Qui est en "prison" dans cette somptueuse résidence romaine avec piscine ? Filippo, déjà, paraplégique depuis un accident de moto survenu près de trois ans plus tôt. A la mort de ses parents, il a hérité d'un petite fortune, et a conservé leur fidèle domestique péruvien, véritable nounou de Filippo depuis son enfance.
Autre reclus en ces lieux : un inconnu qui semble se planquer au milieu de cette petite communauté. Sa présence va faire parler et cogiter Filippo, ses proches et leurs amis.

Agréable à lire sans être captivant, ce polar réunit des ingrédients que je fuis généralement. Mafia, règlements de compte, espionnage, politique - j'espère ne pas en dire trop ? Les rebondissements ne manquent pas, je ne suis pas sûre d'avoir démêlé tous les noeuds de l'intrigue. Mais qu'importe : j'ai déjà oublié une partie de l'histoire, une semaine seulement après lecture.

(avis : 2,5)
Le narrateur, Filippo Ermini, universitaire, paraplégique, vit dans la Villa Magnolia. Dans cette enclave résidentielle et protégée au coeur de Rome, il mène une vie routinière en compagnie d'Isidro, son "homme de compagnie" péruvien surnommé à juste titre "l'Indispensable";

L'ennui est pesant. le désespoir latent. le petit plaisir de Filippo c'est de "mater" les employées de maison lors leur baignade hebomadaire dans la piscine de la résidence.

La vie de la résidence et celle de Filippo vont être bousculées par la venue d'un mystérieux résident. Lors d'une baignade, on découvre que ce dernier a le dos traversé d'horribles cicatrices. Plus tard, il prend la défense d'une résidente et on découvre après coup les corps calcinés des agresseurs.

Inutile d'en dire plus au risque de lever le voile sur cette intrigue bien troussée, au style concis et efficace. Luigi Carletti sait instaurer une atmosphère et offre une belle galerie de personnages.

Le roman est plaisant à lire et entraînant. Toutefois, il manque un petit quelque chose (une intensité? une profondeur?) qui en aurait fait peut-être pas un chef d'oeuvre mais un incontournable à coup sûr.

Il y a toute sorte de prison, celles où l'on s'enferme soi-même et l'autre, comme punition. Quoique, à bien y penser s'enfermer soi-même équivaut à une autopunition. Mais laissons-là ces digressions pour passer au livre.
La 4ème de couverture résume ce livre, aussi mettrai-je plus l'accent sur de huis clos jusqu'alors paisible transformé en un maelstrom (n'ayons pas peur des mots) où tout un chacun succombe aux charmes ravageusement dangereux de ce prisonnier très spécial. Les deux hommes, Luigi et Lui, vont s'affronter, trouver et exploser les limites de l'autre comme deux lions en cage. La parodie n'est jamais très loin, nous sommes en Italie !

Une lecture agréable pour les soirées estivales, mais nous sommes en hiver, je l'ai donc lu d'une traite sous la couette. Comme Rodolfo, je me suis évadée, même si le tragi-comique a trop pris le dessus. Il manque, à ce livre, un petit quelque chose, je suis restée au bord de la piscine (pas grave au vu des températures extérieures !).

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Un huit-clos à l'italienne, mi comédie sur les relations humaines, mi polar, sans boussole, ni orientation claire.
Filippo, handicapé vit dans une résidence privilégiée de Rome, la Villa magnolia, avec l'aide d'un fidèle serviteur de sa famille.
Un lieu très tranquille, jusqu'à ce qu'apparaisse au bord de la piscine un inconnu plutôt inquiétant et fascinant en même temps. Pourquoi est-il là ? Que veut-il ?
Le livre n'est pas désagréable, mais le lecteur ne voit pas vraiment où Carletti veut aller : vers un roman policier peu construit ou vers une comédie dramatique moderne, le récit part dans tous les sens.
Sociologue et professeur d'université, Filippo Ermini a élu domicile à la Villa Magnolia. Il connaît tous les résidents car il y venait déjà enfant avec ses parents. Paraplégique depuis qu'un chauffard l'a percuté, ce quarantenaire n'attend plus rien de la vie et est résigné. Aidé par Isidro d'origine péruvienne qui est au service de sa famille depuis toujours et surnommé "l'Indipensable" (avec un filet d'humour noir), les journées de Filippo s'égrènent dans une routine bien huilée. Tous les jeudis accompagné d'Isidro, il se rend au bord de la piscine pour écouter les dernières nouvelles de la Villa Magnolia. Notre narrateur aime observer ce qui se passe dans cet endroit où personne se semble avoir aucun secret pour personne. Sous la torpeur du soleil romain, les résidents de la Villa Magnolia ont leurs habitudes et si Filippo prétend travailler à l'écriture de son nouveau livre, il prépare un plan pour mettre fin à ses jours. La vie paisible de la Villa Magnolia est bousculée par l'arrivée d'un nouveau résident. Un certain ingénieur du nom de Rodolpho Raschiani.

