AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 185 notes
Ce roman est un véritable page turner, à peine commencé il est déjà fini tellement l'intrigue est prenante et palpitante ( pas besoin de préciser que j'ai dévoré ce nouveau roman).

Les personnages sont très travaillés, et les caractères de chacun fortement mis en avant.

L'écriture de Cyril Carrere est très descriptive, avec un côté cinématographique assez dominant.
J'aime beaucoup cette façon d'écrire car on est directement immergé dans l'histoire.

Si j'avais trouvé des longueurs dans son précédent livre,ici ce n'est plus le cas. Je dirais même au contraire, j'en redemande volontiers.

Un scénario qui se tient terriblement bien, sans temps mort et qui va a un rythme soutenu.

J'ai également trouvé que l'écriture de l'auteur avait gagné en qualité.
Donc j'ai hâte de pouvoir le lire à nouveau.

Et puis c'est sans oublier que Cyril Carrere publie chez Cosmopolis , qui est pour moi, gage de qualité en ce qui concerne les thrillers.
Commenter  J’apprécie          836
Le prologue est sans pitié : Tuez-le, et vite, très vite, vous êtes trop malin, ambitieux, analytique, pour me décevoir. Et, sinon, je vous promets l'enfer.
Voilà, on y est, les relations entre les uns et les autres dépendent de cette élimination nécessaire : le futur trépassé en sait trop sur EduCorp, une société informatique qui, depuis Visalia, en Californie, prétend concurrencer la Silicon Valley et l'école de Palo Alto, crée par William Sullivan et deux comparses.
Cyril Carrère nous présente, (en plus de nous faire voyager en Californie et sa forêt de Séquoia, le lac Kaweah, les Three Rivers) un thriller où pratiquement aucun participant n'échappe au double jeu, et il le fait en distillant chapitre après chapitre les sentiments des uns et des autres.
- Will, qui a délégué le meurtre à sa secrétaire, qui elle aussi en savait trop.
-Forsberg, qui la drague comme un gros porc, et pourtant, avec son expérience d'avocat, se méfie d'elle.
- Phil, un flic, dont la mère est atteinte d'Alzheimer après avoir perdu mari et fils ainé. Il la dorlote, avec l'aide de Lee-Ann, dont on apprendra qu'elle vole les bijoux de la vieille. Il devra couvrir les agissements de Will, ses meurtres (ah, ah, lesquels ? à vous de lire et de vous régaler à cette lecture), vu qu'ils sont amis d'enfance et que Will l'aide pécuniairement.
-Amber, secrétaire du Département de police, prête à tout pour fouiller les archives, illégalement, et aider ainsi son mari journaliste.
-David Little, incapable notoire et pourtant chef.
- le maire de la ville Gaston Ramirez (l'auteur insinue que nous ne sommes pas loin de Tijuana), dont la fille Anne a dû, bien forcée, se marier avec le gros porc, qui finance la mairie, et dont elle a deux enfants. Il la bat.
Cette présentation sommaire des figures très bien dessinées par Cyril Carrère, a pour but de vous faire lire ce livre. Une dernière piste cependant : Will a suivi les conseils d'une société canadienne, lui promettant beaucoup, vraiment beaucoup d'argent, s'il faisait capoter sciemment son entreprise, en leur remettant les reliquats. Secret que Forsberg connait, ou pas, et qu'ignorent ses partenaires ruinés. Seule concession de Will : les rassembler tous les deux mois (pour leur donner de fausses bonnes nouvelles, bien sûr).
D'où le titre : le quatrième rassemblement.
de l'argent, du pouvoir, des amitiés sincères et à la fois bafouées, des couples très très mal assortis, des jeux pervers entre les différents participants, une avancée pas à pas, chapitre après chapitre, des imprévus, l'humanité dans ce qu'elle a de repoussant, cela me fait soupeser le bonheur d'être si bien entourée, et m'a fait jubiler au fur et à mesure, jusqu' au final où un homme persécuté s'en sort plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          6133
Cyril Carrere est un auteur que je suis depuis son tout premier livre, « le glas de l'innocence » qu'il avait eu la gentillesse de me soumettre à la lecture. Je l'ai ensuite accompagné avec « Grand froid ». Tous deux m'avaient déjà, à l'époque, beaucoup séduite par le fait qu'ils étaient bien ficelés et le talent de l'auteur à conter des histoires.

De ces lectures était née d'abord une amitié virtuelle avant des rencontres dans la réalité, à Paris (au Salon du Livre) ainsi qu'en Belgique. Découvrir un livre d'un ami est toujours un travail périlleux. Si le bouquin nous plaît alors aucun souci mais il peut se passer tout l'inverse. Pourtant, par un souci d'objectivité, en tant que blogueur littéraire, on se doit d'être honnête avec ses lecteurs mais surtout avec soi-même.

