Après une longue attente, me voilà de retour dans l'univers du Pensionnat de Melle Géraldine, et franchement, si le premier tome m'avait laissé un souvenir plutôt positif mais loin d'égaler le Protectorat de l'Ombrelle, ici, j'ai retrouvé le même plaisir. Il faut aussi dire que l'on croise de plus en plus de personnages de la seconde saga, et cela pour mon plus grand plaisir.

En un sens, d'ailleurs, je trouve cela plus intéressant d'avoir commencé le pensionnat de Melle Géraldine après. Je sais que la lecture inverse est aussi vraie, mais le fait de découvrir pas mal de personnages que j'ai connu dans leur jeunesse ajoute un côté nostalgique et plus de compréhension par rapport à certaines actions. Par contre, je ne me souviens pas de Sophronia dans le Protectorat de l'Ombrelle... Je me dis qu'avec un prénom pareil, je n'aurais pas pu la manquer pourtant. Il me reste encore deux tomes à lire, et j'aurais peut-être la réponse à ma question à ce moment-là, mais je me dis que cela aurait été fort sympathique d'avoir une allusion à elle, à un moment donné. Si jamais c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire.

Mais revenons à cette aventure rocambolesque au pays des jeunes espionnes britanniques ! Voilà six mois que Sophronia et ses amies sont maintenant au pensionnat. Leur premier examen approche et il va déterminer leur avenir au sein de l'école. Si les résultats sont sans grande surprise pour le lecteur, la venue par contre de certains élèves de Bunson, l'école entièrement masculine et rivale de celle de Melle Géraldine, a de quoi surprendre. Sans compter les nombreux mystères qui n'échappent pas aux yeux et oreilles de notre héroïne. L'ennui avec Gail Carriger, ça n'existe pas !

C'est à ne pas savoir où en donner de la tête ! Et franchement, j'aime beaucoup, même si des fois, surtout au niveau des intrigues politiques, il faut savoir s'accrocher. Mais comme je connais déjà l'univers de l'auteur, j'ai mes points de repère déjà bien ancrés malgré ma lecture du tome un qui remonte à trois ans maintenant. Ce fourmillement évite l'ennui mais donne aussi une dynamique que je trouve toute à fait en accord avec Sophronia. Elle est du genre à avoir la bougeotte et son esprit a besoin d'être sollicité régulièrement. C'est simple, elle ne rate jamais rien, ou presque, et elle est à l'affût du moindre mystère. Certains disent qu'elle voit des complots partout, mais c'est surtout eux qui ne cessent de l'entourer, pour mon plus grand plaisir. J'adore d'ailleurs beaucoup ce trait de caractère chez notre jeune lady. Elle est vive d'esprit, drôle et dégourdie avec ce petit je ne sais quoi d'effronterie typiquement anglaise, vous savez, sans en avoir trop l'air. La voir évoluer est juste un délice, sans compter qu'elle n'a ni froid au yeux, ni ne manque d'humour. Bref, Sophronia est le genre d'héroïne avec qui on aime partager une aventure.

Et que d'aventures ! Délaissée par ses amies, elle découvre une nouvelle technologie cachée dans le pensionnat, pendant qu'un scientifique français se targue de pouvoir voyager dans l'éther avec une rapidité surprenante. Des gens louches tournent autour de l'école, les garçons de Bunson créent quelques problèmes, de nouveaux venus mettent aussi la pagaille, et voilà que des vampires haut placé s'en mêlent aussi ! Entre intrigue politique et scientifique, Sophronia ne sait plus où donner de la tête et arrive pourtant à garder le cap avec brio. Avec l'aide bien entendu de ses amis fidèles. Si le tout reste assez cocasse, il n'en reste pas moins que l'on sent que le côté politique prend de plus en plus de place, mettant ainsi les filles face à d'autres réalités de leur future vie d'adultes. Une occasion aussi pour nous d'en découvrir plus sur l'école et sur l'aboutissement de sa formation.

D'autres personnages de la saga du Protectorat de l'Ombrelle font aussi leur apparition pour mon plus grand bonheur, dont un en particulier. J'ai adoré le retrouver et surtout sa façon si "délicieuse" de parler. J'espère que nous le reverrons bientôt d'ailleurs, et que d'autres viendront se joindre à lui.

