Voilà bien le contre-exemple parfait pour montrer que de la fantasy érotique est à valoriser quand c'est bien fait et qu'une couverture ne donne pas toujours l'ambiance du roman qu'elle illustre ! Avec le premier tome de Kushiel, il faut s'attendre à une aventure au long cours, mais de qualité.

La jeune et belle Phèdre vit dans une France et une Europe de l'ouest revisitées à base d'uchronies historiques et géographiques diverses ; celles-ci servent surtout à poser un contexte et à exploiter efficacement de bons moments historiques des grandes régions d'Europe de l'Ouest en partant du principe que le christianisme n'existe pas mais plutôt la religion d'Elua le Béni qui se fonde sur des principes relativement proches. Dans ce contexte, la jeune Phèdre a été achetée par un noble du nom de Delaunay qui va à la fois la former à l'art de l'espionnage et la révéler dans son rôle de servante du culte de Kushiel, c'est-à-dire qu'elle éprouve du plaisir dans la souffrance. Ce premier tome suit ainsi sa jeunesse, sa formation et l'élaboration laborieuse de sa « marque », signe progressif tatoué dans son dos qui signifie la progression de sa prostitution de luxe.
Malgré l'usage de scènes particulièrement suggestives voire décrites dans les moindres détails, Jacqueline Carey utilise un style très travaillé avec force métaphores filées si besoin et nombre d'images chatoyantes. Ce style est bien mis en valeur par une traduction particulièrement soignée (vocabulaire très riche, très précis et un art affirmé de la concordance des temps) : merci donc à Frédéric le Berre. L'autrice appuie, qui plus est, son propos sur une évocation historique très intéressante ce qui permet une immersion progressive et captivante dans un monde qui se dévoile juste ce qu'il faut pour donner envie d'aller bien plus loin.
Déjà dans ce premier tome, la jeune Phèdre doit s'employer pour défendre le royaume où elle habite, car par l'intermédiaire de son « mentor-pygmalion », elle a eu accès à certaines informations sensibles sur des guerres et des trahisons à venir. le coeur de cet opus réside alors dans l'aventure épique que l'héroïne subit et surmonte au prix de lourds sacrifices et d'importantes stratégies.

Même si la présentation de l'éditeur est très grandiloquente, il faut surtout accorder au premier tome de Kushiel un soin particulier apporté à ses personnages principaux et à l'univers qu'ils arpentent, une belle lecture en somme, en faisant fi des a-priori.

Avec« La Marque », premier tome de la trilogie « Kushiel », Jacqueline Carey nous narre le destin d'une certaine Phèdre no Delaunay, jeune fille destinée à servir en tant que courtisane et, officieusement, espionne au service de la couronne de Terre d'Ange. Si la première partie du roman consacrée à l'apprentissage de notre héroïne comprend finalement assez peu d'action, l'auteur se contentant de poser les bases de son univers, le rythme s'accélère considérablement par la suite. Complots machiavéliques, amours, trahisons, duels épiques... tout est là et tout est traité avec beaucoup de talent et de subtilité. Jacqueline Carey nous plonge dans un univers extrêmement riche et dépaysant dont on pressent déjà qu'il nous réservera beaucoup de surprises, et ce malgré un cadre géographique plus ou moins similaire au notre. Difficile de résister à l'attraction exercée par ce monde bourré d'originalité et présenté avec un luxe de détails par l'auteur.

A la qualité de l'univers élaboré s'ajoute celle du protagoniste extrêmement attachant et fort complexe auquel à donne naissance Jacqueline Carey. Difficile de ne pas s'identifier à cette forte tête, déterminée et plus que compétente dans son domaine mais pourtant pas exempte de faiblesses que l'auteur nous dévoile peu à peu avec, là encore, beaucoup de subtilité. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, qu'il s'agisse de la reine Ysandre, du protecteur et tuteur de Phèdre, Anafiel Delonay, et de sa pupille Alcuin, ou bien sûr de Joscelin, l'impassible guerrier cassilin dont la rigueur morale n'a pas fini de souffrir au côté de la scandaleuse Phèdre. Il faut également ajouter au crédit de l'auteur que, bien que les scènes de sexe soient assez récurrentes et plutôt crues (notre héroïne étant grande amatrice de SM...) , on ne tombe pour autant jamais dans la provocation ou la vulgarité. de plus, loin de ne servir qu'à accentuer le côté graveleux du roman, les scènes en question se révèlent toujours, d'une façon ou d'une autre, nécessaires à l'intrigue (on est très très loin d'un « Cinquante nuances de Grey », rassurez-vous!).

