Presses de la Cité (21/02/2002)
2.7/5   10 notes

Les pêcheurs d'une île toute proche réussissent à sauver les passagers, à l'exception d'une fillette qui ne cesse d'appeler son frère tandis qu'on la ramène à terre, et qui meurt peu après.
Que lire après La petite fille fantôme Voir plus
Résumé : "En 1848, un bateau chargé d'immigrants irlandais fait naufrage au large du Maine pendant une terrible tempête.

De nos jours, Oisin, un artiste solitaire, vit sur cette île, dans une minuscule maison. Il est hanté par le souvenir de sa soeur jumelle, morte alors qu'il était adolescent. Malgré l'accueil chaleureux qui lui a été réservé par les habitants, Oisin est incapable de nouer des liens avec quiconque, incapacité qui le poursuit depuis l'enfance.
Or, le soir de la fête des morts, le fantôme de la petite fille disparue un siècle et demi auparavant entre chez Oisin, attiré par la bougie qu'il a allumée sur le rebord de la fenêtre en guise d'invitation..."

Il faut savoir faire preuve d'ouverture d'esprit pour lire ce livre avec plaisir, tant le réel et la fiction se chevauche avec talent.
Le seule bémol pour moi est que je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages. A vouloir montrer la distance qu'ils ont les uns envers les autres, l'auteure les a rendu froids et presque non-communicants.
C'est dommage car une imprégnation du récit est alors impossible.
Cela dit, ce livre reste un très beau conte de fée moderne et poétique, que j'ai lu avec plaisir, car on ne souhaite qu'une chose: savoir ce qu'il va arriver à Aisling.
En 1848, un bateau chargé d'immigrants irlandais fait naufrage au large du Maine. Les passagers sont sauvés à l'exception d'une petite fille qui réclame sont frère et qui meurt peu après.
De nos jours, Oisin, artiste solitaire, vit sur cette île, hanté par le souvenir de sa soeur jumelle morte à l'adolescence.
Et on entre dans le surnaturel avec une facilité déconcertante. Réalité et fantastique se mêlent pour une histoire attachanre et bien construite.
A conseiller, même pour ceux qui n'aime pas trop ce genre.
Lien : http://monique.leonard@hotma..