J'ai eu l'immense privilège de rencontrer Stéphane Carlier lors de la deuxième édition du Salon du Livre organisé dans ma ville il y a quinze jours et je suis tout de suite tombée sous le charme de cette couverture et en général, je ne m'y trompe que rarement et une fois encore, le charme opéra ici.

Que feriez-vous si vous receviez un message d'une parfaire inconnue vous annonçant qu'elle vient de tuer un homme, qu'elle-même ne connaissait pas quelques heures plus tôt et qu'elle a besoin d'aide ? Y répondriez-vous ? Probablement pas ! Mais Susan Cooper, étant auteure de romans policiers à succès se laisse intriguer ! Etant invitée à recevoir une récompense pour le salon du livre de Monaco où elle doit se rendre prochainement, elle répond. Entre les deux femmes -puisque l'émettrice de cet étrange message est une femme, jeune étudiante, Nora- va alors s'installer une sorte de complicité malsaine. L'étudiante en question lui demandant son aide puisqu'elle a lu cela dans l'un des ouvrages de la romancière, que celle-ci ne se souvient pas d'avoir écrit d'ailleurs, ne reste pas insensible à la détresse de la jeune femme t va lui prodiguer des conseils pour effacer toute trace du crime afin de ne pas se faire arrêter par la police. Jouant à son propre jeu, elle se plonge alors tel qu'elle le ferait dans l'une de ses propres histoires afin de lui venir en aide à la seule différence près est qu'ici, nous ne sommes pas dans un polar de Susan Cooper (le nom de la romancière) mais dans la vraie vie. Nora, étant persuadée que cette femme qui écrit si bien et sait si bien résoudre dans ses ouvrages des affaires criminelles pourra être sa sauveuse. Cependant, Susan ne s'attendait pas à ce que Nora la rejoigne à Monaco et s'invite dans sa propre vie, la mettant, bien malgré elle, dans cette propre affaire et faisant d'elle par la même occasion sa complice. Lorsque fiction et réalité se rejoignent, cela fait souvent des étincelles mais encore faut-il savoir s'en méfier !

Un roman policier qui n'est pas un roman policier, un roman qui n'est pas un roman mais qui est tout cela à la fois ! Un ouvrage extrêmement bien écrit, rempli d'humour et de suspense et le lecteur (moi la première) se laisse facilement embarquer dans cette histoire et s'attache très facilement aux personnages, que ce soit à cette sexagénaire qui a connu et connaît encore quelques heures de gloire grâce à ses récits qu'à cette jeune femme en détresse !

Ce qu'il y a de drôle, c'st que lorsque je me suis présentée à Stéphane Carlier en tant que correspondante de presse pour le journal pour lequel je gais des piges (tel était l'une de mes raisons de me rendre à ce salon en plus d'y découvrir des nouveaux auteurs et d'assister à leurs conférences pour mon plaisir personnel), et que je lui ai ai demandé si il connaissait babelio, il m'a tout de suite répondu par l'affirmative mais je ne savais pas qu'il citait à plusieurs reprises ici-même ! Une très belle rencontre donc avec l'auteur mais aussi avec son dernier roman et je crois que je vais d'ailleurs m'attarder plus longuement sur ses autres écrits !

Une lecture légère...bien que...écrite à l'anglaise (Susan Cooper ne pouvait pas être autre qu'anglaise, vous l'aurez compris) que je ne peux que fortement vous recommander !
J'ai lu ce roman dans le cadre d'une LC organisée par @alice_au_pays_des_livres, ce qui m'a permis de soulever une première hypothèse, à savoir que les « Alice » sont plus ou moins calibrées de la même façon – quoique deux sujets à peine ne permettent peut-être pas de formuler un axiome –, ainsi que de participer à un débat enthousiaste autour d'autres hypothèses concernant, cette fois-ci, le dénouement – merci qui ? merci @stephanecarlier.

