J'ai la chance de pouvoir lire plus de bandes-dessinées récemment, depuis que ma copine a découvert qu'elle pouvait piller la bibliothèque de sa faculté à foison et sans limite de temps (vive les thésards !). Dans cette manne de BD bienvenue, j'ai découvert celle-ci, qui m'intriguait par les prix reçus et son faible taux de lecture sur mon site préféré. Et la critique de doumé donnait envie de découvrir un peu plus, je me suis donc lancé dans la lecture.

Sans aucun a priori, et en me méprenant complètement sur l'histoire que je découvrirais dans cette BD, je me suis plongé dans la lecture, et j'ai été cueilli. La BD commence en douceur, oscillant entre histoire familiale et histoire d'une ville de pègre où les miséreux se tournent bien vite vers la petite criminalité. Puis, vient l'évènement déclencheur et l'histoire commence réellement. Car même si nous avons plusieurs chapitres d'introduction, c'est l'histoire racontée par le père qui sera le centre de l'intrigue. Et celle-ci est dense, intense et prenante.

L'intrigue se concentre autour de plusieurs thématiques, notamment la littérature et son pouvoir rédempteur, mais aussi l'amitié, le sens de la vie ou l'art. D'autre part, la BD est parsemée de petites touches de réflexions, sur les rapports père-fils, notamment, ou la vie des bas-quartiers. C'est bourré de petits détails, de réflexions et de pages qui méritent une relecture. A ce titre, je pense que la BD mérite une relecture, ne serait-ce que pour laisser décanter le sujet et replonger ensuite dedans. C'est dense, comme dit, et reprendre l'histoire à nouveau semblerait une bonne chose pour tout bien intégrer et tout bien assimiler.

Le dessin est sublime, n'ayons pas peur des mots, avec un trait charbonneux hachuré, mais qui colle parfaitement à l'ambiance générale et sait nous retransmettre aussi bien la cécité de notre protagoniste que ses ressentis, les ambiances et les lieux. Entre les allégories, les représentations de l'enfer de Dante, la prison, les cases représentant la découverte de la cécité ... C'est une magnifique mise en images, qui nous plonge rapidement dans les méandres de cette vie assez peu commune.
Si je dois noter un défaut, ça serait les longs passages de textes narrant le récit que le protagoniste a écrit. C'est très long, ampoulé et dans un style littéraire qui fait certes référence à Dante (du moins, en ai-je l'impression), mais qui alourdit le rythme de lecture.

Un presque sans faute, pour ce récit qui mérite grandement qu'on s'attarde dessus. C'est dense, prenant et entrainant, donnant envie de lire chaque page qui s'ensuit. D'autre part l'histoire a de nombreux côtés touchants, et j'ai réellement apprécié la lire. Un personnage terriblement humain, une rédemption par la littérature et un dessin magnifiant le tout, je ne peux qu'être preneur. Lecture vivement conseillée !
Un accident de chasse… Pas à cause d'un chasseur ne sachant pas chasser et prenant un promeneur pour un sanglier, mais à cause d'un stupide accident et de gosses tout aussi stupides.

Voilà pourquoi Matt Rizzo est devenu aveugle. Charlie, son fils, qui vient de perdre sa mère, vient habiter chez lui et ce n'est pas facile pour lui, lui qui n'a plus vu son père depuis quelques années.

466 pages, non seulement c'est lourd à porter, mais ça ne se dévore pas en une seule soirée. Absolument pas ! Ce roman graphique est dense, surtout passé la première moitié des pages, lorsque l'on entre dans le récit de Matt Rizzo sur sa jeunesse et sur son accident, qui n'était pas vraiment de chasse.

Les dessins, noirs et blancs, hachurés, sont déstabilisants au départ, mais après, on s'y habitue, puisque l'ambiance de ce récit est sombre, très sombre, à un moment donné. On y parle de meurtres, de prison, de rédemption…

On y parle aussi de littérature, notamment avec Dante et son Enfer (La Divine Comédie) et l'allégorie est bien trouvée, parce que Matt aura son Virgil pour le guider dans son enfer.