Ce premier tome de « Kushiel » constitue donc une excellente découverte, tant en ce qui concerne l'univers que les personnages ainsi bien sûr que l'auteur, sans aucun doute l'une des plus talentueuses que j'ai pu lire ces dernières années.
Une écriture entrainante, une histoire digne de la renaissance très intéressante, une héroïne très attachante, des personnages hauts en couleurs ; des situations aventureuses, cocasses, surprenantes ; des dialogues bien construits. Jacqueline Carey signe un premier tome surprenant et magnifique.
Jacqueline Carey est une auteure américaine. La série Kushiel est la première de ses trois trilogies (Kushiel, Imrel et Moirin). Chaque trilogie correspond à un personnage central différent mais évoluent dans le même univers.

L'intrigue se déroule dan un monde imaginaire, et pourtant on peut facilement faire le lien avec notre monde.
La carte du pays de Terre d'Ange rappelle fortement l'Europe. Terre d'Ange est divisé en sept provinces : Naamah (Namarre), Anaël (Agnace), Shemhazaï (Siovale), Camaël (Camlach) et Kushiel (Kushet). le pays de Terre d'Ange pourrait être la France, Caedicae Unicae l'Italie, A lba la Grande-Bretagne, Eire l'Irelande, Skaldie l'Allemagne, les Pays Plats la Hollande, et Aragonia l'Espagne. Parfois on y retrouve même la Grêce.
Le lien se fait aussi à travers les religions.

J'aime bien pouvoir me repérer dans l'univers très élaboré de Jacqueline Carey. Il y a de nombreux rebondissements et des surprises. Ca nous tient en haleine et empêche la lassitude de s'installer.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de Phèdre. le registre linguistique est soutenu, associé à une intrigue complexe à mettre en place m'ont obligé à me concentrer sur ma lecture. du coup on ne peut pas dire que ce soit très reposant, mais heureusement une fois le décor planté, et si on sait passer au dessus de cette difficulté, l'histoire est captivante.
L'univers particulier de Terre d'Ange est compliqué à comprendre. Les noms à rallonge, et les rouages politiques ne facilitent pas les choses. Mon esprit trop candide a du mal à se familiariser avec les stratégies en tous genres. Mais en plus de 950 pages on a le temps de s'immerger dans de terribles complots pour prendre le pouvoir, où les alliances politiques se font et se défont aux rythmes des trahisons.

Phèdre est adoptée et éduquée par Anafiel Delaunay, un homme de grand savoir qui a des connaissances très haut placées dans le monde. Il est ce que Phèdre a de plus proche d'un père et elle le considère comme tel.
Alcuin No Delaunay est le premier enfant que Delaunay ait adopté. Il est comme un frère pour Phèdre et leur relation est souvent houleuse, perturbée par l'attention de leur père adoptif qu'ils se disputent. Lui aussi est formé comme courtisant et espion.
Jocelin Verneuil est le garde du corps de Phèdre. Entièrement dévoué, il est prêt à donner sa vie pour elle et est un combattant hors pair.
D'autres personnages ont une importance capitale dans ce roman, notamment Mélisande Shahrizai. C'est une noble d'Angeline reconnue pour sa beauté sans pareille. Mais Phèdre va découvrir qu'au delà de son physique, c'est aussi une femme de pouvoir, qui obtient toujours ce qu'elle veut et n'est jamais satisfaite. Notre héroïne va tomber sous son charme et va devoir se battre comme jamais afin de démêler le vrai du faux.
Le dernier personnage indispensable à Phèdre est Hyacinthe. Petit voleur Tsingani, il est son premier véritable ami. Il deviendra en grandissant un membre influent de la communauté gitane de Terre d'Ange. Grâce à ses connexions dans le "monde de l'ombre", Il sauve régulièrement Phèdre de situations compliquées. Je le trouve très attachant car il évolue dans le monde réel, loin du faste des palais et de tout ce qui dénature les gens. Il est honnête et franc.
Bien sûr il n'y a pas que ces personnages là, non ce serait trop facile. En tout il y en a une bonne centaine. C'est pour cela qu'il est si compliquer de tout suivre et de comprendre les liens entre chacun. Cependant, une chose très utile et agréable c'est que l'auteure à fait un résumé de tous ces personnages avec leur rang et origine au début du livre, pour le cas où le lecteur serait perdu. (Ce qui est beaucoup moins simple lorsqu'on fait une lecture ebook, car les allers-retours vers le sommaire nous oblige à quitter le mode lecture).

