Citations sur Juste à côté de moi (12)

Un regard humain pèse une tonne.
Un regard est un cyclone qui vous dégomme.
Depuis deux ans, elle ne se sentait bien qu'à l'intérieur-et encore fallait-il qu'elle l'ait domestiqué, cet intérieur, comme une hirondelle qui après avoir tapissé son nid de son bec, en connaît la moindre brindille.
Ils avançaient à petits pas sur le même câble tendu, comme deux funambules, chancelant parfois, se rééquililbrant in extremis, l'un rebroussant chemin quand l'autre marchait trop vite, fuyant le point de rencontre tant redouté, où le fil céderait inévitablement.
La peinture est l'art de réchauffer les coeurs glacés.
Quand vous vous retrouvez éjectée de votre petit nid par le souffle d'une explosion, il vous vient tout naturellement envie de réaménager l'univers.
J'étais un coquelicot, le vent soulevait ma robe, ébourrifait mes pétales, les dispersait dans le pré.
Les séquelles n'étaient pas apparues tout de suite, car la terreur grandissait, rancissait où se transformait. La peur restait tapie, sans rien dire, en eux, metabolisant les restes. Et c'est cela qui créaient les monstres ces fameux monstres nés des peurs. Certains se lavaient dix fois par jour, récuraient au Karcher les murs de leur maison. D'autres passaient leur nuit à fixer le plafond.
'' Le Kintsugi consiste à réparer les poteries cassées avec de l'or. Au lieu de cacher les cicatrices de l'objet, on les souligne, car elles font partie de notre histoire. N'oubliez jamais d'exploiter les failles et fêlures de vos murs.''
''Écrire affirme Christian Bobin , c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable et puis l'ouvrir.'' Et puis partir.
Quel gouffre entre son aisance à écrire et son incapacité à parler... Où était ce jeune homme qui s'était épanoui dans des lettres ?