Lecture un peu particulière pour ce diptyque autour de la jeune Alice puisque j'ai en partie combiné le classique livre papier à une version audio. L'édition Barnes & Noble de "Alice's Adventures in Wonderland and Through the Looking-Glass" propose une belle reliure similicuir bleue et dorée avec quelques touches de rose, couleur que l'on retrouve sur la bordure des pages une fois le livre refermé. A l'intérieur, l'intégralité des textes autour d'Alice à laquelle s'ajoute la totalité des illustrations d'époque par John Tenniel. Bref, une édition parfaite !

Pour la première aventure d'Alice (Alice in Wonderland), j'ai associé le texte illustré à une version audio anglophone enregistrée par Audible où l'on retrouve la voix très particulière de Scarlett Johansson. Je dois dire que l'expérience était excellente et je regrette que la seconde aventure n'ait pas été proposée en audio.

Comme tout le monde, je ne connaissais de ces récits de Lewis Carroll que les adaptations, majoritairement réalisées par Disney. C'est en revenant aux textes d'origine que l'on se rend compte de tout le travail d'adaptation et de fusion nécessaire pour transposer l'histoire dans une version cinématographique divertissante. Il faut bien reconnaitre que "Through the Looking-Glass" n'est pas particulièrement passionnant en lui-même comme récit… D'ailleurs, je me suis rapidement lassé à la lecture de ce dernier alors que pour "Alice in Wonderland", le plaisir s'est maintenu de bout en bout.

Un classique de la littérature anglaise qui vaut autant pour ses qualités littéraires que pour l'imagination débordante dont il fait preuve. J'ignore ce que donne la traduction française de tous les jeux de mots et trouvailles linguistiques mais en version originale, c'est un régal et un vrai enrichissement. Cela étant, c'est peut-être un peu moins vrai pour "Through the Looking-Glass" qui semble trop manoeuvré et perd beaucoup de toute cette substance onirique qui enveloppe magnifiquement "Alice in Wonderland".

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman qui contient des illustrations
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce classique intemporel et ma lecture est à chaque fois reportée, j'ai donc sauté sur l'occasion lorsque j'ai vu que cette magnifique édition était dans la masse critique donc merci à babelio et aux éditions La bibliothèque du collectionneur pour ce magnifique petit bijoux (je n'exagère pas il y a des dorures sur le revers des pages !!!) et LE plus pour cette éditions sont les superbes illustrations !
J'avais aimé le coté loufoque du film mais en lisant le livre je me suis rendue compte que ce n'était rien du tout à côté de l'oeuvre originale. L'auteur est un vrai génie avec une imagination plus que débordante. J'ai adoré suivre les mésaventures d'Alice, j'ai tout particulièrement aimé ses façons de grandir et devenir toute petite selon ce qu'elle mange/boit.
Le personnage de la reine est aussi antipathique que possible, elle est complétement exécrable, du genre gamine capricieuse à toujours crier « couper lui la tête » pour un oui ou pour un non.
Je regrette que les personnages du Chapelier fou et du lièvre ne soient pas plus développés car je les avait tout particulièrement appréciés dans le film de disney.
J'ai de loin préféré Alice au pays des merveilles à de l'autre côté du miroir, je comprends mieux pourquoi on en entend beaucoup moins parler.
L'inconvénient avec le côté loufoque du livre c'est qu'il faut s'accrocher et suivre sinon on a vite fait de s'y perdre.
Maintenant avec le recul je me dis que j'aurais bien aimé l'avoir lu en étant plus jeune et le relire aujourd'hui en tant qu'adulte pour confronter mon souvenir à mon avis actuel mais je ne sais pas si j'aurais pu l'apprécier plus jeune.
Depuis toute petite, Alice au pays des merveilles n'est autre que mon Disney préféré. S'il a souvent été décrié, de nombreuses scènes me faisaient alors profondément rêver (la chanson des fleurs, la rencontre avec la Chenille ou encore la tea party avec le Lièvre de Mars et le Chapelier fou). Devenue adulte, il me tardait donc de découvrir le merveilleux conte imaginé par Lewis Carroll. Curieusement, j'ai différé ma lecture à de nombreuses reprises : la peur d'être déçue, la crainte de ne pas accrocher au registre de l'absurde. L'occasion d'une lecture commune, avec ma copine de blog La tête dans les livres, était trop belle pour passer à côté. J'ai choisi cette édition (Le livre de poche) car elle comprend les deux volets des aventures d'Alice, mais aussi les illustrations de John Tenniel (bourrées de charme) qui apportent une plus-value à l'ensemble.

Lewis Carroll nous embarque dans un monde onirique, où la logique n'est pas franchement de la partie. Alice rencontre ainsi des créatures étranges, des animaux qui parlent. Elle grandit et rapetisse en fonction des aliments qu'elle choisit de manger (des biscuits, des morceaux de champignon). Elle se retrouve seule (le monde des adultes et les règles instaurées sont totalement absentes). Ceci pourrait être plutôt angoissant, mais la petite fille se débrouille finalement plutôt bien, même si elle se montre souvent en quête de repères.