Ce livre, au ton humoristique, mais aussi délicieusement sarcastique, nous démontre que la frontière entre fiction et réalité est parfois floue. À tel point, qu'ici la réalité fictionnelle empiète sur la fiction réaliste et vice-versa. Vous n'avez rien compris à ce que je viens de dire ? Eh bien, lisez ce roman et vous comprendrez... ou non ! Et ce ne sont pas mes camarades de lecture qui diront le contraire.

Imaginez une romancière britannique, répondant au nom de Susan Cooper, établie à Paris et connue dans le monde entier pour ses romans policiers, qui reçoit un message via Instagram – « Je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plaît. », alors qu'elle se rend au Salon du livre de Monaco. Sa curiosité titillée, il n'en faut pas plus pour que Susan Cooper, dont les ventes des derniers livres ont connu une baisse, se retrouve embarquée dans des tribulations rocambolesques, mettant à profit ses connaissances théoriques pour maquiller un crime.

Ne vous attendez pas à un roman policier pur et dur, l'accent étant mis sur l'absurdité de la situation et sur les péripéties qui en découlent. Toutefois, le suspense est au rendez-vous et l'auteur, malicieux, pour ne pas dire retors, nous balade de chapitre en chapitre, de sorte qu'à un moment donné on ne parvient plus à démêler le vrai du faux.

Les chapitres courts, introduits par des préceptes sur la genèse d'un roman – savants conseils distillés par Susan Cooper, même si l'on sent que l'auteur lui-même n'est pas très loin –, apportent du rythme au récit. Quant à l'histoire, celle-ci met en exergue, par l'intermédiaire de cette autrice fictive haute en couleur, le côté moins glamour des salons littéraires et les pratiques douteuses qui se cachent derrière ertains avis littéraires.

Bref, ce roman est parfait entre deux lectures plus sombres. Mais si vous pensez que vos neurones vont pouvoir roupiller, vous vous mettez le doigt dans l'oeil, car, comme indiqué précédemment, l'auteur nous la fait à l'envers, ou à l'endroit, je ne sais plus trop…
Lien : https://www.instagram.com/al..
Ce livre a été une très agréable surprise pour moi et j'ai passé un excellent moment de lecture ! En plus, il faut dire que les « objets livres » du Cherche midi sont vraiment très agréables en prise en main et en confort de lecture, sans parler des couvertures !

La construction du roman est vraiment originale mais gérée d'une main de maitre. On alterne les chapitres entre Susan Cooper, autrice à succès qui s'apprête à se rendre à un salon littéraire qui reçoit un étrange message lui demandant conseil pour se débarrasser d'un cadavre et cette mystérieuse jeune femme qui recherche désespérément de l'aide après avoir commis l'irréparable.

C'est frais, piquant, gorgé d'humour, de quoi être embarqué dès les premières pages.
Mélange de comédie et d'enquête policière, ce roman ne m'a pas laissée insensible, de quoi donner envie de découvrir d'autres écrits de l'auteur
Si vous avez envie de découvrir les aventures rocambolesques de Mme Susan Cooper, foncez sans hésiter ! Pour ma part, c'est réussi
Belle surprise que ce roman! On entre dans l'univers des auteurs policiers à succès grâce à Susan Cooper qui a publié plus d'une cinquantaine de livres. Bien malgré elle, elle est confrontée au meurtre par talon aiguille d'un jeune homme et sommée d'aider à la disparition du corps.
S'ensuit une cavalcade, des rencontres, du suspens... C'est vif, gai, plaisant. Un bémol avec une fin que j'ai trouvé un peu bâclée.
📝Véritable road-movie à la limite du vaudeville. Prenez une autrice confrontée à un dilemme, une jeune femme coupable d'homicide afin de sauver sa vie, un cadavre bien encombrant et mystérieux, vous avez les ingrédients de ce roman atypique, véritable page turner, tant le lecteur est embringué dans cette histoire.
📝Si la magnifique couverture, évoque un jardin anglais, paisible, l'histoire n'a rien de tranquille.
📝J'ai beaucoup aimé cette écriture humoristique, malicieuse qui alterne entre les journée de Susan Cooper à Monaco pour recevoir son prix et celles de Nora qui a un cadavre sur les bras.
Jusqu'où vont-elles aller ? Que va-t-il sortir de l'imagination bouillonnante de Susan Cooper ?
Les personnages secondaires sont hilarants et mordants.
📝L'intrigue bien ficelée s'achève sur un twist déconcertant. Méfiez -vous des autrices de polars !
Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier. Alors qu'elle s'apprête à se rendre au Salon du livre de Monaco, une jeune femme qu'elle ne connaît pas la contacte via Instagram lui envoie ce message : " Je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plaît. "

