ce fut d'abord une grosse déception, inversement proportionnelle à l'adoration (ou presque) que j'ai eu pour l'Aliéniste et (un peu moins mais quand même) pour sa suite : tellement bien écrit, immersion impressionnante, ton juste (NB : malgrès les horreurs décrites ! je ne suis pas une psychopathe, hein !).
Là j'ai eu l'impression de prendre un livre en ayant manqué les premiers chapitres : il m'a fallu du temps pour comprendre qui est quoi, dans quel cadre, quel projet ... et surtout : l'intérêt de l'histoire ! les chapitres se succèdent, mais il ne se passe pas grand'chose ..
Dans un second temps, je me suis dit que pour un bouquin de 2001, l'auteur avait bien anticipé le rôle des médias et des fake news, l'importance d'avoir un esprit critique, de croiser ses sources (même si le bilan est raté !)
Le problème est que je ne sais comment "classer" ce texte : roman d'anticipation, dystopie, science fiction ... ni démêlé ce que j'ai ressenti à sa lecture :
-un certain malaise, peut-être par manque de sympathie pour les personnages tous dysfonctionnels, et pour le monde évoqué, où la violence et les vices règnent à tout va,
- de la tristesse pour un possible futur guère réjouissant,
-il y a eu aussi de l'incrédulité face au vaisseau et ses "gadgets" technologiques,
-de la colère face à Malcolm, et la "mission" que je trouve "stupide" et qui sera finalement contreproductive : la fin ne justifie pas les moyens, et tout génie qu'on soit, quand c'est planté plein de fois à un moment on s'arrête, on réfléchit deux minutes, on fait le bilan et on passe à autres choses sans nier sa responsabilité dans les choix faits
- une déception pour une fin que je voyais venir dans le dernier tiers du bouquin, une fin donc prévisible mais presque trop rapide et fleur bleue pour tomber "juste" à mon sens. ce sont finalement les dernières pages qui justifient le titre donné en français ... ça aurait pû être le coeur du roman on se serait moins ennuyé ...
c'est parce qu'il a quand même suscité toutes ces réactions à sa lecture que ce livre n'est pour moi pas totalement raté et que je l'ai terminé. mais je le trouve très en dessous de L'Aliéniste dans la qualité, le style ...
En bref : ne lisez pas ce texte en espérant y retrouver l'auteur que vous avez apprécié dans L'Aliéniste, mais plutôt avec à l'esprit @The Circle, @Silo, les films A la poursuite de demain, Argo ... pour ne pas être déçu(e)
Je suis passée par plusieurs phases au cours de cette lecture, certes courte, mais cependant assez éprouvante. J'ai d'abord été tout à fait captivée (ouais des infos politiques compromettantes, ouais un début d'enquête, ouais un type bizarre qu'il faut aller visiter en prison) et puis j'ai fini par avoir plus de mal à me passionner pour l'intrigue. Les personnages, les décors, l'action… tout ça m'a paru étrangement lointain, sans parler des moments où j'étais carrément larguée..

Et puis sont arrivées les cent dernières pages et un regain d'intérêt par la même occaz : pas parce que tous les éléments qui me chagrinaient ont pris de l'épaisseur mais surtout parce que je me suis rendue compte que le tueur de temps fait partie de ces bouquins où l'idée prime sur tout le reste : ici la souveraineté et la manipulation de l'information dans nos sociétés modernes.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
J'ai moins accroché que pour l'aliéniste. Une vision du futur bien pessimiste mais tout à fait possible. A nous de garder notre esprit critique...