EAN : 978B00FCZ3Q9U
Andres Bello (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
1ª edicion, agosto 1997, 306 paginas. Produit expédié de Barcelone (Espagne)
Que lire après Los pasos perdidos- Viaje a la semillaVoir plus
Le roman d'Alejo Carpentier est une invitation à un voyage initiatique autant qu'une exploration des confins de la forêt vierge amazonienne.
Les prémices du roman se déroulent à New York, où un jeune musicologue à la dérive, aux ambitions déçues et au désir d'amour inassouvi mène une vie médiocre avec sa compagne Mouche. Son insatisfaction le conduit à l'ennui et à la mésestime de soi : il est dans l'impasse.
Son tuteur au sein de l'Université lui confie alors une mission : partir à la découverte des origines de la musique, en un lieu reculé de la forêt amazonienne (sans doute vénézuélienne) auprès de peuples amérindiens aux instruments et à l'art musical encore inexplorés.
Cette expédition, dont l'objectif était de redonner un sens aux journées du protagoniste et de fournir un exutoire à sa lassitude, va se transformer en révélation existentielle : au gré des étapes inattendues de son périple (dont une révolution locale) et à mesure qu'il s'enfonce dans la jungle, c'est l'éloignement de son monde et la découverte d'un monde nouveau, d'un peuple nu, d'un amour pur, d'un absolu de vie que le héros va découvrir.
Un bonheur primordial que rien encore n'a encore souillé, loin des dérives d'un monde moderne qui se cherche et se perd. Un voyage initiatique où la musique est un fil d'Ariane qui mène aux sources d'une vie simple dans une nature intacte et grandiose. L'évidence est là : le futile cède la place à l'essentiel, pur, paradis originel dont la découverte est un privilège offert au héros. Mais un paradis vite perdu si l'on ne sait saisir l'instant, comme le suggère le titre (original).
Ce qui bouleverse dans ce récit, c'est sa portée philosophique, en forme de fable : il nous propose une réflexion profonde sur l'essence même de la vie.
Au talent de conteur, Alejo Carpentier ajoute un style poétique de toute beauté. Les descriptions des éléments naturels, du fleuve, des montagnes, de la forêt et du peuple qui les habite, nous laissent imprégnés d'images fortes et durables. C'est une ode à la splendeur de ce monde sauvage et rude.
Le Partage des Eaux offre un grand moment de lecture, un voyage vers un ailleurs splendide et mystérieux, au coeur de cette Amérique Latine dont Carpentier est originaire, doublé d'un questionnement sensible et profond sur la nature humaine.

"No se sabía ya lo que era del árbol y lo que era del reflejo. No se sabía ya si la claridad venía de abajo o de arriba, si el techo era de agua, o el agua suelo; si las troneras abiertas en la hojarasca no eran pozos luminosos conseguidos en lo anegado. Como los maderos, los palos, las lianas, se reflejaban en ángulos abiertos o cerrados, se acababa por creer en pasos ilusorios, en salidas, corredores, orillas, inexistentes. Con el trastorno de las apariencias, en esa sucesión de pequeños espejismos al alcance de la mano, crecía en mí una sensación de desconcierto, de extravío total, que resultaba indeciblemente angustiosa. Era como si me hicieran dar vueltas sobre mí mismo, para atolondrarme, antes de situarme en los umbrales de una morada secreta. Me preguntaba ya si los remeros conservaban una noción cabal de las esloras. Empezaba a tener miedo. Nada me amenazaba. Todos parecían tranquilos en torno mío; pero un miedo indefinible, sacado de los trasmundos del instinto, me hacía respirar a lo hondo, sin hallar nunca el aire suficiente." Capitulo cuarto, XIX