Je na sais pas si c'est ma naïveté ou autre, mais j'ai mis du temps à intégrer que Phèdre étudiait l'art de séduire afin de devenir une espionne et une courtisane (une prostituée de luxe si vous préferez) dont la particularité est de tirer du plaisir de la douleur. Oui vous avez bien lu. Notre héroïne qui 4 ans au début de l'histoire est sado-masochiste. (Vous comprenez mieux ma difficulté à intégrer l'info?)
Grâce à ce statut, Phèdre se glisse habillement dans le lit et les secrets des plus puissants.

La narration est faite avec délicatesse et les mots que j'emploie moi, ne sont jamais cités. La poésie enveloppe chaque terme pour rendre le tout raffiné et précieux.
Sans être à 100% un roman de cape et d'épée, j'ai trouvé chez Jacqueline Carey une dimension épique à la moindre action : combat brutaux et sanglants, (parfois même écoeurants de réalisme) et guerres de pouvoir, sortilèges, magie, don de voyance...

J'ai été tenue en haleine tout du long et n'ais pas ressentie de lassitude, ce qui est un risque avec un livre aussi long.
Je lirais le second tome avec plaisir en espérant retrouver les personnages auxquels je me suis attachés.
En Terre d'Ange, les anguisettes sont extrèmement rares, elles sont nées pour trouver du plaisir dans la douleur et Phèdre en est une, elle porte la marque dans son oeil, elle est une adepte de Kushiel.

Formée à la cour de la nuit, elle est achetée par Delauney et rentre à son service, elle y rencontre Alcuin l'autre élève d'Anafiel.

En la vendant aux pervers notables de Terre d'Ange, Phèdre devient un instrument entre ses mains pourtant il va aussi lui apprendre bien d'autres choses comme les langues étrangères, l'histoire mais surtout l'art d'écouter, d'espionner et de faire parler.

Elle devient rapidement une courtisane convoitée pour les plaisirs et sa popularité va attirer sur elle bien des convoitises. Elle va être au coeur des complots politiques et va s'assurer les foudres des puissants mais c'est sans compter sur les enseignements de Delauney qui font d'elle une jeune fille redoutable.

Je dois dire que j'ai eu du mal dans les premières pages, la multitude des personnages, les enjeux de pouvoirs, les complots politiques, les différents peuples .. Ouille !! le début est un peu indigeste car difficile à comprendre mais passé ce premier tiers, le livre devient impossible à lâcher.

Phèdre va être entraînée dans une aventure palpitante et poignante en compagnie de son guerrier Cassilin Joscelin, engagé pour assurer sa protection et de son ami de toujours Jacinthe. Tous les trois sont vivre des situations dangereuses, épiques et utiliser leurs arts à toute fin utile : son corps pour l'une, les armes pour l'autre et l'art du "Dromonde" pour le dernier.

J'ai adoré ce roman de fantasy, d'espionnage, d'intrigues et d'aventures. Parfois je crains un peu l'univers trop imagé de certains livres de fantasy mais là j'ai trouvé qu'il pouvait aisément être transposé à notre milieu actuel.

Vous comprendrez facilement qu'il me tarde de lire la suite car la fin est terrible.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
J'avais découvert avec plaisir l'histoire de Phèdre nô Delaunay lors de sa sortie en 2008, mais trouvant la lecture aussi riche que complexe, j'ai voulu attendre de rassembler l'ensemble des tomes avant de lire toute sa saga. Malheureusement, si Bragelonne a publié les premières et deuxièmes trilogies de cet univers, nous n'avons jamais eu la suite et j'ai attendu en vain. Avec ma politique de relecture des oeuvres cultes de ma bibliothèque, j'ai donc décidé qu'il était temps de me replonger dans cette sage et de l'achever même si elle restera incomplète en vf. Quelle riche idée j'ai eu !

De Kushiel, je me rappelais comme à l'époque sa réputation sulfureuse de complots et récolte d'informations dans les alcôves, mais je ne me rappelais pas de la richesse de son univers ni de la beauté de sa plume. J'ai donc été frappée dès les premières pages par la qualité de l'oeuvre de Jacqueline Carey et cela ne s'est pas démenti une seule fois au cours de ma lecture. Ce fut un pur plaisir dans tous les sens du terme. J'ai adoré sa plume riche, poétique et dramatique. J'ai adoré son sens du rythme toujours plus entraînant et entêtant. J'ai adoré son écriture riche et profonde des personnages qui m'a tant émue. J'ai été passionnée par les aventures qu'elle décrit sans le moindre temps mort et avec force de rebondissements. Bref, j'ai tout aimé même si ce fut une lecture assez dense et parfois tortueuse.

