Et ce que l'on attendait le moins se produisit…
« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gent qui se connaissent mais ne se massacrent pas. » Paul Valery
Critique réalisée dans le cadre du club de lecture de la bibliothèque de Tubize. Ce club s'est déroulé le 2 février 2024, le livre a été présenté par Evelyn.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
C'est un roman très court, à peine 177 pages, qui se lit facilement comme une nouvelle. Découvert au hasard dans la bibliothèque Schoelcher de Fort de France, j'ai choisi cette lecture d'abord pour terminer le challenge « au fil des saisons et des pages », mais aussi parce que j'ai énormément entendu parler du film mais je ne l'ai toujours pas vu. Je n'ai pas été déçue de ma lecture. En effet, on est tout de suite entraîné dans les magouilles politique de la guerre 14-18, dans la frustration de tous ces hommes contraints d'aller se battre pour des raisons obscures. Ils sont tous décrits, chacun d'un milieu différent, avec des professions différentes. L'auteur nous entraine au fil des pages dans leur mélancolie de Noël, et on partage leur envie de paix, de pacifier cette guerre, avec cette sensation que le conflit finalement ne les concerne pas vraiment.

Finalement, c'est un texte touchant, tant par sa violence, que par sa douceur et ses injustices. Chaque personne apprécie les choses simples de la vie et les savoure encore mieux lorsqu'on les lui arrache. Je conseille cette lecture pour ne pas oublier ce qu'il s'est passé et ne pas le reproduire. Même si c'est à une autre échelle..
Lien : http://www.labibliothequedec..