Cette histoire se passe durant la Première Guerre Mondiale, durant la période de Noël en 1914. Des soldats Britanniques, Français et Allemands qui s'affrontent mais qui, le jour de Noël, décident de ne pas se battre et de partager leurs provisions, leurs alcools. Au final, ils vont partager bien plus que de simples victuailles. Ils vont partager de véritables moments de convivialité ensemble, et de paix.

Christian Carion s'est inspiré d'un fait réel pour écrire ce roman, un évènement qui semble à peine croyable, pourtant. Les soldats ont mit de côté la Guerre, leurs différences, durant un moment. C'est un livre très court, un peu trop court malheureusement. le style de l'auteur est simple, mais efficace.
J'ai apprécié qu'il se mette à la place de différents personnages de différentes nationalités. Il n'y a pas de méchants ou de gentils, il y a seulement ces hommes qui se retrouvent armés, obligés de devoir défendre leur pays contre quelque chose qui les dépasse.

C'est un roman historique simple et accessible, qui est très émouvant car il nous montre les horreurs et les difficultés de la guerre, ainsi que son inutilité. Des soldats qui sont censés être ennemis - alors qu'ils ne se connaissent même pas - vont se lier d'amitié. C'est à la fois beau et horrible.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Tiré d'une histoire vraie, l'auteur a écrit le roman du film qu'il a réalisé sur cet épisode peu connu. Une trève lourde de conséquence puis-que les soldats ont été punis d'avoir été pour une nuit unis pour un même événement. Bouleversant.
Si l'on dépasse le style qui reste pauvre, ce livre est une assez belle réussite – tout comme le film du même nom dont ce livre est inspiré et écrit par le réalisateur du film. L'émotion se cache à chaque coin de page. La stupidité et l'inutilité de la guerre sont flagrantes. J'ai retenu de ce livre le personnage de Ponchel, le Chtimi – formidablement incarné à l'écran par un Danny Boon touchant de justesse et de sensibilité – dont la mort à la fin du livre symbolise la vacuité de ce conflit.