La première chose qui frappe quand on découvre Kushiel, c'est la beauté riche et complexe de son univers à l'inspiration italienne évidente. J'ai eu l'impression de me replonger dans mes romans et films historiques que j'affectionnais tant il y a quelques années, notamment ceux se passant auprès des courtisanes que ce soit dans l'Égypte antique ou dans l'Italie de la Renaissance. C'est un monde difficile et souvent cruel mais toujours riche en émotion et surtout informations. Entre les draps de nombreux secrets sont trahis et de nombreuses informations récoltées avant d'être transmises pour comprendre ce qui se trame en coulisses dans les royaumes. C'est exactement ce dont s'inspire l'autrice ici mais en allant tellement plus loin.

Jacqueline Carey a imaginé tout un univers reposant sur des jeunes gens adeptes d'un dieu Namaah, qui les instruit dans les arts de la séduction et du sexe. Ces prostitués de luxe sont donc à la fois des travailleurs du sexe et des adeptes d'une religion bien tortueuse. Phèdre, fille de l'une d'eux, a été vendue enfant à l'une des maisons pratiquant cet art à la capitale. Elle va se révéler être quelqu'un de très particulier : une anguisette, c'est-à-dire une femme qui prend et trouve son plaisir dans la souffrance, une particularité rare, qui va éveiller l'intérêt d'un homme bien mystérieux : Delaunay, qui va la prendre sous son aile pour la former à tellement plus.

J'ai d'emblée été fascinée par ce mélange sulfureux d'une héroïne esclave sexuelle volontaire qui jouit dans la souffrance et nous offre donc un certain nombre de scènes légèrement BDSM (heureusement l'autrice ne va jamais trop loin dans le récit de celles-ci pour mon âme sensible), et d'une héroïne également apprentie espionne, qui avec son maître et son jeune compagnon, Alcuin, lui aussi esclave sexuel volontaire, vont récolter bien des secrets pour mettre en lumière un vaste complot contre la couronne. L'autrice développe ainsi autour de ce thème à la fois une écriture puissante et fine de ses personnages atypiques et un récit plein d'aventures, de trahisons et de complots qui vont nous faire bien mal au coeur parfois.

J'avais peur que la partie entre les draps me dérange, mais je dois avouer qu'elle fut parfaitement écrite à la fois pour faire monter la tension existante entre Delaunay et ceux sur qui il enquête, et pour développer toute la complexité de son héroïne et des personnages qui gravitent autour d'elle. Ainsi, je n'ai rien trouvé de scabreux dans le plaisir que Phèdre trouve dans la souffrance, qui est parfaitement décrit ici avec beaucoup de finesse et de bienveillance envers sa différence. J'ai surtout été émue par ceux gravitant autour d'elle et qui soit assistent à cela en serrant les dents sachant pourquoi elle le fait, ou qui participent à leur tour car ils ont également un idéal qui dépasse cela. C'est bouleversant.

J'ai ainsi beaucoup aimé l'écriture de l'ensemble des personnages croisés, que ce soit le camp des "gentils", avec des sentiments poignants qui m'ont remuée en suivant les histoires de Phèdre, son compagnon Alcuin, son ami de toujours Hyacinthe le prince des voyageurs, son protecteur le prêtre guerrier Joscelin et bien sûr son maître, le rusé Delaunay ; mais le camp des "méchants" est tout aussi fascinant, notamment la fameuse Ysandre, sorte de Milady de Winter qu'on adore détester. Tous sont au service d'une aventure qui ne fait que gagner en consistance et complexité au fil des chapitres.

Au début, on n'imagine pas l'ampleur que prendra le récit. On a l'impression que toute l'histoire se déroulera entre les draps des différents courtisans et courtisanes. Mais à mi-chemin, le récit prend un tournant bien plus sauvage tandis que nos héros sont brutalement envoyés sur les routes et que leur rôle ne consiste plus à récolter des informations mais à défaire un vaste complot contre la couronne qui implique la trahison d'un proche et l'invasion de forces étrangères. Hors des murs de la ville, l'histoire prend un tout autre tournant, nos héros endossent de nouveaux rôles dramatiques, un nouveau duo se forme avec Phèdre et Joscelin qui va donner naissance à de nouveaux sentiments riches et complexes, et l'aventure va être de plus en plus tendue et passionnante.

