"L'accident de chasse", un roman graphique majeur de ces derniers mois, récompensé par le fauve d'or à Angoulême... qui ne m'a pas particulièrement emballé.

Ce vrai pavé (plus de 400 pages très denses), tout en noir et blanc, relate une histoire dans laquelle la notion de rédemption occupe une place centrale, tout comme la littérature, particulièrement l'oeuvre de Dante.

Certes, le dessin, tout en hachures, ne laisse pas indifférent, certaines planches sont remarquables. Mais je suis globalement passé à côté de l'histoire, très sombre, avec beaucoup de longueurs, dont je n'ai compris qu'à la fin qu'il ne s'agissait pas de fiction, mais de personnages et faits réels...
J'ai enfin réussi à emprunter le livre dont tout le monde parle autour de moi.... et je crois que mon avis est à contre courant !
J'ai déjà eu beaucoup de mal avec le dessin que je trouve très sombre. Alors certes, le récit n'est pas toujours joyeux, mais il me semble qu'il reste tout de même très optimiste... alors toute cette noirceur, ça a fini par me peser.
L'histoire..... il m'a fallut beaucoup de pages pour enfin entrer dedans. Alors évidemment j'ai trouvé le temps très long sur un bon tiers de ma lecture.
Ça reste un bon moment de lecture, mais pas celui qui me marquera le plus cette année
L'intérêt de ce livre est qu'il s'agit d'une histoire vraie. Matt Rizzo s'est trouvé embarqué par des camarades dans l'attaque d'un commerce, attaque qui a mal tourné: le commerçant agressé était armé, a tiré, et Rizzo en a perdu la vue. C'est donc un aveugle qui entrera en prison. Il y rencontrera Léopold et Loeb, deux célèbres tueurs d'enfant. Plus tard, après sa libération, il mentira à sa famille, à sa femme, à son jeune fils, sur l'origine de son infirmité. Et, bien entendu, le mensonge ne tiendra pas longtemps.
La "cas" Rizzo - un aveugle en prison - méritait que l'on s'y attarde, et l'auteur et le dessinateur ont fait un travail absolument considérable pour reconstruire l'histoire. La relation père/fils est magnifiquement présentée. L'ambiguïté des relations avec le criminel Léopold, - qui est aussi un intellectuel ! - à l'intérieur de la prison, aussi.
Cette BD a été encensée: tant mieux pour les auteurs. Elle répond incontestablement à ce qui plait actuellement dans le genre, notamment par l'organisation des dessins, des planches, l'énorme travail du dessinateur qui nous saute au visage.
Mais, a-t'on le droit de dire que tout n'est pas clair, et que l'on s'ennuie, aussi, parfois?
Cette BD serait la meilleure de l'année (cf le prix obtenu à Angoulême). On comprend pourquoi, on voit bien ses qualités. Mais, la même chose en plus clair, cela aurait été quand même appréciable.
C'est le côté original et réussi du noir et blanc tramé patiemment qui m'amène à pousser ma note à 3 étoiles, car les digressions difficiles à comprendre, le caractère laborieux des envolées littéraires m'ont souvent conduit à un rapide survol du texte de ce récit complexe, de cette extrapolation onirique d'une histoire vraie, pour m'attarder au simple plaisir des yeux...
Certes, c'est l'occasion de faire connaissance avec L'enfer, celui de Dante en tous cas, et d'apprécier le parallèle entre ce monde fantasmatique et un univers carcéral.
Certes, la relation complexe, poignante parfois, entre un père et son fils est plutôt réussie.
Mais c'est quand même la richesse des lumières obtenues, l'harmonie des enluminures, la sombre beauté de certaines pages ou double-pages qui m'ont marqué, plus que le texte ...
L'accident de chasse de D. L. Carlson et L. Blair, étant la BD primé en 2020 2021, j'avais hâte de la lire.
Dans le Chicago des années 60, nous suivons la jeunesse de Charlie Rizzo, qui vit avec son père aveugle. Un jour, ce dernier raconte à son fils comment il a perdu la vue.
C'est une histoire touchante: le vécu du père, l'amour pudique qu'il porte à son fils, l'héritage qu'il lui laisse. J'ai aimé l'histoire et trouvé ce dessin en noir et blanc original et agréable.
Par contre, je n'ai pas aimé les passages, où le fils lit les écrits de son père. J'ai trouvé ,pour ma part, que cela alourdissait l'histoire, qui est déjà assez longue à la base.
En conclusion, ce fût un bon moment de lecture, mais pas un coup de coeur.
Un classique dans le monde de la BD, cependant il m'a fallu un réel effort pour entrer dans l'univers de l'auteur. L'histoire est bien ficelée, plus que poétique, mais avoir quelques connaissances en littérature ne sera pas de trop pour comprendre les références présentes tout au long de l'histoire. On finit par s'attacher au duo père/fils, non sans peine, et éprouver une grande affection et compassion pour ce jeune homme un peu perdu. Donc persévérez si cette lecture vous surprend et vous n'en serez pas déçu.
Ca me fait toujours mal de le dire mais je me suis tout de même un peu ennuyé en parcourant cette BD. Certes c'est très beau et l'univers graphique est riche et prenant. Mais j'ai eu la sensation que l'auteur nous guidait un peu trop, conscient que les va-et-vient spatiaux, temporels et littéraires nombreux pouvaient égarer le lecteur. Bref, je n'ai pas apprécié ma lecture mais reconnais les qualités et l'intelligence mises en oeuvre. A lire pour se faire une idée.
Une histoire dense tout comme ses illustrations. L'oeuvre résulte d'un travail d'orfèvre de la part de l'auteur David L. Carlson et de l'illustrateur Landis Blair.
Matt Rizzo fera tout pour rattraper ses erreurs du passé et sauvé son fils Charlie.
LIRE
Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l'histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d'un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu'il a commis des années plus tôt, alors qu'il fréquentait la mafia de Chicago…

Roman graphique en noir et blanc à la puissance expressive sans pareille, tiré de faits réels, L'Accident de chasse est une ode bouleversante à la rédemption et aux pouvoirs sans limites de la littérature.

Emprunté Bib Vaug sur conseil Ax Doki. Très lourd (au sens propre comme figuré, le bouquin pèse un âne mort). Très sombre NB rehaussé/hachuré de... noir ;-( Très long. Pas réussi à m'intéresser au destin de ce duo père-fils criminels...