EAN : 9782878272055
Rackham (20/01/2017)
4.5/5   1 notes
26 avril 1937. Un déluge de bombes franquistes s’abat sur Guernica, emportant la femme et l’enfant de Tomka. En quelques instants, sa vie bascule. La loi de son peuple exigeant que les coupables soient condamnés à mort, le gitan rejoint l’armée républicaine, bien décidé à abattre les assassins de sa famille. Enrôlé auprès des "Gadjé", cet étranger qui n’a plus soif que de vengeance survit à la faim et à la discipline militaire qu’il juge absurde. Au siège de Huesca,... >Voir plus
Que lire après Tomka : Le Gitan de GuernicaVoir plus
La famille de Tomka est anéantie lors des bombardements de Guernica. le gitan s'enrôle alors dans l'armée espagnole afin de mourir rapidement. le destin avait manifestement d'autres projets pour lui : il tombe amoureux d'une combattante basque et reprend goût à la vie.

Des dessins noir, ocre et blanc pour un autre récit de la guerre d'Espagne. le récit d'un gitan qui comprend mal le sens de cette guerre de “payos” mais va s'engager corps et âme pour la République... et pour une femme surtout.
Le récit est prenant, émouvant, documenté. le dessin d'une sombre beauté.

critiques presse (2)
BoDoi
26 avril 2017
A aucun moment on ne sent les auteurs trouver le bon tempo ou le ton juste. Bien dommage.
BDGest
20 février 2017
Derrière le destin tragique d'un homme meurtri, Massimo Carlotto et Guiseppe Palumbo peignent l'histoire de la guerre civile espagnole à laquelle beaucoup ont pris part sans toujours savoir pourquoi.
La loi de son peuple lui imposait de punir le seul et unique responsable. Mais à l’époque où elle avait été écrite les avions n’existaient pas encore... Et les hommes étaient des hommes, pas de la ferraille volante. Tuer n'était pas facile, il fallait avoir du cran.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus