Grâce à un partenariat privilégiée avec les éditions VOolume, j'ai découvert un deuxième livre de l'historien Jean des Cars, spécialiste des grandes dynasties d'Europe.
En effet, je me suis plongée dans Sissi Impératrice d'Autriche

Dans mes souvenirs, Sissi évoque surtout les trois films des années 1950 avec Romy Schneider, vus et revus à la télévision : Sissi, Sissi Impératrice et Sissi face à son destin ; en effet, ma grand-mère et ma mère les adorait et les revisionnait toujours avec le même enthousiasme. Dans mon imaginaire de petite fille, les robes à crinolines et les chevaux primaient naturellement sur les faits historiques.

Pour ce livre, Jean des Cars a enquêté pendant cinq ans et ses recherches l'ont conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la découverte d'archives et de souvenirs inédits.

J'ai retrouvé avec nostalgie la jeune fille fantasque, princesse bavaroise propulsée au statut d'impératrice d'Autriche, son histoire d'amour avec François-Joseph, ses difficultés relationnelles avec une belle-mère intrusive, son anticonformisme…
Mais j'ai surtout apprécié la démarche historique, didactique autour du rôle politique d'Elisabeth d'Autriche, notamment quand elle défendait le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne.
Au-delà de l'image cinématographique fortement ancrée dans nos imaginaires, Jean Des Cars dépeint Sissi sans concession, nous parle de sa profonde solitude morale, de ses travers, de ses obsessions. Ainsi, la femme que je suis devenue a-t-elle pu parfois s'identifier à cette impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, forte en apparence, fragile pourtant, en proie à des démons intimes.

La version audio de ce livre, lue par Philippe Caulier, est très agréable à l'écoute, fluide.

Un livre audio-lu avec grand intérêt.

#Sissi #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Jean Des Cars est un spécialiste des têtes couronnées et sait nous narrer leurs vies comme peu de personnes savent le faire.

Ici, l'auteur s'attaque à une impératrice interprétée par la grande actrice Romy Schneider . Il s'agit donc d' Elisabeth de Wittelsbach, duchesse de Bavière, devenue impératrice d'Autriche par son mariage avec François -Joseph Ier et plus connue sous le surnom de Sissi.
Jean Des Cars commence par la naissance et la jeunesse de la duchesse de Bavière, continue par son mariage, ses années de souffrance avec sa belle-mère qui est aussi sa tante , sa détresse psychologique, ses pertes douloureuses de proches et enfin, son assassinat.
Rien n'est mis à l'écart et l'auteur nous livre tous les secrets de Sissi. Cela va même jusqu'à son régime alimentaire.
C'est une belle biographie très bien écrite , qui m'a appris énormément d'événements historiques et d'anecdotes de la vie de l'impératrice.
Il faut ajouter à cela une très belle lecture par Philippe Caulier.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Voolume pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Je connaissais peu la vie de Sissi avant de lire sa biographie; comme à peu près tout le monde, j'ai vu les films avec Romy Schneider, mais savais que la réalité était bien éloignée de la fiction. Cette biographie très complète me l'a démontré.

J'ai passé presque 16 heures de ma vie avec la biographie de Sissi dans les oreilles, et à aucun moment je ne me suis lassée de cette femme. Sissi, c'est un destin ! Comment une jeune aristocrate de la campagne est devenue Impératrice d'Autriche-Hongrie, et a vu sa soif de liberté restreinte par les contraintes de sa fonction. Mais pas que… Sissi, c'est une personnalité complexe, sujette aux troubles de l'alimentation, et à un héritage psychiatrique familial compliqué. J'avais connaissance de cela, mais pas à ce point de détail; c'était très intéressant de lire cela, de constater l'évolution de son état en fonction des différentes étapes de sa vie.

Le bémol du roman concerne l'aspect géopolitique de la fonction de Sissi. J'ai compris le rôle décisif qu'elle a joué auprès de son mari, mais je n'ai pas saisi l'importance géopolitique de certaines décisions, car ce n'est pas expliqué. L'empire austro-hongrois n'est vraiment pas un sujet que je maîtrise, et j'aurais apprécié que l'auteur, quitte à alourdir un peu le récit, explique les tenants et aboutissants de telle décision politique. La version audio, bien que très bien narrée, m'a également fait me perdre dans les dates, mais avec un peu de concentration, et les rappels de l'auteur, on peut s'y retrouver.

Si vous souhaitez connaitre la vie de Sissi, bien loin du conte de fée des films, je vous invite à découvrir cette biographie complète, qui ne porte ni complaisance ni défaut à son personnage. Un destin digne d'un roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai toujours été passionnée par le destin hors norme, mais aussi par la personnalité (ô combien intéressante), d'Elisabeth d'Autriche dite “Sissi”. Aussi, lorsque j'ai reçu cette jolie biographie de la hotte du Père Noël, j'étais on ne peut plus curieuse et enthousiaste à l'idée d'en apprendre davantage sur le vécu de l'impératrice d'Autriche. Jean des Cars signe ici une biographie complète, qui reste abordable. Il réussit le pari de redonner vie à l'impératrice ainsi qu'à tous ses proches. Je ne regrette donc absolument pas cette lecture, bien au contraire.

De Sissi, on garde souvent à l'esprit le portrait d'une femme romantique, un peu guimauve (sans doute à l'image de la trilogie où Romy Schneider prête ses traits à la future reine de Hongrie). Sissi était pourtant d'une nature mélancolique, avec des tendances dépressives (le fameux héritage des Wittelsbach). Mais elle était aussi une femme indépendante, férue de voyages (on la surnommait même l'impératrice locomotive !), moderne (allant jusqu'à se faire tatouer une ancre de bateau sur l'épaule) et anticonformiste. Sa beauté était également on ne peut plus célébrée. Sissi passait pour être la plus belle femme d'Europe en cette seconde moitié du XIXe siècle (en compétition avec l'impératrice Eugénie). Il suffit de jeter un oeil aux magnifiques portraits de l'époque. Elisabeth d'Autriche cultivait ce culte de la beauté jusque dans l'excès. Elle ne se nourrissait que de jus de viande, et surveillait son tour de taille (qui ne devait absolument pas dépasser 50cm !). Un portrait contrasté donc, plus sombre qu'on ne pourrait le penser.

J'ai tout simplement dévoré cette biographie. Divisée en plusieurs chapitres, Jean des Cars nous brosse un portrait complet de l'impératrice. de son enfance, à son assassinat par un anarchiste, j'ai suivi avec un grand plaisir l'évolution de cette femme éprise de nature et de liberté. Elle n'était certainement pas en phase avec son temps, et aura très mal vécu le carcan dans lequel elle s'est retrouvée enfermée dès ses 16 ans, à la cour de Vienne. Désirant fuir le protocole très strict de la cour autrichienne, elle voyage, retourne sur ses terres de Bavière. L'empereur François-Joseph qui aimera Sissi jusqu'à la fin de sa vie (en 1916) déplorera d'ailleurs ces incessants départs et voyages.

Sissi devait être une femme tout simplement passionnante. Mais Jean des Cars n'hésite pas à écorner quelque peu son statut d'icône. J'ai ainsi appris que Sissi avait toujours eu une préférence pour l'un de ses enfants (une de ses deux filles précisément, Marie-Valérie), ou encore qu'elle faisait subir à son corps de longues marches ou des courses à cheval à n'en plus finir (même ses proches avaient du mal à la suivre). Les malheurs, qui n'ont cessé de la poursuivre, émailleront sa vie. Ils permettent peut-être de mieux comprendre certaines lubies de l'impératrice. Plus que mystérieuse, Sissi était certainement une femme incomprise. Et c'est aussi ce qui me la rend, par certains côtés, attachante.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré me plonger dans cette biographie on ne peut plus réussie. D'autant plus que Jean des Cars n'hésite pas à détailler quelques anecdotes croustillantes (notamment la première rencontre entre Sissi et l'impératrice Eugénie, où les deux femmes ont été prises sur le fait à comparer leurs jambes grâce à un miroir). L'auteur offre également une hypothèse intéressante, et plutôt étonnante, au drame de Mayerling. Bonne pioche avec cette biographie, qui réussit le pari de nous rendre Sissi plus proche, presque à nos côtés, le temps de quelques pages.
Lien : https://labibliothequedebene..
Cela faisait longtemps que je voulais lire une biographie sur un personnage que j'aime bien et celle-ci m'a été conseillé comme étant la meilleure.
En effet elle est bien dans le genre. Complète, on en apprends beaucoup sur la fameuse Sissi. Plutôt exhaustive elle balaie à la fois ses relations interpersonnelles mais n'en oublie pas moins le contexte politique et son rôle.
C'est peut-être la seule chose que je lui reproche : les passages sur la géopolitique sont assez touffus et m'ont un peu perdu. Heureusement ils n'en sont pas la majorité.
Jean des Cars est un maître dans le récit de la vie des grands personnages historiques.
Elisabeth d'Autriche est fascinante, complexe et beaucoup moins lisse que les films d'Ernst Marischka le laissaient paraître.
Une fois n'est pas coutume, une petite incursion dans la non-fiction à l'occasion d'un voyage en Autriche. Ce livre raconte en détails l'histoire d'Elisabeth en Bavière, immortalisée par le cinéma sous son surnom de Sissi, mariée jeune à l'empereur d'Autriche François-Joseph et qui dut lutter toute sa vie contre le protocole rigide de la cour autrichienne, mais aussi contre ses propres démons, aux premiers rangs desquels l'anorexie et la dépression. La vie de Sissi est aussi mise en regard de celle de son cousin favori Louis II de Bavière, le "roi fou" qui s'enfermait dans ses châteaux de contes de fées, et dont Sissi craignait d'avoir la même maladie. Les nombreux drames de sa vie nous replongent dans une époque très romantisée où l'Autriche était encore un empire ; la dernière impératrice Zita de Bourbon-Parme y fait même des révélations.
Une biographie de l'impératrice d'Autriche très fournie mais aussi beaucoup de détails concernant les conflits entre l'Autriche et les autres pays européens. Ce n'est pas un 100 % Elisabeth au sens strict du terme.