Didier Jeunesse (19/03/2008)
4.11/5   42 notes
Oh! la belle pomme dorée! Ce sera mon secret… Une petite souris trouve par terre une belle pomme, alors vite, elle la cache, pour en faire son secret. Et à chaque animal qui lui demande ce qu’elle a caché, elle répond qu’elle ne lui dira jamais… Forcément, c’est un secret! Pourtant, petit à petit, là, dans son dos mais sous les yeux réjouis des lecteurs complices, une pousse sort de terre… et devient arbuste, puis arbre… jusqu’à se couvrir de belles pommes rouges et... >Voir plus
Que lire après Le secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cet album jeunesse a reçu le Prix Graines de lecteurs non pour la qualité du texte car une phrase se répète sans cesse mais pour les illustrations qui font apparaitre peu à peu le secret de cette petite souris sympathique.
Il faut un sens de l'observation qui amène à une surprise finale inattendue.
Un album joyeux sur les aléas de la vie.
Une petite souris trouve une pomme et l'enterre pour que personne ne la trouve... Les animaux du jardin lui demandent quel est son secret, mais elle se refuse à le leur révéler. le lecteur rit car il voit bien par l'image que son secret est un secret de Polichinelle: de page en page, la pomme devient un pommier! Je ne vous révèlerai pas la fin, c'est un secret, je dirai seulement qu'elle ne vous décevra pas...
Dans cet album carré, les illustrations sont minimalistes et cultivent le goût des jeunes enfants pour les petites choses. Les animaux sont tous petits, en bas de la page, technique efficace pour comprendre le cycle de l'arbre qui pousse. C'est beau et délicat, tout en simplicité! Un très bel objet, que cet album à l'édition très travaillée.
de grandes pages presque blanches laissent une grande part à l'imagination…et préparent le gag final. Une histoire toute simple qui éveillera l'observation amusé des petits, ravis d'être bien plus malin que la souris de l'histoire.

le livre est un beau point de départ pour parler des saisons et des petits animaux sauvages du pays.

A partir de 2 ans.
Une souris a trouvé une pomme, une belle pomme dorée, mais chut c'est un secret, son secret.

C'est décidé elle va la cacher, lorsque différents animaux lui demande "qu'est-ce que tu as caché?" la souris répond "c'est un secret, je ne le dirai jamais".

Et tout à coup son secret va être dévoilé, mais bien malgré elle.

Voici un bel album pour expliquer, comprendre et aussi dédramatiser vis-à-vis du mot "secret."

Eric Battut nous propose un bel album ou les illustrations accompagnent très bien le récit.
Une souris a un secret mais un secret pas très bien caché ! Au final tout le monde profitera de ce secret tout mignon et qui n'est pas resté longtemps enfoui.
Des images simples et une histoire répétitive qui conviendront bien aux petits !

-Qu'est ce que tu as caché? demande l'écureuil.
-C'est mon secret, je ne le dirai jamais.