Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Orbit pour m'avoir fait parvenir ce livre.
J'ai été ravie de retrouver Sophronia pour de nouvelles aventures même si c'est une série qui s'adresse particulièrement aux adolescentes. Pour un adulte, il est vrai que les aventures sont répétitives, complots, cours, problèmes de garçons, escapades interdites, découvrir les petits secrets des professeurs, sauver ses amies, l'Angleterre... Bref pas de moment d'ennuis mais une certaine longueur où l'on a l'impression de se retrouver dans un copier-coller du premier tome. Les personnages restent un peu figés, même si Sophronia commence à évoluer un peu, mais c'est tellement lent qu'on a l'impression qu'il faudra des tomes et des tomes avant que ça n'arrive. le côté élève surdouée agace un peu parfois mais en même temps si l'héroïne n'est pas exceptionnelle qui le sera? Après pour une ado de 10 ou 12 ans, c'est parfait, il y a l'aventure, les amies, les garçons le tout dans un univers qui réserve de nombreux mystères... tous les ingrédients pour une lecture réussie.

Pour avoir lu la série du Protectorat de l'ombrelle, j'aime beaucoup celle-ci qui permet de retrouver des personnages qui auront des rôles importants dans le futur de ce monde. A noter l'apparition (plutôt courte mais importante néanmoins) de la reine de Westminster et de Lord Alkedama qui seront appelés je pense à prendre de l'importance au cours de la série.
A suivre donc...
« Je préfère être loyale plutôt qu'avoir raison. »

Steampunk et littérature jeune adulte. Dans ce tome 2 du Pensionnat de Melle Geraldine, on retrouve Sophronia et ses compagnes Dimity, Sidheag et Agatha – ainsi que Bumbersnoot, l'adorable mechanimal -, Savon, le jeune soutier débrouillard, Vieve Lefoux, la gamine surdouée, et tous les professeurs du tome précédent, Braithwope, vampire à la moustache rebelle, le Capitaine Niall, loup-garou toujours dignement chapeauté. On y suit quelques cours, on se prépare pour un bal, mais surtout et encore, on espionne ! Et entre une histoire de valve de guidage et de courant éthérique, un déplacement mystérieux de l'école à Londres, une possible tentative d'enlèvement impliquant des vampires, des vinaigriers, voire même des pirates de haut vol, une machination contre un professeur... il y a du boulot !

Toujours beaucoup d'humour so british savoureux (les anglais savent aussi tellement y faire avec les prénoms, j'adore, cette fois-ci c'est « Furnival » qui remporte le pompon), de l'action et des rebondissements, Corsets et complots est une lecture tout à fait distrayante ; mais j'ai trouvé l'intrigue trop survolée et le style un peu léger. A contre-courant il me semble, j'ai donc préféré le premier tome (voir ma chronique), où l'attrait pour le monde original inventé par Gail Carriger et la découverte de cette école d'espionnage pour jeunes dames de « qua-li-teille » dans un dirigeable m'avait bien emballée.

Je pense à l'avenir plutôt continuer le Protectorat de l'ombrelle que cette série-ci.

« Le silence qui accueillit cette remarque tremblotait pour ainsi dire d'excitation, comme un plat en gelée. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Un deuxième tome aussi drôle et piquant que le premier.
Ce mélange steampunk, fantastique est très réussi !
Sophronia est toujours aussi marrante, on se laisse entrainer avec plaisir dans ses enquêtes, on se surprend à échafauder des théories avec elle.
Un style fluide, un plaisir de lecture indéniable !
Je n'ai malheureusement pas retrouvé la fraicheur du premier tome. Cependant, l'intrigue reste bien ficelée, ce qui fait que je continuerai prochainement à lire la série! Les personnages principaux sont toujours bien campés dans leurs personnalités. Ils sont rudement menés dans ce tome et particulièrement notre héroïne, qui voit ses amis en danger par bien des points de vue!
Je suis embétée pour écrire une critique car cette série est destinée aux ados, donc je ne suis clairement pas la cible...
Je vais commencer par le négatif...
Pour une adulte, il ne se passe pas grand chose au niveau aventure, même si ce tome 2 est plus tourné vers les garçons...
On retrouve le pensionnat /école volante de Mlle Géraldine, et son héroïne (au caractère bien trempé), Miss Sophronia qui passe des examens entre 2 thés et un bal...et qui déjoue un complot , tout en essayant de choisir entre 2 garçons...
Et le positif , c'est la formidable inventivité dont fait preuve cet auteur, au niveau des associations de mots, des choix de prénoms, ou des répliques.
Le ton est malicieux, et brillant.
Je vous ai mis quelques répliques dans les citations...
Nous sommes en Angleterre au début du 19è siècle. Sophronia Temminnick que l'on avait découvert dans Etiquette & espionnage continue son apprentissage au pensionnat de Melle Géraldine.

Un pensionnat pas comme les autres puisqu'il ne situe pas sur terre mais dans les airs et on y apprend l'art d'espionner, de déjouer les complots et si besoin, de tuer.

Alors qu'elle se révèle toujours une excellente élève en espionnage, et surtout une élève très appliquée et motivée, Sophronia se retrouve mise au banc par ses amies et doit en plus déjouer des tentatives d'enlèvements, dont celles sur sa meilleure amie Dimity.

