AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 119 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis
Après une longue attente, me voilà de retour dans l'univers du Pensionnat de Melle Géraldine, et franchement, si le premier tome m'avait laissé un souvenir plutôt positif mais loin d'égaler le Protectorat de l'Ombrelle, ici, j'ai retrouvé le même plaisir. Il faut aussi dire que l'on croise de plus en plus de personnages de la seconde saga, et cela pour mon plus grand plaisir.

En un sens, d'ailleurs, je trouve cela plus intéressant d'avoir commencé le pensionnat de Melle Géraldine après. Je sais que la lecture inverse est aussi vraie, mais le fait de découvrir pas mal de personnages que j'ai connu dans leur jeunesse ajoute un côté nostalgique et plus de compréhension par rapport à certaines actions. Par contre, je ne me souviens pas de Sophronia dans le Protectorat de l'Ombrelle... Je me dis qu'avec un prénom pareil, je n'aurais pas pu la manquer pourtant. Il me reste encore deux tomes à lire, et j'aurais peut-être la réponse à ma question à ce moment-là, mais je me dis que cela aurait été fort sympathique d'avoir une allusion à elle, à un moment donné. Si jamais c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire.

Mais revenons à cette aventure rocambolesque au pays des jeunes espionnes britanniques ! Voilà six mois que Sophronia et ses amies sont maintenant au pensionnat. Leur premier examen approche et il va déterminer leur avenir au sein de l'école. Si les résultats sont sans grande surprise pour le lecteur, la venue par contre de certains élèves de Bunson, l'école entièrement masculine et rivale de celle de Melle Géraldine, a de quoi surprendre. Sans compter les nombreux mystères qui n'échappent pas aux yeux et oreilles de notre héroïne. L'ennui avec Gail Carriger, ça n'existe pas !

C'est à ne pas savoir où en donner de la tête ! Et franchement, j'aime beaucoup, même si des fois, surtout au niveau des intrigues politiques, il faut savoir s'accrocher. Mais comme je connais déjà l'univers de l'auteur, j'ai mes points de repère déjà bien ancrés malgré ma lecture du tome un qui remonte à trois ans maintenant. Ce fourmillement évite l'ennui mais donne aussi une dynamique que je trouve toute à fait en accord avec Sophronia. Elle est du genre à avoir la bougeotte et son esprit a besoin d'être sollicité régulièrement. C'est simple, elle ne rate jamais rien, ou presque, et elle est à l'affût du moindre mystère. Certains disent qu'elle voit des complots partout, mais c'est surtout eux qui ne cessent de l'entourer, pour mon plus grand plaisir. J'adore d'ailleurs beaucoup ce trait de caractère chez notre jeune lady. Elle est vive d'esprit, drôle et dégourdie avec ce petit je ne sais quoi d'effronterie typiquement anglaise, vous savez, sans en avoir trop l'air. La voir évoluer est juste un délice, sans compter qu'elle n'a ni froid au yeux, ni ne manque d'humour. Bref, Sophronia est le genre d'héroïne avec qui on aime partager une aventure.

Et que d'aventures ! Délaissée par ses amies, elle découvre une nouvelle technologie cachée dans le pensionnat, pendant qu'un scientifique français se targue de pouvoir voyager dans l'éther avec une rapidité surprenante. Des gens louches tournent autour de l'école, les garçons de Bunson créent quelques problèmes, de nouveaux venus mettent aussi la pagaille, et voilà que des vampires haut placé s'en mêlent aussi ! Entre intrigue politique et scientifique, Sophronia ne sait plus où donner de la tête et arrive pourtant à garder le cap avec brio. Avec l'aide bien entendu de ses amis fidèles. Si le tout reste assez cocasse, il n'en reste pas moins que l'on sent que le côté politique prend de plus en plus de place, mettant ainsi les filles face à d'autres réalités de leur future vie d'adultes. Une occasion aussi pour nous d'en découvrir plus sur l'école et sur l'aboutissement de sa formation.

D'autres personnages de la saga du Protectorat de l'Ombrelle font aussi leur apparition pour mon plus grand bonheur, dont un en particulier. J'ai adoré le retrouver et surtout sa façon si "délicieuse" de parler. J'espère que nous le reverrons bientôt d'ailleurs, et que d'autres viendront se joindre à lui.

