AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 89 notes
5
1 avis
4
18 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
A la fois comédie et polar, un petit air d'Italie
Agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
Si j'étais réalisatrice je m'empresserais d'acheter les droits de ce livre. À bon entendeur...
Commenter  J’apprécie          00
Rome n'est plus dans Rome


Toujours très attiré par l'Italie je me suis régalé avec Prison avec piscine,premier roman traduit en France de Luigi Carletti.J'ai titré Rome n'est plus dans Rome pour deux raisons.Un,pour frimer et faire croire que j'ai lu la pièce de théâtre de Gabriel Marcel intitulée ainsi.Deux,plus sérieusement, parce que ce roman se déroule en fait en vase clos,dans une luxueuse résidence bunkerisée où un petit monde de privilégiés vit à l'aise,et rythmé à la belle saison par la piscine,principale distraction,très sécurisée comme il se doit.Bien qu'il y ait dans ce roman un hommage manifeste à la comédie italienne de ce cher cinéma on ne verra pas du tout les Gente di Roma,pour citer le beau document d'Ettore Scola.Aucune trattoria,pas de scooter,ni de soutane,mais une délicieuse intrigue,vaguement policière qui redistribue les cartes classiques,mafia,intellos,services secrets,gens de maison.Tout cela version 2012,Internet et tutti quanti.


Filippo,universitaire en fauteuil roulant,et son factotum Isidro,Péruvien stylé,voient arriver dans la Villa Magnolia,un nouveau résident,le dos couturé de trois cicatrices horribles.Qui est cet homme?Et comment en si peu de temps prend-il une telle importance dans le quotidien bien huilé des habitants? Ange exterminateur? Théorème pasolinien? Deus ex machina? Toujours est-il que l'avocat sicilien,le maître-nageur, les vieilles dames très dignes,chacun tombe sous le charme de l'Ingeniore.Enjôleur,son passé apparait vite trouble,trouble mais délicieusement dangereux pour pimenter l'existence morne et chlorée de cet espace aseptisé comme le bassin.Non,on ne trouvera pas de cadavre dans la piscine.Mais rassurez-vous,cadavres il y aura.Et plaisir aussi,de lire 250 pages très rapidement, entre la farce romaine et le dossier secret défense.Et puis côté cuisine,vous vous régalerez de brodetto de l'Adriatique car l'homme,s'il a ses mystères,est ouvertement cordon bleu.Buon appetito!
Commenter  J’apprécie          40
une histoire étonnante et drôle où le criminel en deviendrai presque sympathique
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un roman bien ennuyeux. Il est effectivement facile à lire et heureusement assez court. Fillippo est paralysé dans son fauteuil roulant suite à un accident de moto. Il a à ses cotés Isidro, un homme à tout faire péruvien.
Sa vie est réglée comme du papier à musique. Son passe temps favori est d'aller à la piscine de sa résidence le jeudi pour observer les employées de ses voisins dans la résidence, se baigner.
Tout est bousculé lorsqu'un nouveau voisin s'installe dans la résidence.
L'intrigue est plate, le scénario ne m'a pas du tout emballée.
Commenter  J’apprécie          20
Excellent triller
Commenter  J’apprécie          00
Excellent triller
Commenter  J’apprécie          00
Huis clos dans une résidence de luxe au coeur de Rome .
Roman d'été bien sympathique sur fond de mafia et d'omerta .
Commenter  J’apprécie          00
Dans le petit microcosme qu'est la Villa Magnolia, résidence luxueuse et sécurisée en banlieue de Rome, l'arrivée d'un nouveau résident prend des allures d'événement. D'autant plus quand ce nouvel occupant semble cacher une certaine part de mystère, comme en témoignent les cicatrices affreuses qui parcourent son dos. Il en faudrait plus pour sortir Filippo, le narrateur, quadragénaire handicapé depuis un grave accident, de sa neurasthénie, mais il est toutefois intrigué. La manière dont le nouvel habitant commence à se rendre indispensable à tout un chacun est des plus remarquables… le titre fort bien trouvé prend plusieurs significations au cours du roman.
A choisir pour un jour d'été au bord de la piscine, bien sûr, ce roman italien se lit facilement et il est assez astucieusement mené pour qu'on ne le lâche pas avant de savoir le fin mot de l'histoire. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, mais ils sont bien campés et crédibles. Bref, une bonne découverte, mais compte tenu du fait qu'il se lit vite, je vous conseillerais plutôt, ô lecteurs boulimiques, de l'emprunter à la bibliothèque ou d'attendre sa sortie en poche !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          61
Qui est en "prison" dans cette somptueuse résidence romaine avec piscine ? Filippo, déjà, paraplégique depuis un accident de moto survenu près de trois ans plus tôt. A la mort de ses parents, il a hérité d'un petite fortune, et a conservé leur fidèle domestique péruvien, véritable nounou de Filippo depuis son enfance.
Autre reclus en ces lieux : un inconnu qui semble se planquer au milieu de cette petite communauté. Sa présence va faire parler et cogiter Filippo, ses proches et leurs amis.

Agréable à lire sans être captivant, ce polar réunit des ingrédients que je fuis généralement. Mafia, règlements de compte, espionnage, politique - j'espère ne pas en dire trop ? Les rebondissements ne manquent pas, je ne suis pas sûre d'avoir démêlé tous les noeuds de l'intrigue. Mais qu'importe : j'ai déjà oublié une partie de l'histoire, une semaine seulement après lecture.

(avis : 2,5)
Commenter  J’apprécie          150



Autres livres de Luigi Carletti (1) Voir plus

Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
844 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}