Comme vous l'avez surement vu lors de mes autres avis sur les oeuvres de l'auteure, j'adore son style et son univers et je peux dire d'emblée que celui ci est encore meilleur, plus réaliste et donc plus captivant encore. On retrouve donc notre jeune Rue et ses acolytes qui dans cet opus vont vivre une épopée plutôt mouvementée et abracadabrantesque, c'est même souvent loufoque et totalement inattendu mais toujours un réel plaisir de vivre ses péripéties!

Notre jeune héroïne prend ici une certaine maturité qui la rend moins agaçante mais plutôt vive, réactive et surtout toujours aussi intrépide et butée. Son franc parlé et son total manque aux convenances font d'elle un personnage amusant, intelligent, fort et au combien fascinant, on ne peut que l'aimer et avoir l'envie de lui ressembler.

Il y a de nombreux autres personnages dans cet opus, tous très important mais j'ai choisi de m'attarder davantage sur deux d'entre eux, Quesnel et Alexia. Quesnel est toujours aussi exaspérant et arrogant, mais même si souvent il nous « tape sur le système » il dégage ici davantage de profondeur, on sens que ses intentions son louables, qu'il mûrit et réfléchit plus à ses actions. Et puis on découvre aussi l'homme, celui qui a ses faiblesses, ses envies et ses sentiments, cela le rend plus accessible, plus « normal » et donc plus touchant. Alexia quant à elle, reste fidèle à elle-même, forte, butée, têtue, agaçante et quelque peu froide et distante avec sa fille, cependant ici on découvre aussi la mère fatiguée, soucieuse et qui aime énormément sa progéniture, elle ne le montre certes pas facilement mais on le ressent et cela nous permet de mieux l'apprécier et la comprendre. Ces deux personnages clefs apportent une touche de douceur et de délicatesse au récit, ce n'est pas uniquement des aventures, ni un flot d'action continue, c'est aussi des sentiments, des doutes, des peurs et de l'amour tant charnel que maternel.

Ce second tome nous ouvre les portes de l'Egypte et ses mystères antiques, c'est une nouvelle découverte plus centrée sur les origines du pays et de ses habitants, c'est moins politique que le premier tome, cela donne une impression de réalité plus intense et vrai, on comprend les codes d'honneur, la loyauté et le respect. Mais ce tome ne serait une pépite sans des événements perturbants et palpitants à la chaîne, et croyez moi, on ne peut absolument jamais souffler, il y a toujours quelque chose qui leur tombe dessus, parfois amusant, ou parfois dangereux mais toujours géré de manière efficace, teinté d'un humour anglais inimitable et d'une bonne dose de franche rigolade. Enfin, le côté steampunk est ici moins présent, peut être parce que l'histoire se déroule essentiellement dans un endroit déjà décrit, on navigue moins entre les créations mécaniques totalement farfelues mais d'avantage dans la maîtrise des acquis, c'est un peu plus reposant pour notre imagination mais surtout plus pertinent et envoûtant.

En conclusion, un deuxième opus plus vrai, profond, intense, davantage centré sur les Hommes et leurs sentiments et qui nous offre une vision mystique et majestueuse de l'Egypte ! Je le répète encore mais je suis fan de cette auteure !

Merci aux Éditions le Livre de Poche pour ce service presse.
Lien : https://lmedml.com/2017/08/2..
On retrouve Rue à Londres après son retour d'Inde où les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu, ce qui a légèrement contrarié la reine Victoria. Rue n'est donc pas vraiment en odeur de Sainteté dans le palais royal ce qui la chagrine légèrement. Cependant, plus troublant pour elle, la meute de son Papatte semble se comporter bizarrement et son Papatte est introuvable. Rue est obligée de se tourner vers sa mère (ce qui lui coute beaucoup, une conversation avec Lady Maccon n'était jamais simple) et de lui faire avouer ce qui se passe réellement. C'est à partir de là que les ennuis commence et Rue va une nouvelle fois devoir compter sur tout l'équipage de la coccinelle à la crème pour l'aider avec une nouvelle destination : l'Égypte !