Un second tome sans prise de tête mais qui avance doucement dans une intrigue qui se densifie notamment du côté politique. Retrouver tous les personnages a été un réel plaisir et j'espère que le départ de l'un d'eux ne sera que provisoire, ou bien qu'il donnera des nouvelles régulièrement, car sinon, il me manquera beaucoup.
Un tome 2 que j'ai trouvé meilleur que le premier.
J'ai aussi réalisé que je connaissais déjà certains personnages, et que l'auteur avait repris son premier univers pour développer cette nouvelle aventure, quand Lord Akeldama est apparu.
Oui je sais, j'aurais du avoir cet éclair de lucidité en voyant Vieve Lefoux, sauf que comme elle est enfant et qu'on l'appelle Vieve, justement, j'ai pas fait le rapprochement ! Mdr !

C'est toujours bien écrit, l'intrigue s'approfondit, les personnages sont toujours aussi attachants, et l'humour est omniprésent, relativement potache, encore, mais très plaisant !

Bref, c'est encore un bon moment de lecture que m'a offert Gail Carriger, et je dois remercier le challenge HP de m'avoir "obligée" à lire ce tome 2, (et le tome 3 dans la foulée) pour un item éphémère ! Donc j'y retourne de suite !
Un second tome qui approfondit l'univers du pensionnat de Mlle Géraldine. Un tome tendu, rempli de complots et de rebondissements.
Les relations s'approfondissent, les personnages se dévoilent et le tout fonctionne parfaitement.
Une aventure victorienne steam-punk attachante et distrayante !
J'aime tellement l'univers de Gail GARRIGER, c'est le 8eme livre d'elle que je lis. L'univers est tellement bien fourni, on retrouve quelques personnages de la 1ere saga. je vais continuer de lire cette saga la. le personnage de Sophronia prend de l'épaisseur, ce qui me fait m'attacher encore plus a elle. Vivement la suite (que je vais commander immédiatement).
Un second tome qui tient les promesses du premier. Sans doute, l'enchaînement de l'action, les noeuds de l'intrigue espionnage, sont un peu faciles pour un lecteur adulte, mais le charme des personnages agit toujours aussi bien, désormais épicé par l'entrée en scène d'un pensionnat de garçons.
D'ordinaire, les intrigues sentimentales ne sont pourtant pas ma tasse de thé mais celles qui s'ébauchent ici, dénuées de toute mièvrerie mais non de finesse sous leur apparente légèreté, entraînent des dialogues trop piquants et des situations trop réjouissantes pour ne pas me séduire. Comme toujours avec Gail Carriger, l'esprit fait mouche, quel que soit le sujet.
Et quel plaisir pour le lecteur du Protectorat de retrouver quelques personnages bien connus, qui donnent une épaisseur appréciable à l'univers et dont la jeunesse est fort plaisante à découvrir !
J'avais beaucoup aimé le 1er tome. Cette série me permet de me familiariser avec l'univers steampunk avant d'attaquer le protectorat de l'ombrelle, qui, parait-il, présente une histoire plus complexe.
Sophronia avance dans ses études et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle apprécie sa nouvelle vie, au point d'avoir les meilleures notes de sa promotion.
Si sa copine Dimity ne s'en sort pas si mal, ce n'est pas le cas de la peste Monique, qui, malgré son ancienneté, se ramasse en beauté.
En six mois, temps écoulé entre les deux tomes, les personnages sont devenus plus matures, plus sûr d'eux. Vieve en est même au point de faire à Sophronia une offre qu'elle ne pourra pas refuser, en mini géni du mal qu'elle aspire à être.
Sophronia de son côté, si elle n'a plus aucun problème à comploter (à part peut-être encore quelques tiraillements de conscience), est nettement moins à l'aise avec l'art subtil du flirt. Et pourtant, elle ne manque pas de charmants messieurs dans son entourage que ce soit Savon, Lord Mersey ou même le mystérieux lord Akeldama dont in parle peu mais qui promet d'être intéressant dans les prochains tomes.

