AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LosPasosPerdidos


Le roman d'Alejo Carpentier est une invitation à un voyage initiatique autant qu'une exploration des confins de la forêt vierge amazonienne.
Les prémices du roman se déroulent à New York, où un jeune musicologue à la dérive, aux ambitions déçues et au désir d'amour inassouvi mène une vie médiocre avec sa compagne Mouche. Son insatisfaction le conduit à l'ennui et à la mésestime de soi : il est dans l'impasse.
Son tuteur au sein de l'Université lui confie alors une mission : partir à la découverte des origines de la musique, en un lieu reculé de la forêt amazonienne (sans doute vénézuélienne) auprès de peuples amérindiens aux instruments et à l'art musical encore inexplorés.
Cette expédition, dont l'objectif était de redonner un sens aux journées du protagoniste et de fournir un exutoire à sa lassitude, va se transformer en révélation existentielle : au gré des étapes inattendues de son périple (dont une révolution locale) et à mesure qu'il s'enfonce dans la jungle, c'est l'éloignement de son monde et la découverte d'un monde nouveau, d'un peuple nu, d'un amour pur, d'un absolu de vie que le héros va découvrir.
Un bonheur primordial que rien encore n'a encore souillé, loin des dérives d'un monde moderne qui se cherche et se perd. Un voyage initiatique où la musique est un fil d'Ariane qui mène aux sources d'une vie simple dans une nature intacte et grandiose. L'évidence est là : le futile cède la place à l'essentiel, pur, paradis originel dont la découverte est un privilège offert au héros. Mais un paradis vite perdu si l'on ne sait saisir l'instant, comme le suggère le titre (original).
Ce qui bouleverse dans ce récit, c'est sa portée philosophique, en forme de fable : il nous propose une réflexion profonde sur l'essence même de la vie.
Au talent de conteur, Alejo Carpentier ajoute un style poétique de toute beauté. Les descriptions des éléments naturels, du fleuve, des montagnes, de la forêt et du peuple qui les habite, nous laissent imprégnés d'images fortes et durables. C'est une ode à la splendeur de ce monde sauvage et rude.
Le Partage des Eaux offre un grand moment de lecture, un voyage vers un ailleurs splendide et mystérieux, au coeur de cette Amérique Latine dont Carpentier est originaire, doublé d'un questionnement sensible et profond sur la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}