Comme je vous l'avais dit dans ma chronique du tome 1, je trouve cette nouvelle série un cran en-dessous de celle du Protectorat de l'ombrelle, Prudence n'ayant pas l'aura de sa mère, Lady Maccon, on a franchement l'impression qu'il manque un petit quelque chose. Effet de l'auteur assez troublant également avec cette nouvelle série : le lecteur connait plus de chose que Prudence, l'héroïne notamment sur l'histoire de la meute et sur les décisions prises par Lord et Lady Maccon. J'avoue que par moment c'est déroutant et même assez troublant pour le lecteur mais c'est clairement un effet recherché par l'auteur.Cette série n'en ai pas moins sympathique à lire et ce que j'aime particulièrement c'est qu'elle soit une suite direct du Protectorat de l'ombrelle, on retrouve donc au second plan beaucoup des personnages qui ont fait le succès de la premier série : Lord et Lady Maccon, Lord Akeldama, la meute de Londres et même quelques surprises supplémentaires dans ce deuxième tome ;)Le scenario d'Imprudence est bien plus accrocheur que celui de Prudence. Après tout ce retour en Égypte pour la famille Maccon était prévue depuis 20 ans et la fin du tome 5 du Protectorat de l'ombrelle ;) Ce deuxième tome nous permet de retrouver tout les membres de l'équipage de la Coccinelle à la crème dont Quesnel et les jumeaux Thursdell. J'ai encore un peu de mal avec les caractères parfois franchement futiles de Rue et Primrose qui les rendent, dans certaines situations franchement ridicules. Mais finalement cela fait aussi parti du charme de cette série qui ne se prend pas au sérieux. Second degré de rigueur ou vous serez carrément déçu. Gail Carriger garde une plume très fraiche et collée montée, c'est parfois anachronique mais ça reste plaisant et original.L'auteur garde cette fois un très bon rythme dans son récit et alterne facilement entre moments de badinage et bataille de haut vol sur la coccinelle à la crème. le ton est, comme toujours, plein d'humour et léger, ce qui en fait un bon roman feel-good. Gail Carriger distille les secrets et les manipulations de chacun tout au long de ce tome pour nous laisser en attente ligne après ligne et ça c'est franchement agréable !J'ai passé un très bon moment avec Imprudence : un roman feel good et un deuxième tome qui dépote plus que le premier. La plume de Gail Carriger est toujours aussi fraiche et j'apprécie particulièrement de retrouver son univers entre Steampunk et Urban Fantasy original. Une très bonne lecture qui j'espère nous prévoit une montée crescendo pour les prochains tomes !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Dans ce tome nous suivons Lady prudence et son équipage en Egypte puis dans des terres reculées d'Afrique . Comme toujours beaucoup d'humour, de thé, de jupons, d'appareils volants mais aussi de transformations, de combats. Un livre presque en huis clos car nos personnages passent l'essentiel de ce livre à bord de la Coccinelle à la crème même lorsqu'il reçoivent de mauvaises visites ou de nouveaux alliés, cela se fait dans les airs. On decouvre tout de même un peu de cette Egypte Victorienne fantasmée ainsi que de l'Afrique ptofonde des métanaturels.
Depuis le Protectorat de l'Ombrelle, je suis sous le charme du talent de Gail Carriger, son univers So British où le thé est une boisson divine, et où les créatures surnaturelles ont une place bien présente. Depuis le premier tome du Protocole de la crème anglaise, nous suivons Prudence, alias Rue, et il faut dire que cette demoiselle n'est pas facile à dompter...

Après son séjour en Inde, la jeune Rue se heurte à d'énormes changements ! Sa dernière mission ne s'étant pas dérouler comme prévue et sans encombre, la demoiselle s'est mise à dos la Reine Victoria ... Ce qui créera une tension supplémentaire au sein de la famille. Rue s'appercevra très rapidement que quelque chose alarme tout le monde, notamment dûe au comportement de la meute de Papatte. Ce n'est que le début d'une longue course contre la montre !