En dire plus déflorait trop ce roman graphique, sachez juste qu'il va vous emporter là où vous ne vous attendiez pas du tout et vous faire vivre une aventure totalement hors norme, avec des personnages marquants, attachants et notamment un assassin qui aime la littérature…

Cette plongée dans le Chicago des années 30 et dans l'univers carcéral est réussie, surtout que je ne m'y attendais pas du tout et que j'avais failli arrêter ma lecture, parce que je m'y embêtais un peu, au départ. Ma persévérance a payée !

Le plus inattendu fut d'apprendre, à la fin, que ce récit était réel. Matt Rizzo a bel et bien existé, c'est le récit de sa vie que je venais de lire.

Un magnifique ouvrage, un scénario inattendu, profond, travaillé, des dessins qui le mettent bien en valeur. Un roman graphique qui ne se lit pas une seule fois, car il y a de la matière à lire et des dessins à bien regarder, tant certains sont détaillés.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cette énorme BD (par le nombre de pages) étonne d'abord par le choix graphique : des crayonnés noirs et blanc, extrêmement détaillés, grisant jusqu'aux pourtours des vignettes. Les scènes oniriques contenues dans l'ouvrage rompent avec toutes les règles. Les textes littéraires (c'est un des thèmes de l'ouvrage) prennent place dans des jeux d'ombre. La forme est assurément ce qui rend cette BD assez unique. Landis Blair a fait un travail énorme.

L'intrigue est liée aux explications que va recevoir Charlie Rizzo, jeune adulte d'origine italo-américaine, vivant à Chicago dans les années 50, sur ce qui a rendu son père aveugle deux décennies plus tôt et sur son passé en prison. Car Matt Rizzo, alors tout juste devenu aveugle, a eu la chance de rencontrer en prison un des tueurs les plus célèbres de l'époque et d'accéder par son intermédiaire à des connaissances littéraires qu'il n'aurait jamais pu obtenir autrement.

La BD détaille cette histoire hors norme, avant que les pages finales nous apprennent que le récit est basé sur une histoire vraie. Un destin étonnant, porté par des dessins stupéfiants.
Véritable ode à la lecture et l'écriture, l'histoire vraie de Matt Rizzo est racontée par David Carlson avec beaucoup de talent, alternant entre divers niveaux de langues avec aisance et une narration millimétrée et rythmée. Hommage à la formidable oeuvre de Dante, "L'accident de chasse" est sombre et lumineux à la fois, clair-obscur carcéral poétique et désespéré.

Les illustrations de Landis Blair sont magistrales, sa précision dans le trait est époustouflante, c'est un authentique chef d'oeuvre graphique en noir et blanc, couleurs par excellence du constraste entre la lumière et son absence.
Charlie vit seul avec son père depuis la mort de sa maman… ce dernier est aveugle et compte sur Charlie pour son quotidien. Il est un romancier, grand admirateur de poésies notamment, mais reçoit des lettres de refus régulièrement… Charlie, lui, veut vivre sa vie et quand deux de ses copains lui proposent de cambrioler une maison, pour épater le caïd du coin, il y va, un peu à reculons. Mais l'amateur utilise sa voiture et les flics débarquent rapidement pour l'arrêter.
A partir de ce moment, il va apprendre la vérité sur la cécité de son père, son passé, et tout part un peu en vrille… les secrets, les non-dits, la vie, la relation père-fils, Chicago des années 50/60…
Ce roman graphique est un petit bijou, visuellement parlant déjà… ces noir/blanc/gris, ces pages uniformes pour évoquer la cécité, les traits pour la neige, la texture… tout est juste BEAU.
L'histoire est mêlée à des extraits de poèmes, de Dante, etc. du Keats, ici, du Milton, là… etc.
Bref, de l'intelligence, de l'émotion, des rebondissements, de la sensibilité, de la beauté…
Coup de coeur Graphique
L'Accident de chasse (en anglais The hunting accident : a true story of crime and poetry), est tiré d'une histoire vraie, celle de Matt Rizzo et de son fils Charlie. Matt est devenu aveugle à la suite d'un tragique accident de chasse : c'est ce qu'il a raconté à son fils. Lorsque ce dernier, jeune adulte, commence à marcher sur ses traces, il n'a d'autre choix que de le mettre en garde contre ce qui l'attend; s'ensuit le récit des véritables circonstances ayant entraîné sa cécité, et l'enfer dans lequel il s'est retrouvé... Portée par les dessins hachurés en noir et blanc de Landis Blair, impressionnants de détails et qui s'accordent à merveille avec le propos de David L. Carlson, cette histoire convoque de façon bien intéressante la littérature et son pouvoir salvateur. Un gros coup de coeur et un bien bel ouvrage des éditions Sonatine.
Une première fois, j'ai failli emprunter ce livre...Le noir et blanc des dessins m'a rebutée, trop sombre, je ne sais pas... Je ne l'ai pas pris.
Un deuxième passage à l'étage BD de ma bibliothèque, je suis déjà chargée de livres, et pourtant de nouveau je feuillette ce roman graphique et là je me dis pourquoi pas ?
Quelle erreur j'aurais commise en ne l'empruntant pas ! Quelle histoire ! On y parle de meurtre de sang-froid mais surtout de rédemption par l'Art. Ici c'est l'Enfer de Dante qui va permettre au héros de s'en sortir. Mais plus que ce livre c'est celui qui va l'aider à s'en sortir qui sort, pour le coup, totalement des sentiers battus.
J'aimerais trouver les mots pour vous encourager à cette lecture sans trop dévoiler de l'histoire....
Je l'avoue les dessins sont sombres, mais ils collent à ce qu'ils racontent. L'auteur finit par nous rendre attachants tous ses personnages, tous.... même....

