Editions Pygmasoft (16/03/2020)
Les humains seront bientôt 11 milliards. Ils seront tellement nombreux que la planète ne pourra pas les faire vivre bien longtemps en aussi grand nombre. La population de la Terre va alors diminuer inexorablement comme toute espèce animale qui se met à pulluler dans un espace limité. Le tarissement des ressources naturelles et les contraintes environnementales vont accélérer ce retournement démographique dans des proportions que peu de personnes imaginent encore. Da... >Voir plus
Que lire après L'apogée : L'avenir en perspective Voir plus
Quand on se questionne sur notre avenir, le scénario de l'Apogée est optimiste, futuriste, et étonnant par toutes les informations importantes (dont on n'avait quelques fois même pas idée) et qu'il nous distille. Il est aussi intéressant de voir la façon dont elles sont traitées et les solutions qui y sont abordées.
Les auteurs analysent les bouleversements attendus dans notre société : démographie, ressources, technologie, écologie, économie, etc. On ne lit pas « l'Apogée » on le dévore, on le déguste… L'Apogée se lit comme un roman dont on a envie de savoir le dénouement, sauf qu'il est de notre rôle, de savoir dans quelle société nous voulons vivre, il est encore temps. Après cette épreuve mondiale de virus c'est peut être le moment ?
J'ai eu connaissance de ce livre écrit par des chercheurs issus de l'Université de Montréal grâce à un ami canadien.
L'ouvrage, déjà traduit dans plusieurs langues, résume de façon claire les enjeux actuels et les grandes mutations en cours dans un monde en voie de globalisation. Les auteurs en déduisent une vision étonnante mais fascinante de l'humanité de demain. Un livre éclairant qui m’a appris beaucoup de choses.

Une claque. A lire absolument.
Un roman futuriste comme je n'en avais pas lu depuis longtemps : le propos est visionnaire...voire prophétique ?