Avec cette lecture, j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages emblématiques de l'univers d'Alice au pays des merveilles. La Chenille. le Chat du Cheshire. le Morse et le Charpentier. Tweedle-Dee et Tweedle-Dum (devenus Tralalère et Tralali avec la traduction de mon édition). Ils sont tous là, même s'ils n'occupent parfois qu'un seul petit chapitre. Je me suis vite aperçue que la version de Walt Disney mélange des passages d'Alice au pays des merveilles et de la traversée du miroir. Grâce à cette lecture des oeuvres d'origine, je me suis également dit qu'Alice au pays des merveilles est finalement bien plus qu'un simple conte destiné aux enfants : tout a un sens plus ou moins caché. Les jeux de mots foisonnent. Certains personnages feraient écho à des personnalités de la société victorienne d'alors. J'ai beaucoup aimé m'interroger sur ces différents aspects, même si je vous avoue avoir été parfois un peu perdue. J'ai l'impression de ne pas toujours avoir tout saisi, ce qui a été frustrant ! J'imagine que d'autres détails m'apparaîtront si je relis un jour ces deux romans.

Je pense avoir préféré Alice au pays des merveilles à La traversée du miroir, principalement pour les scènes que le premier roman propose. Alice apparaît pourtant de manière très différente selon l'opus que l'on considère. Si on peut sentir la petite fille un peu perdue (voire passive) face à ses étranges rencontres dans le premier volet, on ressent qu'Alice a pris de l'assurance dans La traversée du miroir. Avant de devenir reine, elle n'hésitera pas à taper du poing sur la table face aux deux Reines (la reine blanche et la reine rouge) rencontrées pendant la partie d'échecs. J'ai trouvé cet aspect plutôt intéressant.

En bref, j'ai été ravie de retrouver les personnages emblématiques de l'univers d'Alice au pays des merveilles. J'ai été amusée par certains, fortement ennuyée par d'autres… D'où une lecture parfois inégale. J'aime en tous cas énormément ces romans qui offrent une double interprétation. Ces deux volets peuvent donc tout autant plaire aux enfants qu'aux adultes. Avec son univers si singulier, si loufoque mais inoubliable, Lewis Carroll frappe fort. Mon moment préféré reste incontestablement la fameuse scène du thé.
Lien : https://labibliothequedebene..
J'ai adoré découvrir enfin ce grand classique de la littérature jeunesse ! Dans cette édition, les deux récits d'Alice y sont regroupés et j'avoue avoir préféré (largement) Alice au pays des merveilles plutôt que La Traversée du miroir qui était, pour le coup, une découverte totale !

Dans le premier récit, j'ai trouvé les personnages beaucoup plus comiques : le lièvre, le chapelier, la reine de coeur, le chat... et on arrive à tout tres bien visualiser. Ces deux aspects sont un peu en dessous dans La Traversée du miroir. Les seuls personnages que j'ai apprécié sont la Reine Rouge et la Reine Blanche. Tous les autres n'ont pas grand intérêt.
Les nombreux poèmes/comptines aussi ne m'ont pas vraiment plu car n'apportent pas grand chose à l'histoire. Je suis sûre qu'en anglais, les détournements de réelles comptines fonctionnent mieux que la traduction française qui, pour nous, ne signifie "rien".

Par contre, les illustrations présentes dans cette édition sont magnifiques et les notes de bas de page, l'introduction et les appendices apportent vraiment des informations importantes et complémentaires !

Bref, je suis ravie d'avoir découvert ces deux courts récits. Je pense que je re-regarderais le film animé sous peu ! :D
On ne présente plus cette livre... L'histoire d'Alice au pays des merveilles, un petite fille qui se retrouve à rêver, sans le savoir, d'un voyage qu'elle fait au pays des merveilles, où elle rencontre des personnages variés et loufoques; avec la suite où elle se retrouve à visiter les contrées qui sont de l'autre côté du miroir. Dans les deux histoires, l'auteur s'amuse à faire vivre des jeux ultra-classiques (les cartes à jouer dans la première, et les échecs dans la deuxième), en donnant vie aux personnages de ces jeux.
On ne peut s'empêcher en lisant ce livre, de retomber en enfance, et de faire la comparaison avec les films tirés de ces histoires (après quoi on se rend compte finalement que ces films sont une adaptation trèèès libre).
Ce livre est particulièrement jouissif à lire, pour l'imagination extrêmement fertile de l'auteur, mais aussi pour la succession de non-sens, qui sont en fait une réflexion sur le langage et la littérature elle-même. Donc un livre pas si facile que cela quand on le prend au deuxième degré...