Un coup de maître primé à Angoulême que j'ai déjà conseillé à ma famille.
Dans ce roman graphique, Landis Blair et David L. Carlson nous racontent une histoire de rédemption aussi sombre que touchante.
Alors que son fils est sur le fil du rasoir face à la délinquance et la prison, un homme décide de lui exposer son passé, la véritable façon dont il a perdu la vue, ses erreurs, ses mensonges qui l'ont mené à sa perte.
Le récit est entremêlé de passage de « La Divine Comédie » de Dante.
Je me suis laissée engloutir dans cette toile d'araignée, à moins que ce ne soit un puits sans fond qui se déploient page après page, pour mieux obséder le lecteur.

« L'accident de chasse » m'a littéralement happée, tant par l'histoire que par l'élégance de ce noir, si noir que j'ai parfois eu envie d'en sortir.
J'ai posé le livre pour mieux l'apprécier quelques heures plus tard.
Une très belle découverte pour moi qui ne lis quasiment jamais de BD ni de romans graphiques.
1959, Charlie Rizzo vient de perdre sa mère et part rejoindre son père aveugle à Chicago. On lui a toujours dit que son père a perdu la vue suite à un accident de chasse.
A l'adolescence, Charlie aura de mauvaises fréquentations et risque la prison. Alors, son père décide de lui révéler sa véritable histoire. Suite, à un braquage qui a mal tourné, il est devenu aveugle.
La prison, c'est déjà l'enfer en temps normal mais, quand en plus, on est aveugle, c'est encore plus difficile. Il partagera sa cellule avec Léopold Nathan, un des tueurs les plus renommés de la prison et du pays. La littérature occupera également une place importante, lui permettant de s'évader.
Un très beau roman graphique qui a été récompensé de plusieurs prix dont le remarquable Fauve d'Or d'Angoulême en 2021. J'ai aimé cette histoire, tirée de faits réels et son graphisme qui me fait penser aux dessins de Emil Ferris.
Une belle histoire hachurée pour nous raconter la filiation qui existe entre un père et son fils.
Par contre, je n'ai pas trop apprécié les passages où Dante est cité. Malgré tout, une très belle lecture.
J'ai eu des difficulté à entrer dans cette lecture, empruntée après en avoir entendu tant de bien. J'ai insisté malgré tout et suis arrivée au bout. Mon bilan est mitigé.
Le dessin très sombre, à l'image de la vie des personnages m'a plu. J'ai aimé la partie biographique du récit et cela m'a aidée à passer au travers des pages à sujet littéraire et philosophique, particulièrement indigestes à mon goût, sauf quand justement les personnages les rendent accessibles à un public profane.
Bref, la vie de personnages attachants avec un brin de suspens, entrecoupée d'écrits barbants mais indissociables de l'un des personnages, illustrée de manière expressionniste et inventive me laisse perplexe : je n'arrive pas à décider si j'ai aimé ou non.