Après les secrets d'alcôves, c'est la précipitation pour tenter de sauver le royaume qui va prendre le devant de la scène, à grand renforts de lutte contre les sauvages, de batailles, de rencontres clés et finalement de guerre où les alliances se font et se défont de manière bien surprenante parfois, mais toujours avec émotion et passion. J'ai trouvé le rythme de cette seconde partie haletant et soutenu avec une tension bien plus grande encore qu'avant tant on savait désormais que leur vie ne tenait qu'à un fil et que l'autrice était capable de tout. Il y a un vrai souffle épique et une belle évolution des personnages et de leurs relations qui rendent le récit très prenant. (Il est d'ailleurs vraiment dur d'en parler sans faire le moindre spoiler tant il se passe de choses significatives ici.)

Testé dans un premier temps malgré ou à cause (?) de sa réputation sulfureuse, Kushiel s'est surtout révélé bien plus complexe, beau et puissant qu'attendu. J'ai beaucoup aimé les intrigues qui s'entremêlent et les machinations qui se nouent, ainsi que l'univers inventé, une sorte de Renaissance revisitée qui est un pur régal ! Les personnages sont très marquants et l'intrigue bien menée, malgré une certaine lenteur dans la mise en place et la narration, mais qui crée une immersion totale et progressive dans cet univers singulier et fascinant. La langue de Jacqueline Carey nous accompagne cependant merveilleusement tant elle est belle et précise dans ces descriptions de cet univers tout en raffinement et machination. Je n'ai qu'un seul souhait désormais poursuivre et retrouver les prochains complots qu'ils auront à déjouer !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Phèdre, une enfant vendue à un noble, porte une marque spéciale sur la peau, la marque de Kushiel, divinité, qui lui vaut d'éprouver le plaisir dans la souffrance. Ce don unique et cruel fait d'elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle.
Tous les habitants de Terre d'Ange, les d'Angelins, descendent d'Elua et de ses anges. "Terre d'Ange" est un pays divisé en sept provinces qui ressemblent beaucoup à celle de la France (Terre d'Ange) et de l'Europe.
C'est un monde dans lequel il est peu aisé de rentrer tant il paraît complexe, tant la diversité des personnages, la profusion des lieux et des noms abondent. Une mythologie se mêle au récit de la vie d'une héroïne hors du commun, à son évolution et à l'histoire de son peuple sans compter les subtilités politiques et leurs enjeux!
Mais l'auteur nous tient par sa plume du début à la fin avec son écriture stylée et l'intrigue du roman.
Phèdre est née porteuse de la marque de Kushiel : elle éprouve le plaisir dans la douleur. À 10 ans, elle est vendue à Anafiel Delaunay, qui la transforme en une prostituée extrêmement douée et une espionne exceptionnelle.

Premier tome de la trilogie Kushiel, La Marque nous plonge dans un monde qui ressemble à l'Europe de la Renaissance. Un monde de conflits où évolue une jeune femme surprenante, Phèdre nó Delaunay. Une héroïne aussi complexe que la foisonnante galerie de personnages qui l'entourent, où l'on croise aussi bien membres de familles royales qu'habitants des bas-fonds, nobles que serviteurs.

Autant dire que l'intrigue de ce premier tome se révèle peu à peu comme un vrai sac de noeuds avec, au passage, quelques longueurs, des facilités. Mais on se laisse bien volontiers embarquer par le souffle de l'histoire, extrêmement romanesque et bourrée de rebondissements.

Plus de 900 pages de très bonne fantasy américaine. À découvrir.
J'ai plongé dans l'inconnu avec ce livre car j'avais à peine regardé le résumé et personne ne m'en avait véritablement parlé.... Quelle bonne surprise au final.

Je suis néanmoins entrée avec beaucoup de confusion dans le monde de Phèdre...

Ce monde, c'est Terre d'Ange, un endroit fondé par Elua et ses disciples. Terre d'Ange est gouverné par un roi, vieillissant, sans héritier autre que sa petite-fille encore très jeune. Phèdre, elle, se fait vendre toute jeune à l'une des maisons de la nuit qui, comme leur nom l'indique, sont des endroits dédiés au plaisir, hommes-femmes, violence ou amour, tout y est permi selon leur religion.
Heureusement pour elle, elle se fait repérer par un homme très influent parmi les puissants: Delaunay. Il va la prendre à son service et la former.
C'est là que tout commence. Car cela pas n'est pas une simple histoire concernant une orpheline dédiée au plaisir selon Naamah, l'une des disciples d'Elua, ou de Kushiel (une autre disciple aimant dans la douleur), pour le cas précis de Phèdre. Non, Phèdre va devenir une courtisane digne des maisons de la nuit, mais sachant de plus très bien écouter, analyser et rapporter. Elle va tôt fait de savoir se mouvoir parmi les intrigues et les complots de la cour et devenir importante aux yeux de bien des gens.