Dans ce tome, la tension qui s'en dégage montre une nouvelle facette de certains personnages, ce qui les rend plus humains, je pense notamment à Lady Macon, plutôt froide et distante, son stress la rend plus sensible et cela ne lui fait pas de mal. Egalement Quesnel, notre French Touch ou encore Percy, le frère de Primrose. Chacun fait donc parti de cette aventure, en compagnie de tout l'équipage de la Coccinelle de la crème, le dirigeable de Rue, et c'est un régal de les suivre une nouvelle fois ♥
Rue a bien grandi et sait ce qu'elle souhaite, l'affirmant aux yeux de tous, mais toujours avec un petit côté enfant-rebelle qui fait son charme. Connaissant ses parents, on retrouve bien le côté têtue de chacun d'entre eux et les chiens ne font pas des chats ... Ce genre de personnage est toujours intéressant à suivre et elle me rappelle tellement sa mère dans le Protectorat de l'Ombrelle ♥

Ce que j'apprécie le plus dans ce second tome, c'est que, comme son compagnon, Gail Carriger nous donne une mission première pour nous engloutir de rebondissements, de détails qui auront leur importance par la suite, impossible de la calmer et l'histoire prend un rythme incroyable ! Si les chapitres sont bien détaillés, il est possible de faire quelques pauses (principalement quand nous avons des obligations à côté ...), mais il reste difficile pour moi de lâcher chaque tome. J'adore, que dis-je, sur SURKIFFE l'auteure, au point de baver d'envie sur le prochain tome, sans avoir la moindre idée d'une date de sortie.
Un nouveau coup de coeur qui ne fait qu'accroître mon adoration pour cette saga, cette auteure que je suis les yeux fermés ♥

Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai bien apprécié ce tome. L'histoire se déroule presque exclusivement à bord de la Coccinelle à la crème. le petit plus par rapport au premier opus est la véritable apparition des personnages du protectorat (...).

Ce qui est déstabilisant dans cet opus, c'est que nous savons que les personnages sont menacés mais pendant presque tout le roman, nous ne savons pas précisément par qui et pourquoi. Cependant il faut dire qu'ils ont des tas de raisons de s'attirer des ennuis! Les personnages de cette nouvelle génération sont vraiment délicieux tous autant qu'ils sont. Et ils sont également très surprenants! (...)

Gail Carriger nous livre vraiment ici un récit d'aventures en dirigeable. Nous retournons en Egypte après un rapide saut à Londres. L'équipage de la Coccinelle grandit et se construit au fur et à mesure du voyage. (...)

En bref, c'est sans surprise que j'ai apprécié ma lecture. Et pour la toute première fois je vais devoir attendre la sortie du prochain. En effet, le troisième tome n'est pas encore sorti en France, hélas.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Je suis très heureuse et ravie d'avoir fini le deuxième tome de cette série. Encore une fois Gail Carriger a su m'enchanter.

Nous retrouvons Rue et ses amis de retour en Angleterre. Celle-ci est maintenant majeure et sa bévue en Inde lui fait subir la colère de la reine Victoria. Résultat, elle n'est plus nocturne, plus de protection de la couronne. C'est sans compté des événements concernant son Papatte et la malédiction des Alphas, mais aussi des articles, des révélations qui n'auraient pas du être publiés.

Que dire sur ce second volume à part que je l'ai adoré. c'est avec joie que je me suis de nouveau plongé dans cet univers riche en rebondissements, en humour et tournures sarcastiques et fofolles. J'aime toujours autant rue et son franc parler. Sa relation avec Quesnel subit des hauts et des bas. Elle embarque son équipage et ses amis dans une nouvelle aventure rocambolesque et particulièrement dangereuse pour leur dirigeable.

A un moment donné j'ai eu un petit pincement au coeur car beaucoup de choses que j'ai vécu avec le protectorat semble prendre fin avec ce tome pour amorcer un virage et laisser vraiment Rue prendre la place entière d'héroïne.

