La quête du prince boiteux de Paul Carta est le premier tome de la chronique d'Au-delà du seuil, une histoire de fantasy déployant ses racines dans un univers médiéval profondément influencé par la matière spirituelle de l'antiquité greco-egyptienne.

Mitellia le monde créé par l'auteur prend la forme d'un continent scindé en quatre contrées ou dominions, trois d'entre elles forment en quelque sorte une ligue et révèrent le Dieu secret qu'ils considèrent autant comme le dieu des rois que le roi des dieux. Kalenia, le plus nordique des dominions abrite des clans de nomades parcourant les terres enneigées sous la bienveillance de la déesse Frya que les hommes de là-bas placent au-dessus de tout. En opposition de par la nature de leur foi tout autant que par l'antagonisme de leurs cultures, les dominions sont également séparés géographiquement par cet immense massif montagneux prenant la forme d'un gigantesque dragon coupant le monde en deux civilisations tentant de cohabiter quand elles ne se font pas la guerre.

Le début du roman s'ouvre dans les pas de Khimay, un jeune voyageur boiteux au visage balafré, qui dans des conditions climatiques extrêmes tente de rejoindre Kalenia par la route du nord afin d'y poursuivre sa formation d'apprenti ... en apparence tout du moins.
Alors qu'il retrouve un second souffle en savourant la douce et "inespéré" chaleur d'une auberge de montagne, le passé de Khimay refait surface à la faveur de combats organisés où un certain géant massif fait rejaillir des souvenirs anciens.
Borhon le lutteur estropié celui à qui il manque désormais le bras au bouclier, Borhon le bannit celui qui est désormais marqué du sceau de la déchéance, Borhon le maître d'armes celui qui a échoué à protéger l'objet de sa dévotion, mais à présent Borhon le bras armé de la vengeance après avoir perçu dans le regard d'un jeune voyageur l'éclat d'un espoir, d'un honneur perdu, de son devoir envers un prince, son prince.
Alors que les choses paraissaient assez mal engagées pour notre jeune prince déchu, les retrouvailles avec son ancien mentor qui lui réitère son serment, laissent augurer des jours plus heureux alors que son périple doit l'amener à trouver les ressources lui permettant de récupérer un trône qui lui a été usurpé à la mort de son père.

Peut être à cause de l'illustration de couverture et ce petit je ne sais quoi de young adult, j'avais un certain a priori, ce premier chapitre qui présente par son dénouement la reformation d'un duo héroïque est une vraie belle et émouvante entrée en matière. le parallèle qui est fait en quatrième de couverture et l'association à Robin Hobb n'est pas fortuite tant Paul Carta fait preuve d'une plume fluide, subtile et fortement évocatrice sans sombrer dans le pompeux ou le verbeux.
Pour en revenir au roman, on notera que les deux personnages ont en commun la perte de leur rang social et qu'ils ont subi l'un comme l'autre les affres de la mutilation, à l'instar des deux lunes qui illuminent les nuits de ce monde, leurs destins semblent pareil à des étoiles jumelles.