Mission compliquée par la venue à bord de garçons qui font tourner bien des têtes et par la destination finale de l'aéronef : Londres !

Le quotidien de l'institution se voit bouleverser par l'arrivée des garçons et Sophronia aura une fois de plus bien du fil à retordre afin de trouver le fin mot de l'histoire.

Ce second tome nous permet de retrouver l'univers steampunk et victorien, peuplé de loups garous, de vampires, de valets robotisés, de méchanimal… une fois de plus bien développé par Gail Carriger mais je vous avoue que s'il m'avait bien plu il y a quelques mois, j'ai eu du mal à me replonger dedans.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce second tome des aventures de Sophronia est étrangement semblable au premier...sauf que Sophronia connaît quelques émois en suscitant l'intérêt de certains garçons.
Alors qu'elle se révèle toujours une excellente élève en espionnage, et surtout une élève très motivée, elle se retrouve mise au banc par ses amies et doit en plus déjouer des tentatives d'enlèvements. Mission compliquée par la venue à bord de garçons qui font tourner les têtes.
Entre piques et cours, Sophronia n'aura pas un instant de répits.

Un second tome agréable, mais toujours pas au niveau de l'autre série de l'autre. Les enjeux sont plus faibles et la résolution semble toujours d'une grande simplicité pour la jeune fille. Elle se joue sans efforts des différents obstacles.
Certes le style est plaisant, de même que les mésaventures des élèves, mais ce n'est pas une grande série.

Pour ceux qui sont fans de l'auteur et qui ont aimé le premier tome.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Dans ce second tome, Sophronia est plus à l'aise dans son nouvel environnement et on devine clairement qu'elle est destinée à devenir la meilleure élève du pensionnat (ce qui est une véritable surprise, reconnaissons-le). Moi aussi, j'ai été plus à l'aise avec cet opus légèrement plus dynamique que le précédent. L'intrigue, totalement dans le prolongement du premier tome, se déroule avec davantage de fluidité (mais peut-être me étais-je tout simplement habituée à l'écriture, à l'histoire, à l'univers, etc., car finalement l'histoire reste globalement semblable à celle du premier tome).
J'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur les vampires, leur mode de vie, leur société ou leurs capacités. Côté personnages, je reconnais commencer à m'attacher à certains d'entre eux et à être curieuse de leur destinée, mais, à part Sophronia, ils n'évoluent pas énormément, ce qui est regrettable (mais pas irrattrapable puisqu'il reste deux tomes).

Un second tome qui, sans être transcendant, s'est révélé meilleur que le premier et ne m'a pas fait regretter ma persévérance.

Je vous propose maintenant un récapitulatif des points positifs et négatifs de cette saga.

Les + :
- le mélange steampunk, surnaturel et enquêtes policières ;
- L'humour et les petites piques qui se glissent ici et là ;
- Les personnages (quand on a appris à les connaître, ce qui m'a demandé d'attendre le troisième tome), notamment les filles avec leurs caractères très différents ;
- Les enjeux sociétaux et technologiques développés au fil de la série.

Les - :
- Un triangle amoureux qui dure bien trop longtemps à mon goût ;
- Une intrigue parfois un peu faible ;
- le premier tome (c'est le plus mauvais, ce qui est plutôt dommage) ;
- Une héroïne un peu trop parfaite.

Résultat : une série distrayante, mais pas particulièrement excitante. Malgré un univers et une héroïne sympathiques, elle ne me laissera sans doute pas un souvenir marquant.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Dans la lignée du premier tome, nous retrouvons Sophronia à bord du Pensionnat volant de Mlle Géraldine. Elle continue à faire son éducation de jeune fille de bonne famille, mais surtout d'espionne et meurtrière.
Cette fois-ci après des examens, les professeurs vont se rendre compte des capacités de Sophronia, puisqu'elle obtiendra les meilleures notes ! Mais malheureusement pour elle ses amies vont lui tourner le dos après cela…

Pour changer un peu du premier tome (parce qu'il faut bien avouer que la trame reste grosso modo la même) des garçons de l'école de Bunson vont être admis à bord !
Et le Pensionnat va voguer vers Londres afin d'assister au test de voyage étherique d'un certain Giffard.
On retrouve les complots que l'on découvrait dans le premier tome et on en découvre d'autres, il y a une progression logique et cohérente.

L'arrivée des garçons est très rafraîchissante et amusante, ça met vraiment du piment à l'histoire. Sophronia grandit et elle apprend également à flirter (pour arriver à ses fins bien entendu), et c'est drôle de la voir faire. D'autant qu'elle se met à se poser des questions sur certains jeunes hommes de son entourage… A voir comment cela va évoluer !

Dans ce tome on voit également apparaître des personnages de la série du « Protectorat de l'Ombrelle », avec la Comtesse Nadadsy et sa ruche de Westminster, et surtout l'extravagant lord Akeldama ! J'ai vraiment hâte de savoir si ce dernier va faire partie de la suite des aventures de Sophronia parce que c'est un des personnages que je préférais dans le Protectorat !
Un bon deuxième tome, proposant à nouveau une héroïne aux réparties cinglantes et à l'imagination sans faille. Si l'intrigue met du temps à s'installer, on est tenu en haleine par les petites histoires d'écolières de Sophronia, moins niaises qu'il n'y paraît. Vivement la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..