Elan Vert (13/09/2012)
4.18/5   19 notes

Noé Carlain, spécialiste en farces, nous offre un florilège de tout ce que les parents ne diront jamais aux enfants. Une avalanche de bêtises qui feront s'esclaffer les marmots ! Tout le quotidien est passé en revue : à l'école, à table, dans la salle de bains, la chambre... Ronan Badel rebondit sur le texte avec des mises en scène gaguesques. Le héros est un vrai diablotin. Le livre se termine par ce qu'une maman ne dira jamais, au grand jamais : " Arrête d... >Voir plus
Que lire après Tout ce qu'une maman ne dira jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonne fête des mères, à toutes nos mamans ! Et à tout ce qu'une maman ne dira jamais...

-"Je te préfère en hérisson", dit maman à son enfant, tout décoiffé. Le chat rigole comme un dé-rat-é, en voyant l'enfant...

Le petit est en pyjama, (il se gratte les fesses) chez la boulangère, car maman dit:
- "Tu es bien plus élégant en pyjama" (Ou en grenouillère)

Le chat se cache sous une passoire, le petit lance les petits pois car, la maman dit:
- "J'adore quand tu joues avec la nourriture" et "Tu ne sais pas manger avec les doigts (comme un cochon!) Puis: "Laisse tomber les légumes, mais je te prie de terminer tous tes bonbons "

"Tes mains sont bien sales, je suis fière de toi" quand l'enfant a re-décoré les murs blancs...

-"Arrête de lire, ça fait mal au yeux." Et "Ne va pas te coucher si tôt, demain tu as école".
Ah non, pas d'école, à cause du Covid19...

Et aussi: "Utilise la manche de ton coude, quand ton nez coule"
(Ils l'ont dit aux infos!)

-Arrête de ranger ta chambre, je ne retrouve plus rien."
-"Continue à embêter le minou, il adore chat"...

Et ce qu'une maman ne dira jamais, au grand jamais:
-Arrête de me faire des bisous."
L'enfant est pendu au cou de sa maman, tandis que le chat enlace le... pouf (au lieu de griffer les bas de maman!)

"Je t'ai fait un dessin, un beau dessin
Maman, je t'aime
Plein de fleurs et de petits coeurs.
Maman, je t'aime
" Maman de Henri Dès.
Un joli ouvrage, mi tendre mi ironique écrit par un certain Noé Carlain ( le pseudonyme adopté par deux auteurs de talent : Carl Norac et Alain Grousset).

qui englobe toutes ces petites phrases qu'une maman ne dira jamais à ses enfants mais qu'ils rêveraient pourtant d'entendre… : « Mets la musique à fond, pépé adore »
« Tes mains sont bien sales, je suis fière de toi » Quand ton nez coule, ne salis pas ton beau mouchoir: utilise ta manche!

tout maman

Bref rien de plus rigolo pour un enfant de voir que dans un livre le monde et les bases sur lequel on se trouvait s'inversent, et que les règles d'éducation et d'autorité sont ici complètement transgressées... le monde à l'envers quoi et une sorte d' exutoire qui permet de rêver au moins... 5 minutes avant de comprendre que finalement les règles et les normes, ca a aussi du bon et qu'un maman, elle peut bien donner des ordres et des règles, mais elle ne se lassera jamais de bisous. En effet, ce beau livre se termine par ce qu'une maman ne dira jamais, au grand jamais : « Arrête de me faire des bisous ! ».

Et à noter que dans la même collection vient de sortir " ce qu'un papa dira toujours", toujours aussi drôle et bien vu, et on essaie de vous en reparler très vite!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
★☆★ Un gros coup de coeur pour cet album terriblement drôle !

Ah, il en a fallut de l'imagination à l'auteur pour trouver toutes ces petites phrases qu'une maman ne dira jamais.

Les illustrations sont très amusantes.

Un album à découvrir avec les petits : fou-rires garantis ! ★☆★

Note : 3/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Tout est dit dans le titre : cet album original fait une liste de consignes qu'une maman ne dirait jamais; ces phrases sont l'exact opposé de ce qu'une maman a l'habitude de répéter. Chaque phrase est illustrée et mise en action par un petit garçon et son chat, héros du livre. le tout est un régal, bourré d'humour. A chaque page tournée, on se dit que ce serait quand même chouette si nos mamans donnaient toutes ces permissions au lieu d'interdire plein de choses et de donner des ordres. Heureusement, loin d'envoyer un message de rébellion aux têtes blondes, cet album se termine par une morale bienveillante et toute en tendresse.
J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour les illustrations. Ce petit garçon aux cheveux en pétard est très expressif, comme son camarade de bêtises : le chat. La composition des images est très simple, peu chargée et pourtant l'envie de rire est là; la prouesse est d'autant plus remarquable que sur une bonne partie des images, seules quelques parties du corps de l'enfant sont visibles. Tout est dans la suggestion et cela fonctionne très bien.
Lecture de circonstance en cette période de fête des mères, cette histoire sympathique rappelle avec humour que, malgré leurs remontrances, les mamans sont aimantes et il se passerait beaucoup de catastrophes si elles n'étaient pas là.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Voici un album plein d'humour mais aussi d'amour.

Bien sûr, il faut prendre cette histoire au second degré mais voilà un récit qui parlera des « bêtises » avec légèreté et surtout en finissant avec une note pleine d'amour.

Les dessins sont simples, les textes courts, ce livre peut être lu dès le début de l'apprentissage de la lecture.

Adapté des 3 ans, il fera rire les petits et les grands.

critiques presse (1)
Ricochet
05 mars 2013
Ce monde fantasmé par Carl Norac et Alain Grousset sous le pseudonyme de Noé Carlain, prête à sourire, plus qu'à rire. Il pêche par manque d'originalité dans les idées, en voulant rester dans le « politically correct », sans jamais vraiment oser.
Mets la musique à fond, pépé adore »
Tout ce qu'une maman ne dira jamais:
Quand ton nez coule, ne salis pas ton beau mouchoir: utilise ta manche!
Ne te lave pas les dents ! Sinon, à quoi ça sert de payer le dentiste ?
Ne t'habille pas pour sortir, tu es bien plus élégant en pyjama.
« Tes mains sont bien sales, je suis fière de toi »