Un ouvrage qui aborde une thématique dont l'on parle beaucoup mais mal . En cela Caron fait preuve d'intelligence en apportant des éléments complémentaires sur ce sujet bien complexe . Caron ne fait pas preuve d'endoctrinement , il tache juste de faire comprendre pourquoi cette thématique est si importante . Son propos est celui d'un homme qui s'investit dans la cause dont il souhaite faire davantage connaitre les tenants et les aboutissants . Pour peu que l'on ai en soi un peu la fibre écologique on retrouve des arguments importants dans ces pages . Il est vrai que sur un sujet proche on peut préférer Safran Foer , mais il y a ici des éléments non négligeables . Un ouvrage certes imparfait mais plus que fréquentable .
No steak est destiné à un large public : le public végétarien, le public végétalien, le public végan... mais aussi, et surtout, celui qui mange de la viande.

S'adresser aux adeptes du régime carné est sans aucun le but premier et délicat de cet ouvrage mais il ne leur dira pas pour autant : "C'est pas bien, ce que vous faites, c'est pas bien de manger de la viande". Aymeric Caron, lui-même végétarien depuis plusieurs années, après avoir visionné un reportage tourné dans un abattoir, énumérera dans un long argumentaire intelligent (mais parfois quelque peu confus) toutes les raisons possibles et imaginables qui peut pousser tout le monde à ne plus manger de steak. Cochons, vaches et poules... Ceux qui ne sont pas encore convaincus par le régime végétarien finiront bien par les regarder d'une nouvelle façon à la lecture de ce livre. Les poissons, quant à eux, sont quelque peu mis sur le banc de touche car beaucoup de "végétariens" n'ont fait que supprimer la viande de leur alimentation.

A travers No steak, le devenir de la viande est inévitablement sur la sellette. Economie, politique, géographie, science, anthropologie, philosophie... Tous les thèmes sont abordés, certains légers d'autres plus profonds, comme pour nous montrer qu'il est inévitable que l'être humain puisse se passer de viande. Parfois logiques, parfois confus, parfois anecdotiques, les arguments ne manquent pas pour faire les éloges du régime végétarien (voire végétalien) sans pour autant punir les carnivores ; tous les arguments sont intelligents et justifiés malgré tout, tombent sous le sens, et l'auteur met alors toutes les chances de son côté pour accueillir de nouveaux adeptes sensibles dans son cercle de végétariens. Ceux-ci sont pour beaucoup montrés du doigt et moqués par les mangeurs de viande pour qui il est tout à fait naturel de se nourrir d'animaux ; voici alors une raison de plus pour les adeptes du régime carné de s'intéresser à No steak : les végétariens ne sont pas ceux que vous croyez...

No steak est un condensé de savoir, d'anecdotes et de volonté pour convaincre de manière douce mais pas moins efficace le lecteur de ne plus manger de viande sans pour autant faire de la propagande. Douce, car contrairement aux fondations qui défendent les animaux aux quatre coins du monde et qui montrent des images sanglantes, Aymeric Caron utilise les mots, son expérience et son coeur pour raisonner le lecteur. Les passages plus durs voire choquants se comptent par ailleurs sur quelques doigts d'une main. Bien que pour réveiller les consciences il faille choquer les gens, le journaliste sait démontrer de façon sensée, calme et habile les avantages d'un régime sans viande.

Il est relativement dur pour moi de ne pas tomber dans la "propagande" végétarienne en rédigeant cette critique ; ayant été sensibilisée à la condition des animaux en abattoir avant la lecture de cet ouvrage, je ne peux plus voir de steak en peinture. J'ai pris énormément de plaisir à lire No steak car l'auteur m'a alors apporté de nouvelles précisions rassurantes, enthousiastes et convaincantes et il a été, au fil des pages, comme un complice ou une épaule. No steak est une nouvelle étape dans mon nouveau régime alimentaire et mon nouveau mode de pensée. Chacun peut sans aucun doute se reconnaître en l'auteur, végétarien ou non.
A lire absolument !
A lire absolument car vous devez savoir, vous devez comprendre, vous devez réaliser...
Politique, social, écolo, culturel ou de tout et de rien.

