Critique de franksinatra

Une bulle du pape Leon X en 1521 met en garde la chrétienté : la ville éternelle "ne doit jamais, jamais, jamais se retrouver dans le noir complet" sous peine de chaos total. En ce mois de février, des pluies torrentielles et des orages terribles (effet du dérèglement climatique ?) engendrent des pannes dans les centrales électriques qui alimentent Rome et les autorités prévoient un black out total pour réparer les dégâts. Les ténèbres s'abattent donc sur la capitale italienne, replongent la ville dans le Moyen-Âge en la livrant selon la prophétie papale aux meurtriers et aux pillards dont les actes laissent la police complètement dépassée. Des crimes atroces sont commis : un évêque, un dealer, un marchand de jouets, un alchimiste sont retrouvés morts. Ils ont en commun un étrange tatouage. Les conditions de leur passage à trépas laissent penser à des crimes rituels. Marcus, un prêtre pénitencier amnésique, se retrouve sur la trace du meurtrier en compagnie de Sandra, un membre de la police scientifique, chargée d'analyser un film laissé par le criminel sanguinaire pour preuve de ses exploits. Entre un tueur en série emprisonné depuis vingt-trois ans dans une geôle secrète du Vatican, la mère d'un enfant enlevé neuf ans auparavant, une secte ésotérique, nos héros auront fort à faire, dans une ville plongée dans le noir et envahie par les eaux débordantes du Tibre, pour dénouer le fil de l'histoire.

Il y avait plusieurs mois que je n'avais plus lu de thriller style Franck Thilliez, Dan Brown, Harlan Coben ou Maxime Chattam. Je ne connaissais pas Donato Carrisi et je n'en avais même jamais entendu parler avant ces derniers jours malgré les succès de librairie qu'il avait remporté avec ses romans précédents (comme quoi, on a beau s'intéresser à la littérature, nombreux sont les livres et les auteurs qui passent aux travers). Il a fallu que ma belle-mère me parle de cet auteur pour que son nom vienne à mes oreilles et à l'occasion d'un long week-end à la campagne, quelques jours plus tard, j'ai découvert ce livre dans la bibliothèque de nos hôtes et la 4ème de couverture m'a tenté. Je me suis donc lancé dans sa lecture. D'une écriture fluide et aisée, ce roman se lit d'une seule traite. Tout y est noir, l'ambiance, les lieux palais ou égouts , les chaussures .... ah non les chaussures sont blanches (faut-il y voir un signe d'happy end ?) L'intrigue est sombre et d'un bon niveau sans une complexification inutile comme on en trouve souvent, les rebondissements nombreux et sombres et les personnages intéressants mais sombres, même s'ils manquent de profondeur psychologique (mais ce n'est pas ce que l'on recherche forcément dans ce genre de lecture). J'ai rapidement compris que Marcus et Sandra avaient déjà vécu des aventures ensemble bien que l'auteur ne donne pas au lecteur tellement d'explications sur le passé des héros et sur les relations ambigües qu'ils entretiennent. Cela n'entrave nullement la lecture de ce thriller qui m'a fait passé un bon moment mais je ne vais pas me précipiter pour autant sur les volumes précédents pour mieux connaître le prêtre du Tribunal des Âmes et la policière tourmentée.