Depuis des siècles, le royaume d'Ethernia est gouverné par des Pourvoyeurs, des dignitaires désignés par le dieu Secret et dont le fonction est transmise de père en fils. Khimai devrait être le nouveau Pourvoyeur, mais son titre lui a été usurpé. Il va donc se mettre à la recherche de Lathan, une jeune prêtresse pouvant l'aider à récupérer son titre. En chemin, il va croiser Borhon, son ancien maitre d'armes.

Avis plus que mitigé concernant ce livre. Il regroupe tout ce que je reproche aux premiers tomes de sagas fantasy: l'intrigue est très longue à se mettre en place, l'auteur nous assomme de milliers de minuscules détails pas forcément pertinents, et les aller-retours entre le passé et le présent sont trop nombreux et inutiles. Trop de peuples, trop de contrées et trop de détails qui m'ont parfois perdue dans le récit. Les personnages ne brillent pas non plus par leur originalité. L'intrigue stagne une grande partie du récit et la fin est très abrupte.
Long, poussif et souvent ennuyeux, tout cela ne me donne pas très envie de finir ce diptyque.
La quête du prince boiteux est le premier tome de Chroniques d'au-delà du Seuil, série écrite par Paul Carta.

Khimaï est le fils du pourvoyeur, l'homme à la tête du territoire, et serviteur du dieu secret. Et en tant qu'unique descendant, il sera amené à son tour à gouverner. Mais cependant tout ne va pas se passer comme prévu, il va y avoir usurpation, le père de Khimaï va être destitué de son pouvoir par la mort, et Khimaï va être écarté du pouvoir, par une personne dont on ne connait pas l'identité, malgré un indice fortement appuyer par l'auteur...
Notre héros, Khimaï, pas du tout content, va donc décider à récupérer le pouvoir. Et pour cela il se fera accompagner par Borhôn son ancien maître d'arme, qu'il va retrouver par coïncidence dans une auberge, loin de son pays natale, et après plusieurs année d'absence. Ça alors !

Bon vous l'avez peut être vu, mon résumé est un petit peu orienté. En effet je n'ai pas été tout a fait conquis par le roman.
Bon bah déjà au niveau du scénario, rien d'original, rien de nouveau, une quête pour récupérer le trône... en fantasy... c'est du déjà vu et revue.
Certain chapitres traitent donc de la quête de Khimaï, chapitres ou il ne se passe rien d'ailleurs, on y apprend rien, cela n'avance à rien.
Par contre ces chapitres, alternent avec des chapitres " Flashback ", qui reviennent sur la jeunesse du prince, et qui eux nous en apprennent beaucoup plus sur l'univers du bouquin. Car oui en effet, le gros point fort du livre, c'est son univers, en effet le parti pris de l'auteur, est de développer un univers très complet et très fouillé, et notamment avec la religion, et son panthéon de dieu rappelant fortement la religion greco-romaine. Ce qui est très appréciable.
Cependant c'est peut-être malheureusement le seul vrai point positif du livre.
Pour ce qui est du style de l'écriture, même si c'est pas toujours exceptionnel, cela reste relativement honorable.

Vous l'avez compris, pour moi c'est plutôt un non.