Le problème d'Aymeric Caron, je l'ai pisté - il peut bien souffrir un instant puisque lui il piste bien les pro-steaks - c'est qu'il dit ou plutôt qu' il assène des choses absolument justes, et des choses pas totalement fausses, mais fallacieuses, comme une sorte de parachute qui vaut pour toute occasion .. on dirait même qu'on le voit venir quand il appuie sur la commande. Et après il s'étonne, il se fâche même quand on dément ses propos. La réponse, c'est juste de le reprendre quand il prend son parachute, et là en principe, il se casse la gueule.
Un livre de réflexion écrit par un journaliste convaincu des bienfaits du végétarisme pour le monde, pour la santé, pour la conscience.
En étant tout à fait honnête, je n'avais pas besoin d'être convaincu par Mr Caron car je suis moi même végétalienne et l'étais déjà quand j'ai lu cet ouvrage.
Toutefois, c'est un livre qui répond à de nombreuses questions, étaye de nombreux arguments et part à la conquête d'un futur monde végétarien.
Vous serez amenés à vous demander pourquoi nous en sommes là ? Comment serait notre planète si nous réduisions tous notre consommation de viande ? Vous serez également amenés à réfléchir à la condition et à l'exploitation animale.
Un livre à lire quand nous sommes déjà convaincus car ils résument très bien les arguments végéta*iens pour répondre aux questions qui nous sont si fréquemment posées en société.
Un livre à lire quand une prise de conscience est nécessaire.
J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre. Cela me conforte dans mon idée qu'il faut protéger les animaux et que chacun peut agir individuellement en revoyant au moins sa consommation de viande.
Voilà le premier livre que j'ai lu d'Aymeric Caron et qui a eu pour effet de modifier ma façon de manger. Je ne suis pas encore devenue végétarienne, mais c'est ce vers quoi je tends, mais actuellement je ne mange pratiquement plus de viande (et de poissons d'ailleurs).
Aymeric Caron nous expose dans ce livre pourquoi de façon claire et précise (chiffres à l'appui), il faut arrêter de manger la viande.
Quand bien même vous aurez une ou deux raisons qui ne vous aient convaincues, les autres vous convaincront j'en suis sûre.
J'ai déjà fait lire ce livre à plusieurs personnes et l'effet est là.
J'ai trouvé cette étude d'Aymeric Caron très intéressante, très bien argumentée ainsi que documentée et tout à fait réaliste. Il y explique pourquoi "notre" régime carné est voué à disparaitre, il nous met face à nos contradictions entre paroles et actes, à notre étrange rapport à la consommation de viande et au traitement que nous infligeons aux animaux, êtres sensibles. Aujourd'hui, nous n'avons plus besoin des animaux pour nous nourrir, notre alimentation relève de notre choix personnel et moral.

PS : plutôt étonnée par certaines critiques ici ... Ce livre présente des raisons construites et évidentes nous prouvant le non sens de manger de la chaire animale, mais comme souvent sur cette thématique "végé", nous avons le droit aux omnivores, qui se pensent dans leur bon droit et tout puissant, qui viennent crier au scandale de la propagande végétarienne ... Faut vraiment être de mauvaise foi après avoir lu ce livre pour désapprouver les propos d'Aymeric Caron. En tout cas, si vous êtes omnivores convaincus de votre bon droit, fermés à toute remise en question, passez votre chemin, on a pas besoin de votre haine gratuite et misérable. Et chacun est encore libre de choisir son alimentation.
En comparaison de "Faut-il manger les animaux?" de J.S. Foer, dernière bible du végétarisme, "No steak" a le mérite d'adopter une perspective très large sur la question de la consommation de la viande : philosophique, historique et scientifique. Plus accessible également, tant par le ton adopté que par la construction de l'argumentation : brièveté des chapitres, variété des sujets. Une lecture à conseiller donc à des lecteurs néophytes sur les questions d'éthique animale.

Les plus avancés de ces lecteurs (dont je ne fais pas partie) trouveront sans doute l'ensemble pas suffisamment "cadré", les différents points de vue sur la question animale (lors par exemple du passage en revue des différents philosophes végétariens, dont l'un des premiers en Occident fût Pythagore) pas suffisamment approfondis.

En comparaison avec l'ouvrage de J. S. Foer, "No steak" est peut-être également moins littéraire, et la pensée qui guide le livre moins dense (en tant que journaliste, Aymeric Cayron est sans doute aussi moins subjectif que ne l'est Foer, qui partage vraiment ses doutes et l'évolution de sa pensée). Enfin, l'aspect terrain / conditions d'élevage beaucoup éludé, et c'est bien dommage : on a l'impression que Aymeric Caron s'est arrêté (et c'est déjà un travail énorme) à un travail de documentation et d'interviews poussé. Au final, un seul chapitre décrira vraiment les conditions de vie des animaux d'élevage, et pour le reste, on se limite un peu à un débat plus théorique.

"No steak" reste, tout de même, une excellente somme sur le végétarisme.
No steak commence plutôt bien, avec des données chiffrées, objectives. Il me semble que ce sont les meilleurs arguments à avancer, parce qu'ils sont universels et logiques. Dans les chapitres suivants, l'objectivité me semble remise en question. Affirmer que c'est mal et cruel de manger les animaux, ce n'est pas un fait, c'est un choix personnel, une question d'éthique à laquelle chacun peut répondre à sa manière (et je dis cela alors que je partage ce point de vue). Et malheureusement, c'est aussi ce type d'affirmation qui peut facilement être retourné contre toute personne qui délivre une information en faveur d'un régime végétarien.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/09/aymeric-caron-no-steak.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..