« J'ai vite tout su, ou presque, de la vie de mon père. C'est très difficile pour un aveugle d'avoir des secrets.
Mais on a tous au moins un secret »
Et c'est ce secret sur son père que Charlie Rizzo va découvrir à l'âge adulte. Un secret qui va le faire grandir et mûrir. Un secret étonnant, sombre comme cet album hachuré de noir, au dessin et au charme mystérieux.
C'est une plongée dans le Chicago des années 30, le crime organisé et la prison que proposent Carlson et Landis, avec en bonus une histoire d'amitié, de littérature et de transmission. Les illustrations en noir et blanc donnent toute la mesure de ce roman graphique oppressant, tiré de faits réels.
Un fauve à Angoulême amplement mérité.
Une première fois, j'ai failli emprunter ce livre...Le noir et blanc des dessins m'a rebutée, trop sombre, je ne sais pas... Je ne l'ai pas pris.
Un deuxième passage à l'étage BD de ma bibliothèque, je suis déjà chargée de livres, et pourtant de nouveau je feuillette ce roman graphique et là je me dis pourquoi pas ?
Quelle erreur j'aurais commise en ne l'empruntant pas ! Quelle histoire ! On y parle de meurtre de sang-froid mais surtout de rédemption par l'Art. Ici c'est l'Enfer de Dante qui va permettre au héros de s'en sortir. Mais plus que ce livre c'est celui qui va l'aider à s'en sortir qui sort, pour le coup, totalement des sentiers battus.
J'aimerais trouver les mots pour vous encourager à cette lecture sans trop dévoiler de l'histoire....
Je l'avoue les dessins sont sombres, mais ils collent à ce qu'ils racontent. L'auteur finit par nous rendre attachants tous ses personnages, tous.... même....

Un coup de maître primé à Angoulême que j'ai déjà conseillé à ma famille.
Dans ce roman graphique, Landis Blair et David L. Carlson nous racontent une histoire de rédemption aussi sombre que touchante.
Alors que son fils est sur le fil du rasoir face à la délinquance et la prison, un homme décide de lui exposer son passé, la véritable façon dont il a perdu la vue, ses erreurs, ses mensonges qui l'ont mené à sa perte.
Le récit est entremêlé de passage de « La Divine Comédie » de Dante.
Je me suis laissée engloutir dans cette toile d'araignée, à moins que ce ne soit un puits sans fond qui se déploient page après page, pour mieux obséder le lecteur.

« L'accident de chasse » m'a littéralement happée, tant par l'histoire que par l'élégance de ce noir, si noir que j'ai parfois eu envie d'en sortir.
J'ai posé le livre pour mieux l'apprécier quelques heures plus tard.
Une très belle découverte pour moi qui ne lis quasiment jamais de BD ni de romans graphiques.
C'est le premier roman graphique, édité par les éditions Sonatine, et c'est une réussite.
C'est aussi le premier roman de David l'Carson qui raconte une histoire vraie, détail révélé à la fin du roman. le graphisme en noir et blanc, austère et magnifique, juste des hachures à la plume, de Landis Blair donne une atmosphère mystérieuse, lugubre, glauque, macabre et souligne admirablement cette histoire forte qui baigne dans le milieu de la pègre et carcéral à Chicago dans les années 60,.
Charlie vient de perdre sa mère, et va vivre chez son père Matt qui est aveugle, à Chicago. Celui-ci écrit à ses heures perdus des romans en braille. Charlie , livré à lui-même, a de mauvaises fréquentations, à l 'adolescence et finit avec sa bande par commettre un casse.
Matt essaie de le raisonner et lui parle de ses propres erreurs, il doit lui avouer comment il est devenu aveugle, il avait toujours prétendu que c'était un accident de chasse.
Il lui raconte sa jeunesse, ses erreurs, sa vie en prison, son initiation à la littérature et aux oeuvres de Dante par son voisin de cellule. Ce qui a fait de lui un autre homme, lui qui était inculte et suicidaire.
C'est un tres beau roman sur la transmission et sur le pouvoir de la littérature.
1959, Charlie Rizzo vient de perdre sa mère et part rejoindre son père aveugle à Chicago. On lui a toujours dit que son père a perdu la vue suite à un accident de chasse.
A l'adolescence, Charlie aura de mauvaises fréquentations et risque la prison. Alors, son père décide de lui révéler sa véritable histoire. Suite, à un braquage qui a mal tourné, il est devenu aveugle.
La prison, c'est déjà l'enfer en temps normal mais, quand en plus, on est aveugle, c'est encore plus difficile. Il partagera sa cellule avec Léopold Nathan, un des tueurs les plus renommés de la prison et du pays. La littérature occupera également une place importante, lui permettant de s'évader.
Un très beau roman graphique qui a été récompensé de plusieurs prix dont le remarquable Fauve d'Or d'Angoulême en 2021. J'ai aimé cette histoire, tirée de faits réels et son graphisme qui me fait penser aux dessins de Emil Ferris.
Une belle histoire hachurée pour nous raconter la filiation qui existe entre un père et son fils.
Par contre, je n'ai pas trop apprécié les passages où Dante est cité. Malgré tout, une très belle lecture.
L'Accident de chasse (en anglais The hunting accident : a true story of crime and poetry), est tiré d'une histoire vraie, celle de Matt Rizzo et de son fils Charlie. Matt est devenu aveugle à la suite d'un tragique accident de chasse : c'est ce qu'il a raconté à son fils. Lorsque ce dernier, jeune adulte, commence à marcher sur ses traces, il n'a d'autre choix que de le mettre en garde contre ce qui l'attend; s'ensuit le récit des véritables circonstances ayant entraîné sa cécité, et l'enfer dans lequel il s'est retrouvé... Portée par les dessins hachurés en noir et blanc de Landis Blair, impressionnants de détails et qui s'accordent à merveille avec le propos de David L. Carlson, cette histoire convoque de façon bien intéressante la littérature et son pouvoir salvateur. Un gros coup de coeur et un bien bel ouvrage des éditions Sonatine.
Voici un gros pavé que voilà. J'ai mis plusieurs jours pour en venir à bout. Pour autant, c'était sur ma liste de lecture surtout au vu d'excellentes critiques émanant de la plupart des lecteurs. Je suis toujours attiré quand une lecture semble faire le buzz et avoir du succès. Après, il faut toujours se faire sa propre idée. On peut aimer ou pas.