J'ai beaucoup aimé l'attitude de Sophronia face au comportement hostile de ses camarades. Elle n'est pas comme beaucoup de personnages féminins dans les romans fantasy qui sont souvent en mode Calimero devant les contrariétés. Non, Sophronia se demande si elle a mal agit et doit s'excuser, constate que non, et donc hausse les épaules en se disant que ça leur passera et poursuit ce qu'elle a à faire, à savoir protéger son amie Dimity, malgré elle s'il le faut, qui semble être la cible de kidnappeurs non identifiés.
Mais si Sophronia est particulièrement douée pour repérer du cyanure sur un gâteau sec, elle galère nettement plus pour mener une enquête, n'ayant rien de Sherlock Holmes. Mais en apprentie espionne qui se respecte, ce qu'elle ne découvre pas par la logique, elle le découvre par la filature, et se débrouille toujours pour avoir les réponses à ses questions.
A la fin du tome, deux personnages quittent l'école volante de Mlle Géraldine mais j'ai l'impression qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'eux pour autant.
Si le 1er tome s'attacher à présenter l'univers, dans celui-ci on s'attache plus aux différents complots, surtout politiques.
On en apprend plus également sur les professeurs, et notamment sur le professeur Braithwope.
J'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer dans les prochains tomes, surtout qu'il n'en reste que 2 pour terminer la série.
Dans ce tome on retrouve une Sophronia encore plus douée, qui sait se retrouver dans les ennuis et qui sait s'en sortir aussi. Quelques nouvelles de Lord Akeldama qui apporte un souffle de renouveau dans ce tome.
Dans ce deuxième opus nous retrouvons Sophronia et toutes ses amies du pensionnat pour jeune fille de Melle Geraldine avec joie et bonheur.
Encore des complots, des énigmes, des personnages connus avec la série du Protectorat de l'ombrelle, tout cela pour une lecture agréable et pleine d'humour et d'action.
Les cours restent toujours aussi intéressants à découvrir, où comment transformer une lady bien sous tous rapports en espionne de luxe.
Sophronia continue à nous démontrer qu'elle est faite pour cette vie et malgré des événements indélicats, elle va comme d'habitude se retrouver au centre des conflits, complots et actions.
Ses autres camarades vont aussi nous surprendre. Par exemple Dimity qui va nous laisser découvrir que ses leçons ne sont pas simplement des idées de passage entre ses belles boucles blondes.
De plus cet épisode va voir un événement d'exception avec la présence de garçons sur le dirigeable, chose rare et au combien troublante pour l'ambiance.
Le flirt sera alors à l'honneur, et des cours particuliers en ce sens vont être donnés.
Vieve est restée la même et nous en apprenons un peu plus sur ses aspirations profondes et un rappel très bref de la pieuvre va nous donner envie de la suivre avec encore plus d'attention.
C'est donc un deuxième opus aussi bien que le premier et qui ouvre l'appétit vers le troisième qui vient, ô joie, justement de sortir chez Orbit.
Alors laissez vous entraîner dans la danse de complots et d'espionnage de Sophronia et oubliez les soucis du quotidien sous la plume fluide et entrainant de Gail Carriger.
Malgré toute la richesse de ce second tome et un univers plus pointu, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine lenteur dans l'intrigue qui a un peu dissipé mon intérêt. Je reste une grande admiratrice de cette romancière et lirais tout de même la suite avec plaisir !
Lien : https://wp.me/p9iL1X-nh
J'avais reproché au premier tome de ne pas assez faire part du déroulement des cours, il y en a plus dans celui-ci, ce que j'ai bien apprécié! J'avais également trouvé qu'il n'y avait pas une assez grande histoire d'amour, seulement un léger flirt. Ici, le flirt en question, avec Savon, s'intensifie et est tout à fait inconvenant à l'étiquette, et si l'on met Lord Mersey dans ce bazard aie, aie, aie !! Il y a également des découvertes par rapport à Monique et au professeur vampire. Bref, ce tome est meilleur que le premier, ce qui est peu commun: en général, si je compare avec les autres séries que j'ai pu lire, le tome deux est souvent moins bien.

La chronique complète sur mon blog ! ;)
Lien : https://degustationslitterai..