Malgré cette remarque, je dois avouer que ce n'est pas mon cas et je me dois d'être objective. Encore une fois, par son dernier thriller paru chez Cosmopolis, il a su m'étonner positivement par sa plume à la fois travaillée et bien maîtrisée dans les codes du genre. « le quatrième rassemblement » est l'ultime livre que j'ai parcouru et dévoré dès que l'occasion s'en présentait lors des derniers jours de 2020. Je ne pouvais pas rêver mieux pour clore une année littéraire riche en belles découvertes avec de nombreuses surprises et coups de coeur.

Un thriller se déroulant dans le milieu des affaires est un pari risqué car l'histoire pourrait ne pas trouver son public. Pourtant, pour ceux qui auraient quelques appréhensions à ce sujet, je peux vous ôter tout doute quant à votre appréciation certaine de ce récit. Tous les éléments qui constituent un bon thriller sont présents : il y a du suspens, des retournements de situation, de la manipulation du lecteur par l'auteur, plein d'émotions,…

Un autre point fort de ce titre est le dernier tiers du livre qui se déroule sur les chapeaux de roue, où on est littéralement scotché au fil des pages et où on ne voudrait que pouvoir en dévorer encore plus afin de découvrir le fin mot de l'histoire. La tension y monte crescendo pour se terminer par un final d'apothéose.

Un seul petit bémol qui ne m'en a pas moins donné l'envie de mettre ce livre dans mes coups de coeur de l'année : une armada de personnages différents. Comme vous avez déjà pu le lire dans l'une ou l'autre de mes chroniques, une fois qu'il y a beaucoup de protagonistes, j'ai toujours peur de m'y perdre et de ne pas bien replacer les personnages dans leur rôle respectif. J'ai eu un peu ce ressenti au début de l'histoire mais au fil des chapitres, cette appréhension a tout simplement disparu et j'ai vraiment a-d-o-r-é!

Je remercie les éditions Cosmopolis et surtout l'auteur, Cyril Carrere pour l'envoi du livre.
Lecture commune avec ma copine belge d'Instagram : Djustinee (allez faire un tour sur son profil, vous y découvrirez plein d'idées de lectures car comme moi, elle mélange les genres littéraires et il y en a vraiment pour tous les goûts).
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          310
Au début de lecture j'ai aimé le style de l'auteur, j'ai aimé les premières actions qui se passent, les premiers personnages qui apparaissent et leur mission.

Mais très rapidement à mes yeux le récit devient brouillon, multipliant les personnages et les rebondissements, on se croirait dans un film d'action à gros budget avec beaucoup d'effets visuels mais au final sans aucune psychologie des personnages.

C'est le type de lecture ou il est question en partie d'espionnage et c'est un sujet qui ne m'intéresse pas du tout, c'est pour cette raison que je suis restée entre autre complétement hermétique à ce récit.

Je suis d'ailleurs étonnée en notant mon avis du nombre d'avis positifs sur cet ouvrage, celui-ci n'était pas fait pour moi.

Pour moi l'auteur a également voulu mettre trop de thématiques dans son bouquin et cela a eu pour effet de me perdre complétement.



Commenter  J’apprécie          250
Avec son style très visuel, cinématographique, Cyril Carrère nous emmène à l'ouest du pays de l'oncle Sam, en Californie, état de naissance de nombreuses start-up, dans une petite ville, Visalia, dans laquelle William, créateur avec deux amis d'Educorp aimerait créer une nouvelle « Silicon Valley ». Seulement William, serial entrepreneur à succès, s'est cette fois complètement planté et Educorp fait faillite. Pour se relever et répondre à son appétit de requin des affaires, il acceptera l'aide d'un fond d'investissement… Mais quand on vend son âme au diable, on en perd son humanité…
Cyril nous offre avec « le Quatrième rassemblement » un magistral page-turner, à travers lequel nous suivons le destin d'un homme qui perd son âme dans une machination qui n'a pas fini de nous surprendre tant sans cesse, nous nous demandons qui tire véritablement les ficelles. Ce roman est digne des meilleurs scénarios hollywoodiens et nous fait découvrir une Amérique de seconde zone comme nous la connaissons si peu.
Ce thriller est un vrai bon moment de lecture après laquelle vous regarderez d'un autre oeil vos collègues et associés.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          230
Après avoir lu Grand Froid du même auteur, j'avais très envie de découvrir son nouveau roman et je remercie NetGalley et Les Éditions Chambre Noire de m'avoir permis de le lire.
L'auteur nous emmène à Visalia en Californie, mais loin de ses célèbres plages, nous sommes dans la campagne rurale. On va être plongé dans un univers de start-up, de réélection et de meurtres.
Le tueur nous est révélé dès le début et toute l'histoire va tourner autour de lui et de Carl Fosberg, un avocat véreux.
Le début est singulier et à chaque chapitre apparaît un nouveau personnage. Il faut donc s'habituer. Les personnages sont superbement décrits, ce qui nous amène à celui de William, un homme d'affaires spécialisé dans le rachat d'entreprises.
Dans ce livre, on prend plaisir aux descriptions que ce soit des personnages ou bien des paysages, comme les scènes qui sont extrêmement bien détaillées, par moment, on se croirait au cinéma.
Les événements vont s'enchaîner, du complot en passant par l'amitié, la trahison ou bien la violence et l'on va être pris dans cet engrenage. Les pages vont se tournées toutes seules. On découvrira les forces et les faiblesses de chacun des personnages. J'ai aimé l'écriture fluide de ce roman où l'on passe d'une action à une autre en peu de temps, ce qui fait qu'au fur et au mesure du récit la tension monte jusqu'au dénouement. J'ai apprécié ma lecture et je continuerai à suivre cet auteur.
Commenter  J’apprécie          212
Ce livre est resté trop longtemps dans ma PAL et il ne le méritait sans doute pas .
On y retrouve l'écriture très cinématographique qui fait par moment plus penser à un scénario de film qu'à un véritable roman . C'en est pourtant bien un !