Que répondre à cet étrange message ? D'ailleurs, faut-il y répondre ? le plus sage serait sans doute de l'ignorer. Mais, c'est bien connu, les écrivains sont par nature des gens curieux...

Susan Cooper va alors prendre la température de cette affaire et de fil en anguille va se retrouver liée à cette étrange affaire. Mais est-ce que Susan connait vraiment toute la vérité ? Nora ne lui a-t-elle pas caché des choses ?

*****
J'ai vraiment été séduite par ce résumé et je me suis laissé porté par ma lecture. Autant j'ai aimé les chapitres sur Nora et cette histoire de meurtre autant les chapitres sur la vie de Susan ont un peu cassé mon rythme de lecture.

L'histoire est originale, plutôt bien menée et j'ai apprécié cette fin un peu mystérieuse. J'ai malgré tout eu un peu de mal à me plonger dans ce roman et à l'apprécier comme il le mérite.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi mais ce n'est que mon ressenti personnel et je vous invite à découvrir cette histoire décalée pour vous faire votre propre avis !

*****
L'avez-vous lu ? Est-ce qu'il vous tente ?
Pas souvent que je ne sais pas comment débuter une critique... l'écriture est fluide et rend la lecture agréable.
J'ai dévoré ce livre dans la journée. C'est déjà un bon point. Une lectrice demande de l'aide à une auteure de romans policiers après avoir tué en légitime défense.
Voilà" une oeuvre qui conjugue parfaitement humour et suspense, mêlant les codes du polar à ceux de la comédie. Un hommage espiègle à la littérature et à la créativité des écrivains.

Susan Cooper, une romancière britannique à succès vivant à Paris, reçoit un message inattendu sur Instagram d'une jeune femme qu'elle ne connaît pas : "Je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plaît." Bien sûr, Susan, fidèle à sa nature curieuse et à son esprit romancier ne peut ignorer le message…

Un livre plein de charme où les situations cocasses, les quiproquos s'enchaînent. L'humour "so British" est un plus et confère au récit une fraîcheur et une vivacité qui rendent la lecture particulièrement agréable.
Au-delà de l'intrigue, "La vie n'est pas un roman de Susan Cooper" distille des conseils pour les amateurs de littérature et les aspirants écrivains. En début de chapitre, Stéphane Carlier s'amuse à poser des réflexions sur le processus créatif, le métier d'écrivain et les aléas de la vie littéraire.
A découvrir !
Quel plaisir de retrouver la plume malicieuse de Stéphane Carlier qui nous avait tant amusé avec le Chien de Madame Halberstadt et qui sait si bien rendre hommage au pouvoir des livres.

À la fois polar et comédie, précis d'humour anglais et manuel à l'usage des romanciers en herbe, son nouveau roman "La vie n'est pas un roman de Susan Cooper" s'amuse des rapports entre la fiction et la réalité tout en déployant une intrigue pas forcément des plus crédibles mais assez jubilatoire à suivre.
Stéphane Carlier fait preuve d'un humour caustique, pas toujours politiquement correct
Précis, plein de second degrés et assez irrésistible ce roman polar décalé et non conventionnel offre un vrai plaisir de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Susan Cooper, fameuse autrice anglaise, doit se rendre à Monaco pour recevoir un prix. En chemin, elle reçoit un message d'une lectrice qui lui annonce avoir tué quelqu'un et lui demande des conseils.
Une épopée assez trépidante et insolite, agréable à lire. Ce qui me réjouit encore une fois ce sont les portraits (surtout ceux de femmes) qui sont acides, acerbes et tellement drôles ! J'adore