Un livre bouleversant et lucide sur le parcours de la regrettée Isabelle Caro. Découverte dans une émission consacré à l'anorexie, elle a accepté de faire des photos pour Benetton. Comédienne au théâtre, elle relate sa descente aux enfers entre une mère dépressive qui se suicidera peu après sa mort, un père absent et son beau-père. Sa scolarité, le terrible regard des autres, elle n'omet rien. Un témoignage poignant.
"Isabelle Caro a vingt-cinq ans et pourtant elle a toujours le poids de ses douze ans. On l'a découverte dans l'émission le Droit de savoir où la caméra la suivait dans son quotidien avec l'anorexie. On l'a retrouvée sur des photos publicitaires qui ont fait scandale, où elle posait nue pour dénoncer sa maladie. Comment a-t-elle pu en arriver à cette maigreur effrayante ? Qu'est-ce qui l'a poussée à cesser de manger, si jeune ? Comment endure-t-elle le regard des autres ? Que fait-elle pour sortir du mal qui la fragilise ? C'est l'histoire que raconte ce livre. Une histoire tellement folle qu'elle n'avait jamais osé la révéler jusqu'à présent. Une histoire qui dévoile mais aussi dénonce - l'aveuglement de certaines familles, l'indifférence de certains médecins, le mépris de certains hôpitaux -, une histoire qui évoque le pire pour montrer comment essayer de s'en sortir. Une histoire d'enfermement et d'espoir, d'amour et de mort. Celle d'une petite fille qui ne voulait ni grossir ni grandir mais qui, aujourd'hui, a plus que jamais la faim de vivre."

L'histoire d'Isabelle est dure mais ne nous mentons pas, elle est nécessaire. Ce récit montre le vrai visage de cette maladie qu'est l'anorexie. Il n'est pas question d'une jeune fille qui souhaite correspondre aux canons de beauté actuels. C'est avant tout l'histoire d'une famille , d'une femme qui refuse de faire prendre le moindre risque à sa fille, au point de la couper totalement du monde et de devenir on unique référence. Et cette enfant à tellement peur de perdre l'amour de sa mère qu'elle privera son corps de nourriture afin de donner ce qu'elle désire à cette mère envahissante et culpabilisante. Elle se détruira pour rester l'enfant eu sa mère ne veut pas perdre.
Bien évidement, on ne peut rester insensibles face à ce récits, mais je trouve certains passages un peu larmoyants, et l'impression qu'Isabelle s'apitoie sur son sort flotte un peu dans certaine descriptions. Cependant, vu son environnement familiale, son mal-être est parfaitement compréhensible.
C'est la première fois que je lis quelque chose sur ce sujet et j'ai trouvé très intéressant de voir comment les éléments familiaux ont peu à peu poussé Isabelle vers l'anorexie. Il n'y a jamais une seule cause à cette maladie mais tout un enchaînement de causes qui l'entraîne. On se rend compte ici à quel point cette maladie est mal évaluée, mal prise en charge et aussi considérée comme honteuse par la famille et par le malade, comme s'il suffisait d'un peu de volonté pour pouvoir s'en sortir. Tout n'est pas si simple malheureusement.
Comme souvent je fouine sur internet afin de savoir ce que sont devenues les personnes dont je lis les biographies et malheureusement elle n'a pas eu le destin dont elle rêvait...
Un livre bouleversant de la descente aux enfers de Caro, devenue anorexique. Une incroyable histoire de celle qui a accepté d'afficher sa nudité sur des panneaux en espérant créer un électrochoc concernant l'anorexie. Son vécu passe par de terribles épreuves que lui inflige sa mère refusant de la voir grandir. Cette maladie est difficilement acceptable.
Caro, La petite fille qui ne voulait pas grossir n'est hélas plus de ce monde tout comme Valérie Valère jeune anorexique auteur du ( Pavillon des enfants fous )
Un témoignage sur l'anoréxie qui fait froid dans le dos quand on pense qu'une personne est heureuse lorsqu'elle ne mange pas.
Isabelle a eu plus que du courage mais une réelle rage de vivre pour sans sortir.
Que dire de ce livre qui est un témoignage juste bouleversant ? Un thème qui me touche particulièrement et pour lequel il faut continuer à ne pas fermer les yeux !!! Juste envie de partager trois extraits qui en disent long :

« C'est fou ce que la maigreur peut déclencher comme hargne !
Peut-être que la vision de mon squelette rappelle à ceux qui le contemplent qu'ils sont mortels. »

« Le médecin me prescrit des compléments alimentaires, mais je ne peux pas les absorber parce que l'étiquette mentionne «boisson énergétique ». Un vrai repoussoir ! Il suffirait que les mots magiques « repas minceur » soient inscrits sur la bouteille pour que je les avale sans broncher. Tout est une question de vocabulaire pour les anorexiques ! »

« Mon état physique n'est-il pas le témoignage de la souffrance physique que j'endure ? Est-ce si compliqué à comprendre ? »
Isabelle Caro est connue du grand public depuis la campagne publicitaire No-anorexia No-l-ita dans laquelle elle pose nue pour le photographe Oliviero Toscani. Elle s'est éteinte en novembre 2010. L'information a été rendue publique plus d'un mois après (le 29 décembre).
Deux mois presque jour pour jour après la mort d'Isabelle Caro, sa mère s'est donné la mort. Elle s'est sentie coupable d'avoir fait hospitaliser sa fille à Bichat.
Il s'agit d'une histoire ou plutôt de l'histoire d'Isabelle Caro qui m'a énormément touché... Un témoignage très dur et bouleversant. Un combat face à l'anorexie. Ce livre m'a permis de mieux connaitre cette maladie, malheureusement si difficile à combattre... C'est une sacrée leçon de vie...
Un livre bouleversant, qui nous ouvre les portes de l'anorexie
Elle explique comment un passé dévastateur peut nous plonger dans un mal-être, la descente aux enfers
Les rechutes incessantes mais un combat permanent avec la soif de vivre
Sans bien sûr dénigré ses propres parents qui n'y sont pas pour rien...
Une belle leçon de vie
Une autobiographie très émouvante... sur un sujet difficile, très personnel et souvent peu compris.
Un récit famillial et personnel sur les causes qui on mené l'auteure sur les chemins mortels de l'anorexie.
Il s'agit à la fois d'une analise lucide (psychanalise peut-être) et perspicace de la vie d'Isabelle Caro, qui profite de la célébrité qui fut la sienne pour alerter, renseigner, mettre en lumière l'anorexie...
Le récit est émouvant, le ton est juste et l'écriture simple et efficace.
Elle s'est mise à nue en partageant sa vie, et son combat, contre la maladie mais aussi pour sa mise en lumière pour arriver à une meilleure prise en charge des patients et des soins qui leur sont apportés.
Un livre qui éclaire l'anorexie de cette jeune femme, qui dit très justement qu'il y a autant de formes d'anorexie que d'anorexiques, mais qui par son témoignage permet sans d'aider des personnes souffrant de la même maladie, leur familles et leurs entourages.

Un témoignage émouvant et clair. Une lecture éclairante sur une maladie complexe et hautement dangereuse.