Un second tome sans prise de tête mais qui avance doucement dans une intrigue qui se densifie notamment du côté politique. Retrouver tous les personnages a été un réel plaisir et j'espère que le départ de l'un d'eux ne sera que provisoire, ou bien qu'il donnera des nouvelles régulièrement, car sinon, il me manquera beaucoup.
Commenter  J’apprécie          270
Si le tome 1 m' avait déçue voir un brin énervée, je dois dire que j ai adoré le tome 2. Alors pourquoi un tel revirement de ma part? Et bien parce que je suis assez têtue... Je m étais fabriqué mon scénario du tome 1 imaginant une histoire d espionne en me fiant à la 4 ème de couverture et à la couverture. Quand j ai compris que j avais mis les pieds dans du steampunk je me suis un peu braquée. J ai été secouée dans mes habitudes. Bref...
Voilà que j ai laissé passer du temps. J ai bien digéré l univers steampunk. J ai donc pu savourer ce tome 2.
Cela fait 6 mois que Sophronia l héroïne étudie dans le pensionnat de Mlle Géraldine (un dirigeable). Sophronia doit affronter les examens, déjouer des complots, espionner tout en étant fidèle aux bonnes manières anglaises et élégante. Et puis ces demoiselles doivent composer avec la venue d étudiants à bord du dirigeable.
C est cocasse, déjanté, élégant. Les demoiselles s évanouissent. Les vampires , les loups garous et les machines sont là.
Les personnages prennent une belle consistance. J aime particulièrement Savon, un des soutiers du dirigeable.
Je lirai le tome 3 avec plaisir et sans tarder cette fois.
Commenter  J’apprécie          252
Un tome 2 que j'ai trouvé meilleur que le premier.
J'ai aussi réalisé que je connaissais déjà certains personnages, et que l'auteur avait repris son premier univers pour développer cette nouvelle aventure, quand Lord Akeldama est apparu.
Oui je sais, j'aurais du avoir cet éclair de lucidité en voyant Vieve Lefoux, sauf que comme elle est enfant et qu'on l'appelle Vieve, justement, j'ai pas fait le rapprochement ! Mdr !

C'est toujours bien écrit, l'intrigue s'approfondit, les personnages sont toujours aussi attachants, et l'humour est omniprésent, relativement potache, encore, mais très plaisant !

Bref, c'est encore un bon moment de lecture que m'a offert Gail Carriger, et je dois remercier le challenge HP de m'avoir "obligée" à lire ce tome 2, (et le tome 3 dans la foulée) pour un item éphémère ! Donc j'y retourne de suite !
Commenter  J’apprécie          175
Très grosse déception pour moi, sans doute aussi parce que je faisais une confiance aveugle à cette auteur talentueuse. J'espère bien cependant lire la suite, en croisant les doigts pour que la surprise soit cette fois-ci meilleure.

(lire la chronique complète sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          140
Un second tome qui approfondit l'univers du pensionnat de Mlle Géraldine. Un tome tendu, rempli de complots et de rebondissements.
Les relations s'approfondissent, les personnages se dévoilent et le tout fonctionne parfaitement.
Une aventure victorienne steam-punk attachante et distrayante !
Commenter  J’apprécie          70
Tome 2 du Pensionnat de Melle Géraldine, "Corsets et Complots" ne faillit pas à l'énergie du tome 1 (Etiquette et Espionnage), il est encore plus distrayant, plus enlevé, plus fou, plus drôle que le tome 1. Bref je l'ai encore plus adoré ! lol Si le tome 3 est dans la lignée, il sera encore plus irrésistible lol La lecture est très agréable, efficace, jubilatoire, remplie de ce suspens et de cet humour que l'on adore, propres à la plume de l'auteure. Bref, ce roman est un vrai bonbon !

On retrouve Sophronia Temminick, toujours élève de son pensionnat-dirigeable au dessus de la campagne anglaise, mais cette fois ci, après une belle évaluation, notre amie et ses camarades se voient voguer pour Londres. Inutile de vous dire à quel point l'enthousiasme est fort à bord du pensionnat, mais Sophronia va aller de mystère à élucider en mystère à élucider... Toujours dans cet univers un peu "piqué" de vampires et Vinaigriers et de tasses de thé. Heureusement, Vieve, Savon, Dimity et le Capitaine Niall sont là... On note l'intervention du célèbre (depuis "le Protectorat de l'Ombrelle signé de la même auteure) et très distingué Lord Akeldama, une autre du potentat, ainsi que de Lord Ambrose et de la Comtesse Nadasdy (et oui, un petit tour à la ruche de Westminster s'impose ! lol) Bref, Sophronia met son nez partout et heureusement ! lol

Le Pensionnat de Mlle Géraldine est une série 5 étoiles que je vous conseille vivement !

Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Commenter  J’apprécie          62
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Orbit pour m'avoir fait parvenir ce livre.
J'ai été ravie de retrouver Sophronia pour de nouvelles aventures même si c'est une série qui s'adresse particulièrement aux adolescentes. Pour un adulte, il est vrai que les aventures sont répétitives, complots, cours, problèmes de garçons, escapades interdites, découvrir les petits secrets des professeurs, sauver ses amies, l'Angleterre... Bref pas de moment d'ennuis mais une certaine longueur où l'on a l'impression de se retrouver dans un copier-coller du premier tome. Les personnages restent un peu figés, même si Sophronia commence à évoluer un peu, mais c'est tellement lent qu'on a l'impression qu'il faudra des tomes et des tomes avant que ça n'arrive. le côté élève surdouée agace un peu parfois mais en même temps si l'héroïne n'est pas exceptionnelle qui le sera? Après pour une ado de 10 ou 12 ans, c'est parfait, il y a l'aventure, les amies, les garçons le tout dans un univers qui réserve de nombreux mystères... tous les ingrédients pour une lecture réussie.

Pour avoir lu la série du Protectorat de l'ombrelle, j'aime beaucoup celle-ci qui permet de retrouver des personnages qui auront des rôles importants dans le futur de ce monde. A noter l'apparition (plutôt courte mais importante néanmoins) de la reine de Westminster et de Lord Alkedama qui seront appelés je pense à prendre de l'importance au cours de la série.
A suivre donc...
Commenter  J’apprécie          60
J'aime tellement l'univers de Gail GARRIGER, c'est le 8eme livre d'elle que je lis. L'univers est tellement bien fourni, on retrouve quelques personnages de la 1ere saga. je vais continuer de lire cette saga la. le personnage de Sophronia prend de l'épaisseur, ce qui me fait m'attacher encore plus a elle. Vivement la suite (que je vais commander immédiatement).
Commenter  J’apprécie          40
« Je préfère être loyale plutôt qu'avoir raison. »

Steampunk et littérature jeune adulte. Dans ce tome 2 du Pensionnat de Melle Geraldine, on retrouve Sophronia et ses compagnes Dimity, Sidheag et Agatha – ainsi que Bumbersnoot, l'adorable mechanimal -, Savon, le jeune soutier débrouillard, Vieve Lefoux, la gamine surdouée, et tous les professeurs du tome précédent, Braithwope, vampire à la moustache rebelle, le Capitaine Niall, loup-garou toujours dignement chapeauté. On y suit quelques cours, on se prépare pour un bal, mais surtout et encore, on espionne ! Et entre une histoire de valve de guidage et de courant éthérique, un déplacement mystérieux de l'école à Londres, une possible tentative d'enlèvement impliquant des vampires, des vinaigriers, voire même des pirates de haut vol, une machination contre un professeur... il y a du boulot !

Toujours beaucoup d'humour so british savoureux (les anglais savent aussi tellement y faire avec les prénoms, j'adore, cette fois-ci c'est « Furnival » qui remporte le pompon), de l'action et des rebondissements, Corsets et complots est une lecture tout à fait distrayante ; mais j'ai trouvé l'intrigue trop survolée et le style un peu léger. A contre-courant il me semble, j'ai donc préféré le premier tome (voir ma chronique), où l'attrait pour le monde original inventé par Gail Carriger et la découverte de cette école d'espionnage pour jeunes dames de « qua-li-teille » dans un dirigeable m'avait bien emballée.

Je pense à l'avenir plutôt continuer le Protectorat de l'ombrelle que cette série-ci.

« Le silence qui accueillit cette remarque tremblotait pour ainsi dire d'excitation, comme un plat en gelée. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          40
Un second tome qui tient les promesses du premier. Sans doute, l'enchaînement de l'action, les noeuds de l'intrigue espionnage, sont un peu faciles pour un lecteur adulte, mais le charme des personnages agit toujours aussi bien, désormais épicé par l'entrée en scène d'un pensionnat de garçons.
D'ordinaire, les intrigues sentimentales ne sont pourtant pas ma tasse de thé mais celles qui s'ébauchent ici, dénuées de toute mièvrerie mais non de finesse sous leur apparente légèreté, entraînent des dialogues trop piquants et des situations trop réjouissantes pour ne pas me séduire. Comme toujours avec Gail Carriger, l'esprit fait mouche, quel que soit le sujet.
Et quel plaisir pour le lecteur du Protectorat de retrouver quelques personnages bien connus, qui donnent une épaisseur appréciable à l'univers et dont la jeunesse est fort plaisante à découvrir !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Protectorat de l'ombrelle - Sans Âme

Mademoiselle Tarabotti est...

divorcée
veuve
vieille fille
fiancée

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Le protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail CarrigerCréer un quiz sur ce livre

{* *}