A ses côtés, en tant que premier apprenti de Delaunay, se trouve Alcuin, l'orphelin aux cheveux blancs, calme et si innocent. Il sera ce qui se rapproche le plus de frère auprès de Phèdre. Tous les deux sont les yeux et les oreilles de Delaunay

Mais bientôt, tout bascule et des d'autres personnages, en arrière-plan, deviennent essentiels: il y a Joscelin, un prêtre-soldat honorant le disciple Cassiel, si prude et enfermé dans son code d'honneur dans les premiers temps, puis féroce guerrier et homme par la suite. C'est quelqu'un qui m'a plus d'une fois agacée par son entêtement et son sale caractère. Mais c'est surtout un personnage que j'apprécie énormément, notamment par sa fidélité envers Phèdre, qui est infaillible, sans fin et même de plus en plus fort. Dès sa résolution prise, son serment prêté, Joscelin n'a plus froid aux yeux et rien ne peut l'empêcher de tout tenter pour atteindre son but.

Il y a aussi Hyacinthe, le tsigano, le prince de la court de la nuit, celui qui lit ''le dromonde'' (voir les fils du futur), mais surtout le meilleur de Phèdre depuis leur enfance. Il est espiègle, taquin et aussi courageux, téméraire et êtremement malin. Son rôle, dans ce livre, est surprenant... parfois prévisible mais également surprenant... je vous laisse découvrir...

Et si le début est long... dur.... il y a ce fameux moment où un évènement grave se produit et je n'ai plus douté qu'à partir de là, c'était vraiment le coup de feu au récit.
L'intrigue, si complexe au début, ne cesse de s'éclaircir au fur et à mesure que le récit avance. Les pions mis en place durant les 200-300? premières pages(jusqu'à ce fameux coup de feu) révélent leur position et j'ai pu me délecter de comprendre peu à peu les méandres des complots qui menacent Terre d'Ange et Ysandre, la reine héritière

Si la fin arrive brutalement, j'ai aimé pouvoir suivre un dernier chapitre qui met en place le second tome... Ce qui fait que j'ai comme un sentiment d'inachèvement qui me pousse automatiquement à souhaiter lire la suite...

Il faut aussi que je vous parle de l'écriture. Je trouve qu'on ne voit pas assez d'aussi belles plumes en fantasy. Jacqueline Carey arrive, avec un excellent vocabulaire et une très bonne syntaxe, à décrire, faire évoluer les personnages et nous permettre d'imaginer tout ceci avec suffisamment de lyrisme pour que ce soit beau à lire, mais avec une façon telle que je n'ai pas ressenti de lourdeur ou de confusion dans sa manière d'écrire. Sincèrement, c'était du plaisir pour les yeux.

En résumé, malgré un début très compliqué et quelques longueurs, malgré des scènes avec Phèdre dont je me serais quelques fois bien passée, j'ai adoré ma lecture! Vraiment, je suis très heureuse de l'avoir lu. Et 900 pages, ce n'est pas rien :)
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
J'avoue avoir été un peu dubitative en m'attaquant à ce pavé qu'est le premier tome de Kushiel.
J'ai été très vite emballée par la lecture de ces presque mille pages car Jacqueline Carey est une sacrée raconteuse d'histoires ! Et quelle histoire !
Dans un très beau style, la narratrice, Phedre no Delaunay, raconte une partie de son enfance puis de sa jeunesse.
Destinée des son plus jeune age à être une courtisane, Phedre va être élevée par un noble, Anafiel Delaunay qui va en plus l'aider à utiliser son intelligence et son sens de l'observation.
Ses compétences vont lui être très utiles dans un monde où sévissent les complots visant à changer la politique actuelle de son pays.
Que ce soit au niveau des descriptions des différents peuples et de leurs coutumes, des aventures qui émaillent toute l'histoire de Phedre, je dois reconnaitre que je ne me suis jamais ennuyée dans la lecture de la Marque qui est le premier volet de ses aventures .
De plus, les personnages principaux sont suffisamment attachants pour avoir envie de découvrir ce qui les attend dans la suite .....