Citations sur Les années d'utopie -1968-1969 : New York-Paris-Prague-.. (1)

L’Europe du milieu, la fameuse Mitteleuropa si riche de philosophes, d’hommes d’Etat, d’artistes, porteuse d’un patrimoine exceptionnel, creuset d’idées comme de sentiments, se trouve avalée depuis plus de vingt ans par un monstre idéologique d’une stupidité et d’une brutalité qui ne sont déjà plus, en 1968, à discuter. Le masque est tombé depuis les années 1930, depuis les purges de Moscou, même si la victoire sur l’Allemagne a relégué au second plan la vraie grimace du communisme. (…) Une timide tentative de prise de liberté, à Budapest, en 1956, a été écrasée par les chars de Moscou et peu de voix ont protesté. Un peu plus tard, Nikita Khrouchtchev a coupé le souffle aux députés de la Douma en révélant tranquillement les crimes de Staline, du génial « petit père des peuples », et en promettant des réformes. Coup de théâtre sur la scène mondiale.
Mais Khrouchtchev venait de la même écurie. Animé par une foi sans partage dans l’avenir du communisme, il avait soumis l’Ukraine au pouvoir central en faisant du massacre un geste politique -au point qu’on le surnomma « le boucher de l’Ukraine ». Colérique, populiste, malin sans doute, mais malin aveuglé par tant de bandeaux, il a poursuivi la même politique, mettant ses pas dans ceux de Staline, risquant de lancer le feu atomique sur la planète à propos des fusées qu’il envoyait à Cuba.