Maria Karipidou (Autre)Laura Dockrill (Autre)
Talents Hauts Editions (21/01/2021)
4.23/5   13 notes
Le rouge à lèvres de Maman traînait sur la coiffeuse. J'ai fait bien attention à ne pas dépasser.
Après, tout était vraiment MA-GNI-FIQUE !
Que lire après Le rouge à lèvresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
: Un des cauchemars des mamans, sans nul doute: retrouver le contenu précieux de leur boite à maquillage entre les mains potelées de leurs enfants.
Pitié, non, pas de séances de déguisements, dans la chambre des parents, entre soeurs, avec les chaussures, les robes et les bijoux de maman!
Seigneur des familles, soyez miséricordieux, non pas ce tube à rouge à lèvres de marque entre les griffes des tout-petits!
L'auteure Laura Dockrill et l'illustratrice Maria Karipidou nous fera sourire avec ce petit épisode du quotidien que certains et certaines auront très certainement expérimenté en tant que parents ou enfants.
Qu'est-ce qu'un bâton de rouge à lèvres( rose, brun ou fuschia) entre les mains d'un petit artiste sinon en effet un crayon de coloriage?

Nous suivrons un petit garnement qui fera ce qui est évoqué plus haut pendant que les parents auront la vigilence en code vert et seront affairés dans d'autres parties de la maison.
Le trait du rose à lèvres formera un fil rouge à suivre de page en page.
Misère.
Alors, la bouche en rouge ou rose. Normal. On l'aura vu, cela se fait avec les grands.
Mais les murs...
C'est encore un autre problème soulevé par l'album.
Car là aussi nous l'aurons vu ou fait, avant d'accorder à son petit un mur autorisé pour le gribouillage et son envie bouillonnant de s'exprimer, il y aura toute la maison à redécorer ou signer d'un autographe de bonhomme bâton.
Le personnage se montrera très inspiré et créatif, un bel imaginaire. Mais est-ce là ce que les parents remarqueront en premier?
Nous rirons et sourirons du caractère espiègle du personnage qui jouera avec le bâton comme avec un doudou aussi coquin que lui.
Ce n'est pas mui qui voulait dessiner, c'est le "doudou"-bâton.
On a aimé le charme d'un animé rétro américain et le ton frais de l'humour.
"le calme avant la tempête", vous connaissez l'expression ?
Dans la maison, tout était calme, maman en télétravail, papa en pleine séance de Yoga, la soeur écoute de la musique. C'est alors que notre petit narrateur fait la rencontre... du rouge à lèvres de maman !
Il est irrésistible et semble prendre vie en emmenant le héros se promener dans toute la maison laissant son "empreinte" sur tous les murs, feuilles, jouets qui trainent.

C'est donc un album absolument jubilatoire sur les bêtises aux illustrations flashy, dynamiques mais tendres à la fois.
Nous avons tous vécu ce genre de moments avec nos enfants !

Le texte est drôle, simple et efficace.

Un bon moment de lecture.
􏰶􏰏 􏰈􏰁 􏰪􏰄􏰓􏰍 􏰁􏰋􏰏 􏰤􏰄􏰅􏰃􏰃􏰖 􏰍􏰁 􏰏􏰁􏰓􏰍􏰃􏰁􏰋􏰋􏰁 􏰁􏰏 􏰍􏰨􏰮
Un petit garçon s'ennuie et se transforme en tempête armée d'un tube de rouge à lèvres. Il commence par faire comme maman, "un "O" avec la bouche", puis des bisous, et c'est partie pour une promenade pour le rouge à lèvres. Une longue, longue promenade à travers toute la maison et toutes les surfaces possible. Et même le chat a droit à un peu de rouge à lèvres… On aperçoit sa famille, inconsciente de ce qui se passe derrière leur dos.
Le petit garçon voulait seulement rendre la maison "encore plus magnifique" ! du coup, toute la famille met la main au chiffon pour nettoyer tout ça, enfin presque...

Un album coloré, tout en arrondis et presque « cartoonesque » pour un gros moment de liberté, et de rigolade, pour notre héros.

Thèmes : enfant, genre, bêtise
Un album plein d'humour, au cours duquel un bambin qui ne sait pas encore écrire son prénom (un petiot donc), partage un grand moment de "Street Art" (mais dans sa maison... et à grands coups de rouge à lèvres ! ) en s'adressant directement à nous...
Le lecteur est par conséquent complice de ses bêtises...
💄 Ce petit résumé et la première de couverture annonce la couleur ! On voit très bien ce qui arrive à 10km mais ça n'empêche pas d'ouvrir et de découvrir cette histoire 🤭

🧑 le rouge à lèvres, c'est l'histoire d'un petit garçon ordinaire qui trouve le rouge à lèvres de maman et... qui laisse sa créativité et son imagination débordante prendre le dessus pour vivre une aventure !

💄 On va suivre ce petit bonhomme redécorer toute la maison au fil des pages ! C'est jubilatoire, cest pépite, c'est drôle, c'est bien illustré... que demander de plus ? 🐼⭐️
Lien : https://www.instagram.com/le..

critiques presse (1)
Ricochet
31 mars 2021
Et puis, le rose, c’est si charmant qu’on a qu’une envie au dénouement : reprendre la lecture depuis la première page pour oser revivre cette si grosse bêtise interdite qui fait frémir le lecteur de plaisir !