Clairement ce premier roman est avant tout un roman d'exposition où l'auteur tisse sur deux lignes temporelles une intrigue à tiroirs, ainsi dans le temps présent nous suivons nos deux compagnons d'infortune en chemin vers Kalenia, le bastion de foi de la déesse Frya et par alternance nous revivons aussi les moments clefs de la jeunesse de Khimay, son apprentissage du pouvoir et tout ce que cela comporte.
Les deux points de vue sont traités de manière assez homogène et offre à l'auteur l'opportunité de développer une dramaturgie sur deux niveaux temporels tout en préservant volontairement et avec un certain effet de style, certaines zones d'ombre dans le récit sans que cela ne soit vraiment dommageable.
Et si la fin de ce premier roman n'offre pas encore de véritables réponses aux dessous de l'intrigue, il permet toutefois une belle immersion dans un univers voulu particulièrement cohérent et surtout beaucoup plus sophistiqué que le manque d'originalité sur la carte et le choix des noms communs pouvait laisser craindre.
Non Paul Carta n'est pas un philologue comme pouvait l'être Tolkien mais il fait par contre tout autant preuve d'un souci constant de rendre son monde aussi réaliste et fonctionnel que pourrait l'être un monde vivant fonctionnant avec de véritables économies, une vrai diversité culturelle, une Histoire dans l'histoire et en cela évidemment on retrouve quand même Tolkien...sans les orcs et les nains etc.
De ce fait la formation du jeune prince héritier est en soi propice à la découverte et à la compréhension de certains éléments du contexte géopolitique, permet de mieux appréhender l'organisation structurelle et politique de ces trois dominions unis par la foi qu'ils vouent au Dieu secret dont la parole et la volonté sont prolongées sur terre par le pourvoyeur, le père de Khimay.
Un Dieu qui aurait conclu il y a très longtemps un pacte avec un homme afin de faire reculer le froid des terres et ainsi permettre leurs cultures et ainsi améliorer les conditions de vie. En échange de quoi, ce Dieu qui resterait volontairement caché sous le nom du Dieu secret, recevrait des sacrifices quotidiens et serait assuré de la dévotion du peuple.
C'est au travers du "lien" divin, que la dynastie dont il est le dernier représentant que Khimay doit accéder à la fonction de pourvoyeur, un rôle dévoué à sa famille depuis plus d'un millénaire car ils sont les seuls à pouvoir revêtir le masque du Dieu et parler en son nom.
La jeunesse du héros c'est aussi l'opportunité de revivre les trop rares mais intenses moments de vie partagée avec son géniteur bien trop souvent absent. Père de tous les hommes avant de l'être envers son propre fils, il est avant tout l'esclave d'une fonction qui le condamne à être au service de tous ceux en qui il se reconnaît le protecteur, au service d'un Dieu dont il représente l'image sur terre.
Et si la formation de Khimay répond avant tout à un processus bien codé sous le contrôle d'une organisation religieuse beaucoup plus influente et obscur qu'il n'y paraît.
Et si aux yeux de son fils il représente l'autorité religieuse et politique sur les trois dominions, c'est en cachette que ce dernier se risque à inculquer à son fils ses plus profonds enseignements, c'est un homme profondément humaniste que nous découvrons alors, bien loin de la figure type "Pharaon" que les adeptes du Dieu secret aiment véhiculer au travers du protocole hautement artificiel et solennel. En cela il guide son fils à voir au-delà des choses, à mesurer la responsabilité que donne le pouvoir, à rester clairvoyant et mesuré, à rester maitre de son jugement...
Enfin, le passé de khimay c'est aussi pour Paul Carta l'occasion de développer une troisième relation importante dans le récit avec l'amitié/l'amour naissant entre le jeune prince et la jeune érudit Lathan qui se verront en cachette pendant plusieurs années, et dont la curiosité dont ils font preuve en fouillant dans les archives du passé, les amènera sans doute à se poser certaines questions auxquelles il n'aurait pas fallu tenter de trouver les réponses.

Le principal reproche que je pourrai formuler à ce premier roman de cycle c'est le manque de développement concernant l'intrigue sous-jacente à la quête du héros. Finalement le livre ne dévoilera pratiquement rien des tenants et des aboutissants qui peuvent en autres justifier la situation initiale, de ce fait on ne sait pas non plus grand-chose concernant les forces auquel le prince devra s'opposer. le livre semble même se terminer avant son terme tout en nous faisant quitter ce monde fascinant en ayant le sentiment d'avoir interrompu un lecture à mi livre plutôt qu'en fin de premier roman de cycle.
Un choix de découpage de l'éditeur ?
En attendant c'est clairement un bon premier roman de fantasy pour un auteur de SF, et s'il soufre globalement d'un gros problème de rythme et d'une certaine maladresse dans la gestion d'une esquisse d'intrigue, il n'en est pas pour autant moins captivant pour d'autres raisons évoqués plus haut.
Attendons la suite en espérant que l'auteur se lache un peu plus et envoi du lourd en terme de révélations et d'actions.

Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Héritier d'une fonction, celle de Pourvoyeur, garant de la justice, Khimaï voit son trône usurpé.

Il part, seul et anonyme, affronter son destin dans un périlleux voyage.

Car rares sont ceux qui connaissent son visage. le pouvoir du Pourvoyeur est est principe acquis et n'aurait jamais du pouvoir être accaparé par une autre personne. Alors qui se cache maintenant derrière le masque ?

Alors qu'il pénètre dans une contrée ennemie, à la recherche de son amie d'enfance, Lathân qui représente son seul espoir, il retrouve de façon inespérée, son maître d'arme exilé qui va l'accompagner dans son périple semé d'embûches.

Pourquoi Khimaï a t-il choisi de se rendre dans le seul endroit vraiment hostile au dieu qu'il vénère ? Arrivera-t-il à conserver son anonymat et à se faire passé pour un simple apprenti ? Et surtout, arrivera-t-il à atteindre ses objectifs ?

Le récit déplie graduellement l'histoire de ce monde de Fantasy divisé en quatre Dominions. le passé du jeune prince apparaît par minces strates.

Chaque début de chapitre éclaire à la fois l'histoire de la lignée des Pourvoyeurs et celle des Dieux, les deux étant intimement mêlées.