L'accident de chasse nous entraîne dans le secret d'un homme qui est devenu aveugle. Son fils a toujours pensé que c'était à la suite d'un accident de chasse mais la vérité semble être ailleurs. Lorsque celui-ci s'engage sur une mauvaise voie, son père lui raconte son passé dans un pénitencier où il a fait une rencontre qui allait le marquer à tout jamais. Il s'agit pour lui au travers de ce récit de pousser son fils à faire les bons choix de vie.

J'ai aimé le déroulement de ce récit qui réserve bien des surprises. Bien sûr, il y a l'aspect graphique de la carte à gratter qui donne un aspect esthétique indéniable. On peut y voir une véritable claque visuelle.
Cette oeuvre est un hommage à la littérature et plus particulièrement à l'oeuvre de Dante. le propos reste assez convaincant par son intelligence. A la fin , il y a un dossier avec des photos qui prouvent la réalité de ce récit. Cela donne encore plus de poids d'autant que je suis assez sensible au thème de la rédemption.

Bref, c'est un roman graphique qui se place tout en haut. Une réussite totale.
Cette énorme BD (par le nombre de pages) étonne d'abord par le choix graphique : des crayonnés noirs et blanc, extrêmement détaillés, grisant jusqu'aux pourtours des vignettes. Les scènes oniriques contenues dans l'ouvrage rompent avec toutes les règles. Les textes littéraires (c'est un des thèmes de l'ouvrage) prennent place dans des jeux d'ombre. La forme est assurément ce qui rend cette BD assez unique. Landis Blair a fait un travail énorme.

L'intrigue est liée aux explications que va recevoir Charlie Rizzo, jeune adulte d'origine italo-américaine, vivant à Chicago dans les années 50, sur ce qui a rendu son père aveugle deux décennies plus tôt et sur son passé en prison. Car Matt Rizzo, alors tout juste devenu aveugle, a eu la chance de rencontrer en prison un des tueurs les plus célèbres de l'époque et d'accéder par son intermédiaire à des connaissances littéraires qu'il n'aurait jamais pu obtenir autrement.