Cyril nous embarque dans ce bout de Californie , le comté de Tulare , non loin du Séquoia National Park et dont Visalia est la ville principale.
On y découvre un personnage aux dents longues , William Sullivan , cofondateur avec Glenn et Alec , d'Educorp , une start-up dans le domaine des logiciels éducatifs . Une entreprise prometteuse qui a du malheureusement baisser pavillon pour d'obscures raisons qui va transformer certains de ses anciens associés en ennemis farouches , qui , malgré leurs antagonismes respectifs , ont pris l'habitude de rencontres amicales qu'ils appellent « rassemblements».
William n'a pas perdu de temps pour rebondir , s'étant allié au maire de Visalia , Gaston Ramirez , qui a de grandes ambitions pour sa municipalité . le maire a également débauché l'éminent avocat fiscaliste Carl Forsberg , dont la femme est la fille du maire . Un trio de choc , sans doute contre nature ( vous le découvrirez dans le roman ), mais une alliance de circonstance afin que Ramirez puisse être réélu haut la main dans ces élections qui se profilent à l'horizon .
Mais le calme relatif de la ville va être perturbé par la découverte de deux cadavres .
Deux morts suspectes qui vont mettre en ébullition la police locale chapeautée par Dave Little assisté de ses deux lieutenants gérants les investigations : Phil Owens et Dimitris . Deux événements précurseurs de nouveaux drames encore plus effroyables .


Découvert avec « Grand Froid » on retrouve avec un certain plaisir le style « sans filtre » et d'une efficacité rare de l'auteur . du rythme . du rythme et du rythme sans aucun faux pas . de l'action et encore de l'action . Des meurtres sordides et des assassins sans aucun remord . On est bien dans un thriller .
Dès le départ on connait « le(s) méchant(s) » mais comme dans son précédent roman , l'auteur prend un malin plaisir à nous démontrer que l'intrigue n'est pas cloisonné entre bons et méchants , tout n'est pas blanc ou noir , mais se situe dans un entre-deux  maintenu suffisamment flou pour que le suspens reste intégral jusqu'au terme du récit . L'auteur aime les personnages et les personnages lui rendent bien ; il tisse entre eux des fils invisibles qui se dévoilent page après page .
Seul petit bémol pour moi ( Cyril ne m'en voudra pas de le relever ) : trop de circonvolutions dans le scénario rendent parfois complexe voire délicate le suivi de la lecture du roman et nuise sans doute à la fluidité .Un point que l'auteur ne manquera pas de corriger pour son prochain ouvrage .
Commenter  J’apprécie          140
C'est à la suite de la réédition et de la mise en avant de « Grand froid » que j'ai connu ma première expérience de lecture avec Cyril Carrère. Ce thriller m'avait convaincu. J'ai par la même occasion découvert un auteur très accessible et sympathique, qui n'est pas avare d'échanges avec ses fans sur les réseaux sociaux. J'attendais donc avec plaisir ce nouvel opus.

Dans « le quatrième rassemblement », l'auteur prend à son compte la recette des films de gangsters (à la sauce Guy Ritchie ou Tarantino). Son aventure est racontée par le prisme d'une multitude de personnages. On passe d'un acteur à un autre, on découvre leurs histoires personnelles. Ceux-ci sont retors et sans scrupule. Ils agissent tous égoïstement et ne rechignent pas à la manipulation et à la trahison pour arriver à leurs fins. Mus par leurs propres intérêts, ils passent à l'action. Leurs actes indépendants engendrent alors des conséquences plus dramatiques. L'engrenage est lancé et toutes les intrigues convergent vers un dénouement, qui s'annonce spectaculaire.

