AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 499 notes
5
14 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
New York, juin 1897.
Compte tenu du fait que je n'ai pas lu " l'Aliéniste " ( grand prix de littérature policière de 1996 ) : j'ai mis une cinquantaine de pages à faire connaissance avec l'équipe du psychiatre Laszlo Kreizler et de ses fidèles compagnons !
En s'efforçant d'oublier l'affaire John Beecham, le chroniqueur du N.Y Times : Moore; Sara Howard : détective privée au service des femmes; les inspecteurs et frères Issacson avant-gardistes en matières scientifiques; le géant Cyrus et Stevie Taggert : le narrateur de l'Ange des Ténèbres vont rechercher Ana Linares qui a été kidnappée ! C'est la fille d'un diplomate espagnol et, les recherches doivent rester secrètes.
En effet, c'est une affaire délicate et politique qui est confiée à Sara car l'Espagne et les U.S sont sur le point d'entrer en guerre pour l'annexion de Cuba.
L'équipe de l'aliéniste va courir les bas-fonds de New-York, les prostituées, les caïds en calèches, en fiacres, en tramway ...les quartiers chics et, ils vont se réunir au 808, Broadway pour faire le point sur leurs recherches respectives mais sur leur route il y a : Libby Hatch qu'ils soupçonnent de nombreux crimes et en particulier d'avoir tué, entre autres ses 2 fils et d'avoir martyrisé sa fille Clara.
Avec le juriste Rupert Picton, ils vont tenter de rassembler des documents pour constituer un dossier dans le but de la faire inculper, de son coté : l'aliéniste tente en priorité de comprendre les motivations malsaines de cette femme au passé criminel. Quand elle sera enfin capturée, emprisonnée : Darrow, son avocat va manipuler le jury pour la disculper ! Elle va encore leur échapper au point que Moore demandera le renfort de son ami Roosevelt : secrétaire d'état à la marine pour la récupérer car elle est protégée par une équipe de malfaiteurs redoutables !
Un thriller de 620 pages avec des longueurs, de nombreux personnages et l'approche moderne de la théorie des preuves pour mener à bien une inculpation ainsi que l'analyse psychologique d'une criminelle hors norme : une " serial killer " du XIX ° siècle !
L.C thématique de Mai 2023 : un roman étranger non francophone.
Commenter  J’apprécie          181

un roman en deçà de l'aliéniste .
il y a des longueurs qui m'ont pesé, des répétitions aussi . Pourtant l'histoire est très chouette, pleines de rebondissement, on se demande même quand toutes ces découvertes macabres vont s'arrêter ! une femme meurtrière à l'époque de la fin du 19eme siècle était sympa !!! Donc je ne dirai pas que j'ai pas aimé mais c'est un gros roman qui aurait pu être écrit avec au moins 200 pages en moins ... ce qui aurait donné un dynamisme à l'histoire qui par moment nous lasse.
Commenter  J’apprécie          50
Je l'ai trouvé plutôt correct mais j'ai eu un peu de mal à le terminer. Je trouve qu'il traîne un peu en longueur, par rapport au précédent opus, l'Aliéniste. L'intrigue fait du sur place pendant de nombreuses pages et j'ai pas vraiment réussi à me plonger réellement dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Avec la même équipe que dans le roman Ll'aliéniste, l'auteur nous amène dans une autre enquête. Ca m,a pris quelque temps pour embarquer dans ce livre mais un coup dedans, j'ai été happée par l'histoire. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ca fait plaisir de retrouver les personnages rencontrés dans L'Aliéniste pour une nouvelle affaire certes un peu moins palpitante mais qui n'en reste pas moins superbement maitrisée.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est meilleur que le précédent "L'aliéniste". L'intrigue est plus prenante, cependant il est un peu long et certaines parties non en lien avec l'histoire auraient pu être coupées. L'intérêt principal de ce livre est l'époque dans laquelle l'intrigue se passe et les balbutiements de la police scientifique.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1381) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}