La curiosité des résidents à son égard est réveillée y compris celle de Filippo. Surtout que l'homme a le dos barré de trois monstrueuses cicatrices.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Lecture distrayante mais ça ne va pas plus loin : dans une résidence romaine huppée, un homme handicapé à la suite d'un accident de la circulation regarde d'un mauvais oeil l'arrivée d'un voisin étrange, qui bouscule les habitudes séculaires de la Villa Magnolia.

Il ne soupçonne à quel point ces bousculades vont toucher sa vie, au point de l'obliger à remettre en cause un vieux projet personnel qui était devenu l'unique but de sa vie.

Le scénario est bien pensé mais il y manque un peu de ciment pour le réalisme, un peu de liant pour que la sauce prenne.

Restent en mémoire les paysages romains d'une belle fin d'été, le soleil dans toute sa splendeur rayonnante.
Dans une résidence romaine d'un certain standing, notre narrateur, un quadra cloué en fauteuil roulant après avoir été heurté par une voiture qui a aussitôt pris la fuite quelques années auparavant, observe les tribulations de ses congénères autour de la piscine : autres résidents, maître-nageur, employées de maison … Puis, un jour, un nouveau résident assez mystérieux sur ses affaires, son passé, vient à occuper un appartement dans la résidence et débarque au bord de la piscine. C'est toute la faune locale qui va se demander qui il peut bien être, le narrateur au premier rang de ceux-là. L'interrogation monte d'un cran, lorsque, un jour, ce nouveau résident met en fuite, d'un simple geste de la main, un malfrat et son avocat qui venaient importuner une jeune résidente. Bizarre, bizarre. Pas le roman de l'année mais facile à lire avec un scénario globalement cohérent, même si l'originalité n'est sans doute pas au rendez-vous.
Une résidence tout confort, occupé de Romains aisés désireux de vivre au centre ville sans souffrir de l'agitation de la capitale, personnel de service dévoué, maître-nageur attentif à la propreté de la piscine commune : un rêve au centre de Rome nommé Villa Magnolia. Là vivent des gens riches parmi lesquels le narrateur de cette histoire, Filippo, quadragénaire paraplégique suite à un accident de la route. A ses côtés et revenu pour l'occasion, Isidro, surnommé l'Indispensable, Péruvien sexagénaire qui a toujours été au service de la famille Ermini. Il a donc connu l'irascible général, père du narrateur, sa fragile épouse, deux fois arrachée au suicide mais c'est lui qui la trouve, poignets sectionnés. Morte d'ennui, de vide, de manque d'amour.
Filippo, lui, a filé aux Etats-Unis où il a rencontré Alissia, rencontre amoureuse et légère qui va réapparaître dans sa vie.
Il y a un côté village dans cette résidence, si bien que l'arrivée d'un homme étrange entouré de deux sbires alimente illico les conversations. Surtout lorsqu'il se jette dans l'eau de la piscine, révélant trois affreuses cicatrices dans le dos. Davantage encore lorsqu'il s'insinue dans la vie de Filippo, conquiert tous ceux qui l'entourent, Isidro le Péruvien, Irina la blonde et sexy bulgare, les connaissances et amis de Filippo dont, comme par enchantement, se résolvent les problèmes : racket, chantage et le membre de la camorra qui l'exerce disparaît, coupables d'agression envers une femme : carbonisés dans leur voiture. Il ne faut pas longtemps pour comprendre qui est ce justicier, gardé à vue dans une résidence de luxe. Seul notre paraplégique, trop occupé à mettre en scène “ son ” projet, reste aveugle. de son côté, l'homme-mystère, au nom variable, fils de bonne famille italienne, met au point son plan.
Mafia, camorra, services secrets, justice, amour, amitié, sexe, suspens, un cocktail riche en vitamines qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page !
Un homme en fauteuil roulant suite à un accident vit, à Rome, dans une de ces résidences sécurisées de plus en plus dans l'air du temps. Un mystérieux personnage s'y installe attisant la curiosité des autres résidants. S'en suit une intrigue bien ficelée et originale qui distille habilement le suspense. Alors pourquoi ce livre ne fera t'il pas partie de ceux que je conseille illico à mon entourage ? D'abord le côté « huis clos brûlant » et « comédie à l'Italienne » annoncés n'était pas, pour moi, au rendez vous et j'attendais sans doute une satire plus mordante ou désopilante de ce petit monde clos dans lequel se déroule l'histoire. Ceci dit, j'ai passé un moment plutôt agréable avec cette lecture dont, je ne sais pourquoi, je n'espérais peut être pas plus…
l'action commence doucement, le décor est planté, les protagonistes de l'histoire installés et l'histoire démarre avec un suspens qui donne envie de découvrir la suite...à lire pour se détendre. Un livre entre roman et polar