Critique de cathe

cathe
29 novembre 2022
Clara est coiffeuse dans une petite ville de province, elle a beaucoup de sensibilité et de curiosité, et elle rêve d'autre chose.
De quoi rêve-t-elle, elle-même ne le sait pas, mais son couple ne la satisfait pas et son métier lui semble bien répétitif et terre-à-terre avec ses collègues, ses clientes,...
Quand elle ouvre le livre oublié par un client, après un moment pour s'acclimater à la prose de Proust, elle découvre avec stupéfaction qu'il met des mots sur ce qu'elle ne réussit pas à exprimer !
Les tourments de l'amour, la jalousie, la rêverie, les relations entre les êtres, les allers-retours entre le passé et le présent, en fait tout lui parle et l'aide à voir clair en elle !
Il n'emploie pas de mots compliqués, il faut juste s'habituer à sa pensée !

Voilà un livre charmant et plein d'humour et de légèreté, en cette année où l'on célèbre Proust.
Il peut être lu par les proustiens qui reconnaîtront les références, mais aussi par les néophytes qui auront peut-être envie de se plonger dans La Recherche.
Il me rappelle deux romans similaires, « Chercher Proust » de Michael Uras, et l'excellent « La petite cloche au son grêle » de Paul Vacca.
Et je pense qu'il y a aussi un joli clin d'oeil à Fabrice Luchini...
Bref un roman « feel-good » à la sauce proustienne, pas mal non ? ;-)