On ne s'ennuie pas une seconde dans cette lecture. le thriller se met rapidement en route et on ne lâche plus le livre. Les courts chapitres s'enchainent, le rythme est soutenu, alternant entre dialogues réalistes et scènes d'action exaltantes. le suspense est maintenu par un scénario complexe, à tiroirs multiples, qui ne délivre ses secrets qu'à la toute fin. La tension monte crescendo à l'approche du rassemblement final.

Cyril Carrère confirme tout le potentiel que j'avais observé dans son précédent roman. Il fait preuve d'une maîtrise de son sujet de bout en bout. Il a compris tous les mécanismes qui font un bon thriller et le résultat est vraiment efficace. Après cette deuxième approche concluante, je peux dire qu'il fait dorénavant partie des écrivains que je vais suivre avec attention.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          142
Le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar
Carrère Cyril – le quatrième rassemblement
Bonjour à toutes et à tous…
Véritable page turner, bien trop court à mon goût !
Cyril nous a concocté un thriller “coup de poing” à travers lequel j'ai suivi un homme qui a perdu son âme dans une machination incroyable ne cessant de me surprendre. Jusqu'au bout je me suis demandé qui tirait véritablement les ficelles.
Quel est le point commun entre une araignée qui tisse lentement sa toile, un serpent qui rampe doucement la nuit sous votre lit et un scorpion qui tue dès sa première piqure ?
– Vous hésitez encore ?
Cyril Carrère, a construit ce roman d'une main de maitre. Tel une araignée, il a tissé un scénario sans faille, tel un serpent, il s'est enroulé autour de nous, pour nous attraper dans son piège, puis vient le scorpion qui nous frappe violemment !
Après “Le glas de l'innocence”, et l'excellent “Grand Froid”, Cyril a eut l'extrême gentillesse de me faire parvenir son dernier roman que je pourrai résumé en un seul mot : “machiavélique” !
Plusieurs fois j'ai eu cette impression, non pas de lire une très bonne intrigue, mais carrément d'être au cinéma et de regarder en apnée un très bon thriller… Et pour cause, c'est très cinématographique.
Cyril se “joue” de nous et nous noie dans une spirale infernale, en nous faisant revivre plusieurs événements, vus par des instigateurs différents à chaque fois. Certains scènes violentes m'ont même clouées à mon fauteuil. Cyril sait tenir son lecteur en haleine. Les chapitres courts s'enchaînent dans un rythme on ne peut plus prenant.
Mais qui est cette mystérieuse Emily ?
Bravo et merci Cyril, pour ce récit qui brise pas mal de codes, et ce, jusqu'à une chute magistrale…
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          130
La première déception

Dire que j'attendais beaucoup de ce livre est un doux euphémisme ! J'ai fait des pieds et des mains pour me le procurer (sans débourser les 19,95€ affichés) -il n'existe pas au format numérique- et lorsqu'il a enfin rejoint les étagères de ma bibliothèque je me suis (presque) jetée dessus !
Aussi, la déception ressentie est grande…
C'est bien simple, je ne suis jamais parvenue à m'intéresser ni à l'histoire, ni aux personnages…
L'intrigue tourne autour d'une magouille financière qui se révèlera avoir plusieurs étages ou plusieurs tiroirs (au choix)… Il y a trois personnages principaux (comme indiqué en 4ème de couverture) : Will, un sale type ; Phil, un flic qui ne vaut guère mieux et Carl, un avocat fiscaliste loin d'être exempt de tous reproches. Carl enquête sur la faillite bizarre de la société de Will qui compte sur son pote Phil pour s'en tirer à bon compte. Autour d'eux des personnages secondaires (ou pas) comme le journaliste Harold Leroy, le maire Gastòn Ramirez, le chef de la police David Little… Il y a aussi quelques personnages féminins, mais l'auteur ne les a pas dépeint sous leur meilleur jour et ne leur a pas réservé un sort très enviable …
Ce qui sauve un peu ce thriller, ce sont les décors : l'action se déroule en Californie, à Visalia petite bourgade du comté de Tulare, à la porte du Séquoia National Park (un coin que je connais bien !).
Les 400 pages m'ont parue interminables, je me suis ennuyée ferme et ce sera donc ma première déception de l'année 2022…
Pour autant, ce livre devrait me permettre de valider l'item 100 du multi-défi (Un prologue ou une préface introduisent ce ROMAN) !!
Commenter  J’apprécie          125




Lecteurs (519) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..