La BD détaille cette histoire hors norme, avant que les pages finales nous apprennent que le récit est basé sur une histoire vraie. Un destin étonnant, porté par des dessins stupéfiants.
« Depuis le siècle des Lumières, l'Occident s'en remet de plus en plus à la raison comme la meilleure (voire la seule) façon d'appréhender le monde dans lequel nous vivons. Les arts et la musique sont les premiers à subir les coupes budgétaires dans l'Éducation. L'efficacité est reine. Pourtant, l'imagination est aussi authentique que n'importe quel fait descriptible. Cette histoire est une tentative pour raviver la magie et le merveilleux de l'expérience humaine, ne serait-ce que le temps de quelques centaines de pages. » Voilà en quelques mots le projet du scénariste et auteur de ce roman graphique, David L. Carlson. En près de 450 pages, il va dérouler dans ce roman graphique la vie de Matt Rizzo dans le Chicago des années 30 et de son fils Charlie. le récit s'ouvre sur la rencontre du père avec son fils : à la mort de sa mère, le jeune Charlie vient vivre avec son géniteur à Chicago. Aveugle suite à un accident de chasse quand il était adolescent, le père, Matt a une vie simple et routinière : vendeur en assurances, son temps libre il le passe à écrire son oeuvre à la manière de Dante Alighieri dans sa Divine Comédie. L'enfant grandit à l'ombre des grands auteurs classiques et soutient l'entreprise littéraire de son père. Mais les petites frappes en accointance avec la mafia pullulent dans le quartier. Adolescent, Charlie dévie du droit chemin et participe à des cambriolages. Arrêté, il se confronte à son père qui, pour lui faire entendre raison, avoue lui avoir menti sur l'origine de sa cécité. Matt a lui aussi bafoué la loi et s'est retrouvé en prison pendant plusieurs années. Enfermé derrière les barreaux et plongé dans le noir par son handicap, Matt s'enlise dans ses propres enfers. Ne pouvant survivre à la violence de la vie carcérale sans une aide quotidienne, Matt est placé dans la cellule d'un des plus terrifiants criminels de l'époque, Léopold Nathan. Après des débuts difficiles et contre toute attente, les deux hommes vont trouver un terrain d'entente : la lecture et plus particulièrement, celle du poème allégorique de Dante, Les Enfers. le tâtonnement de Matt à trouver son chemin dans les ténèbres et dans l'enfer de la prison fait résonner pleinement la quête de Dante dans les différents cercles infernaux. de même, à la manière du poète Virgile guidant Alighieri, Léopold va éclairer le quotidien de Matt et l'aider à retrouver un chemin de vie au milieu du chaos de ses sentiments. D'un point de vue factuel, ce roman graphique est une biographie de Matt Rizzo. Sur le plan de l'imagination, cette entreprise littéraire et graphique questionne d'un bout à l'autre sur la vérité de l'Homme aux prises avec ses interrogations, ses doutes et ses regrets. Dans cette bataille pour ne pas sombrer, les mots sont les seules bouées capables de sauver du naufrage. Les mots des grands auteurs – Keats, Milton, Dante - ceux qui consolent, témoignent, apaisent. Mais aussi ceux des personnages du roman, ceux que Matt poinçonne soigneusement en braille, ceux qui épanchent la douleur et qui apportent la résilience. La littérature alliée de l'Imagination est seule capable de conjuguer la dure véracité des faits avec l'entreprise de l'imagination pour rendre compte de la réalité dans sa globalité. Alors, le lecteur accepte de se laisser conduire dans les Enfers de Matt, le père pour tenter de sauver Charlie, le fils. Dans cet univers haché de noir et blanc, où le bruit des mots écrits peut nous étouffer comme le noir d'encre nous engluer, on avance lentement guidé par la voix de Matt sur des chemins de violence et de souffrance avec pour seul horizon, la rédemption. Une oeuvre dense, riche et forte, un roman graphique d'exception vibrant hommage à la puissance salvatrice des mots.
Doit-on aménager la vérité quand elle est dure à entendre pour un enfant ? Matt Rizzo a fait ce choix à l'arrivée de Charlie, son fils, lors du décès de son ex-femme. Il n'a pas raconté qu'il était devenu aveugle suite à un braquage, mais suite à un accident de chasse.

Plus tard, Charlie va à son tour rejoindre une petite bande de Chicago et participer à un cambriolage. Son père va alors lui dévoiler sa vie en prison, sa rencontre avec Nathan Leopold, criminel fortuné et instruit, et sa rédemption grâce aux livres et notamment à la Divine Comédie de Dante.

Inspiré d'une histoire vraie, le fauve d'or 2021 nourrit la réflexion sur l'enfermement, l'importance des cours en détention, le handicap, la loi du milieu carcéral et met en avant l'importance de la littérature, de la philosophie et de la poésie pour appréhender la condition humaine et progresser.

L'accident de chasse est donc une oeuvre très riche même si c'est le premier roman graphique de David L. Carlson en qualité de scénariste.

Attention cependant, le fauve d'or récompense toujours une recherche graphique particulière. le monde hachuré de Landis Blair peut ne pas plaire à tout le monde. Il m'a fait penser par certains aspects à Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, d'Emil Ferris, grand prix de la critique ACBD 2019 et fauve d'or du festival d'Angoulême 2019.