Pour conclure, ce second récit est une pure merveille. Je suis toujours dingue de la plume de l'auteure et de sa façon de raconter ses histoires. de ses personnages aussi. Il va falloir maintenant attendre la traduction du tome trois et pour ma part je vais me pencher dans les mois à venir sur le dernier tome du pensionnat de Mlle Geraldine.
Clairement je ne lirais pas ce genre de livre tous les jours car l'abus m'en dégoutterait je pense, mais en l'occurrence je ne lis que cette série et c'est un pur bonheur. C'est drôle, inattendu, jouissif, déjanté et plein de surprises. Bref, un vrai délice dont on se régale sans arrière pensée. Embarquez donc à bord de la Coccinelle à la crème et vous m'en direz des nouvelles.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..

Avant toute chose, je remercie les éditions le livre de poche pour l'envoi de ce roman. Aussi, je vous rappelle encore une fois qu'il est préférable de lire la saga le protectorat de l'ombrelle avant de vous lancer dans le protocole de la crème anglaise au risque d'être quelque peu perdus dans les références et de vous spoiler toute l'intrigue de la série principale. Personnellement, j'ai préféré ce tome au précédent que je trouvais plus lent !

Nous revoilà en compagnie de Rue dont les agissements en Inde ont eu des conséquences plutôt fâcheuses pour l'empire britannique, ce qui n'a pas enchanté la reine Victoria. Privée de la protection octroyée aux créatures surnaturelles et sans plus aucune tutelle du fait de sa majorité nouvellement acquise, Rue ne devra plus compter que sur elle-même. Pour ne rien arranger, il se passe des choses étranges avec la meute de son Papatte qui ne semble plus être dans son état normal. Ainsi et afin de sauver sa famille, Rue va être embarquée dans une nouvelle aventure à bord de sa Coccinelle à la crème, direction l'Égypte !

Comparativement au premier tome où j'avais noté quelques longueurs, l'intrigue de ce second opus se révèle beaucoup plus rythmée et prenante. En effet, les événements s'enchaînent sans trop de temps mort et l'action est au rendez-vous. Entre rebondissements, batailles de haut vol et autres interactions mettant en scène Rue et son équipage, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Certes, certains éléments du scénario semblent répétitifs, mais une fois qu'on est pris dans les engrenages du récit, il est difficile de lâcher ce roman avant la dernière page. Gail Carriger nous offre par ailleurs un univers riche mêlant à la fois surnaturel et steampunk avec ses dirigeables et autres inventions loufoques. La plume de l'auteur est encore une fois agréable et son style aussi frais que décalé apporte tout son charme et son originalité au récit. Mention spéciale pour son humour so british qu'il faudra bien évidemment prendre au second degré pour en apprécier toute la subtilité.

Pour ce qui est des personnages, j'ai pris plaisir à retrouver aussi bien l'équipage de la Coccinelle à la crème que l'entourage familial de Rue, mais aussi agréablement surprise de revoir certains personnages du Protectorat de l'ombrelle auxquels je ne m'attendais pas. Malheureusement, j'ai été assez déçue par le comportement de Rue, qui pouvait se montrer exaspérante par sa naïveté et son manque de discernement. Primrose n'emmène pas large non plus avec son air frivole et sa philosophie selon laquelle le mariage est la finalité de toute jeune fille respectable. Quesnell et Percy sont les deux personnages dont j'ai le plus apprécié l'évolution. Ainsi, si l'un d'eux apprend davantage à se sociabiliser, le second dévoile une facette plus sérieuse et mature de sa personnalité. On en apprendra également davantage sur les origines de Mlle Sekhmet, qui fait partie des personnages qui m'ont le plus fasciné parmi les nouvelles têtes de la saga. Petit bémol par contre concernant la romance qui prenait trop de place à mon gout et était frustrante au possible !

