tout de même ) avec une tonnes d'informations, sauf qu'à force de donner énormément d'information en masse comme cela, je me suis perdu et plus d'une fois donc pour la suite c'est dur dur de bien suivre tout ce qui se passe et m'a rendu ma lecture assez désagréable. Et je n'ai pas plus accroché à la suite.
Lien : https://www.facebook.com/Une..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1812) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Kushiel (Tome 1) ?

Dans quelle maison a grandi Phèdre ?

Camélia
Valériane
Cereus
Mandragore
Orchis

22 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Kushiel, tome 1 : La marque de Jacqueline CareyCréer un quiz sur ce livre

{* *}