En bref, cette suite se révèle plus accrocheuse que le tome précédant. Gail Carriger nous plonge une nouvelle fois dans un récit exotique rythmé par des voyages en dirigeable et des personnages hauts en couleurs. Il me tarde en tout cas de lire le prochain tome qui promet d'être fort intéressant !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Nous voilà de retour à bord de la Coccinelle à la Crème, le dirigeable de Rue, métanaturelle intrépide ! Après un premier voyage en Inde particulièrement mouvementé, Rue et son équipage se dirige à présent vers l'Egypte. L'aventure s'annonce elle aussi éprouvante puisque Rue a réussi à froisser la Reine Victoria, son cher Papatte est touché par la malédiction des Alphas, les attaques contre son dirigeable se multiplient et il lui faut aussi supporter les humeurs des passagers...

Quel bonheur de retrouver la délicieuse plume de Gail Carriger et ses formulations uniques. Quel plaisir de se plonger dans un récit si dynamique ! La faute a des personnages hauts en couleurs qui nous charment en un rien de temps. Rue est toujours une métanaturelle indomptable et curieuse, en chemin pour l'indépendance mais qui finalement n'a pas encore trouvé sa place. Primerose est toujours aussi adorable et élégante, et la voilà prête à se marier. Quesnel, notre grand séducteur continue de faire de ravages auprès de Rue, et pas seulement quand il est question de parfaire son éducation sexuelle. Leur relation m'a beaucoup plu, c'est à savoir qui brisera le coeur de l'autre en premier. Ou pas. Ils m'ont fait fondre. Percy, quant à lui, est à l'origine de nombreuses disputes et prend les mauvaises décisions. Aïe ! Puis il y a les parents de Rue et certains membres de l'équipage qui viennent eux aussi pimenter l'aventure. Un régal !

Côté intrigue, elle se met en place doucement. Les attaques à répétition commencent à nous interpeller. Qu'y a t-il dans le dirigeable, susceptible d'attirer l'attention et les ennemis? Les pistes sont nombreuses et toutes aussi crédibles les unes que les autres. On reste sur nos gardes tout au long du voyage et pourtant on se fait surprendre...

Verdict : Je me suis régalée ! Fidèle à elle-même, Gail Carriger nous offre un second tome savoureux, particulièrement divertissant. Une fois à bord de la Coccinelle à la Crème, sachez qu'il vous sera impossible de vous y ennuyer ! C'est frais, léger, décalé et on se laisse embarquer avec plaisir. Attaques, contre-attaques, manipulations, ombrelles, disputes, inventions folles, romance... tout est réuni pour nous faire passer un bon moment, palpitant qui plus est. Les sympathiques personnages et créatures y sont aussi pour beaucoup et j'ai vraiment hâte de tous les retrouver.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Après avoir dévoré la série "Le protectorat de l'ombrelle", j'avais hâte de retrouver l'univers fantastique et steampunk de Gail Carriger. C'est chose faite avec la série "Le protocole de la crème anglaise", qui se déroule dans le même univers, 20 ans plus tard. On y suit les aventures de Lady Prudence Alessandra Maccon Akeldama ("Rue" pour les intimes). Fille d'une paranaturelle et d'un loup-garou, et élevée par un vampire, Rue est une jeune femme de 20 ans qui n'a pas froid aux yeux. A bord de son dirigeable rouge à pois, "La coccinelle à la crème", elle se lance dans des pérégrinations rocambolesques à travers le monde, accompagnée d'une bande d'amis plutôt hétéroclite, comprenant sa meilleure amie Primrose, le jumeau de celle-ci, Percy, un rat de bibliothèque, et un jeune français charmeur, Quesnel Lefoux, ainsi que plusieurs membres d'équipage au caractère bien trempé et un chat placide prénommé Notule.
Dans ce 2e tome, Prudence et sa bande sont de retour d'Inde et un peu décontenancés : l'ambiance à Londres est tendue. Rue va ainsi devoir faire face à une révélation douloureuse. En plein doute, elle finira néanmoins par faire face et accepter les changements auxquels elle est confrontée.
Au final, j'ai apprécié de retrouver cet univers et ses personnages. Ce 2e tome, s'il conserve l'humour propre à Gail Carriger, met aussi un peu plus l'accent sur les failles et les doutes de Prudence. J'ai hâte de voir comment ce personnage va évoluer dans la suite de la série.