Ce premier tome des "Chroniques de l'Au-delà du seuil" permet de dessiner les contours du monde de ce royaume où la question politique, celle de la cité, de la religion et de la place des hommes est centrale.

Le lecteur, à l'unisson du héros, s'interroge sur l'identité de ce "Dieu Secret" que la plupart servent sans toutefois le connaître. le secret et le mystère donnent encore plus de force à cette croyance.

Il y a la raison d'Etat qui est enseignée au jeune prince avec les devoirs et contraintes d'une charge qui isole. Mais le côté humain n'est occulté ni par les aventures que traversent les héros ni par le poids de la charge.

Au contraire, la vraie mission de Khimaï semble être de tenter de comprendre un monde dont les clés viennent de lui être retirées. Son trajet, son parcours est celui d'un humaniste. Il va à la rencontre de l'étranger, de celui qui ne croit pas comme lui pour ouvrir son esprit.

C'est pourquoi un autre personnage clé de l'histoire est la jeune érudite Lathân. Sans racine, elle ne peut accepter le monde qu'on lui décrit et quitte le domaine de la transmission afin de rechercher par elle même un savoir plus universel.

Un roman complexe, qui intrigue et capte le lecteur par une entrée immédiate dans l'aventure et un secret qu'il doit tenter, à son tour, de décrypter. le récit de batailles, la stratégie et la politique sont décrits avec précision et réalisme. Un livre dans lequel il faut plonger !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un premier tome au rythme lent, avec une intrigue qui met du temps à se mettre en place mais qui permet de s'imprégner pleinement de l'univers. L'auteur alterne présent et passé et décrit son univers avec moult détails, ce qui pourra en ennuyer certains mais qui devrait convenir aux amateurs de fantasy riche et réfléchie. Si l'intrigue reste classique, l'ensemble est bien maîtrisé et c'est la tête pleine de questions que le lecteur attend la suite de l'aventure :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Un titre fantasy de qualité qui a su m'emmener très loin, dans les terres les plus reculées de Mitellia...

La bataille de Vêrh-Sên a couté la vie au Roi. le trône revient donc à son fils Khimaï, mais un usurpateur a pris sa place. Ainsi que celle du Pourvoyeur. Etre pourvoyeur est l'une des responsabilités du roi. C'est un serviteur, un intermédiaire entre le peuple et le Dieu Secret (qui a une influence énorme, et un pouvoir presque effrayant).
Le prince Khimaï cache alors sa vraie identité derrière celle d'un apprenti charbonnier, avec l'espoir de reconquérir le trône. Dans une auberge, il retrouve son ancien maître d'arme, banni par son père. Borhôn va l'accompagner, le guider dans sa quête qui s'avère être assez dangereuse...

L'auteur pose le décor en douceur. On a l'impression d'être aux cotés de Khimaï et de l'accompagner dans son périple. C'est un long voyage, mais l'auteur a choisi de faire appel aux souvenirs de jeunesse du prince Khimaï pour nous initier. Les explications viennent donc au fur et à mesure et j'ai beaucoup apprécié.
Un chapitre sur deux, on suit l'apprentissage du petit prince : il apprend ce qu'est le pouvoir, les responsabilités et les décisions difficiles. Il est entraîné au combat, affûte ses connaissances sur les différents territoires et leur Histoire. Et dans le même temps, l'aspect religion prend son importance. Et ce dernier point est très intéressant. Ils vénèrent de nombreux dieux et déesses, et utilisent par exemple le sacrifice de sang fréquemment, les sacrifices animaliers etc... Et rien que l'existence d'un Dieu Secret a de quoi intriguer...

C'est un monde complexe mais je m'y suis sentie bien. Au début, j'avoue avoir eu peur de m'y perdre tant c'est détaillé, riche et nouveau. Et en fait, pas du tout. On avance lentement, avec des descriptions nécessaires donc j'ai eu le temps de m'adapter. Il n'y a pas énormément d'action mais ça reste très bien équilibré. En réalité, j'ai eu l'impression d'apprendre en même temps que le petit Khimaï. Il y a beaucoup d'informations, et j'ai adoré les assimiler tranquillement plutôt que de m'emmêler les pinceaux avec des explications qui ne sont pas dans leur contexte. du coup, la lecture a été très agréable car fascinante.

Pour finir, je dirais que c'est un tome d'introduction très réussi. Je ne suis pas sûre qu'il plaise à tous à cause de la découpe particulière et du rythme assez lent, mais je ne peux que le conseiller. J'ai beaucoup apprécié le choix de l'auteur parce que j'ai vraiment savouré ma lecture et ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé! Et comme le mystère est resté entier, une chose est sûre, je prendrai plaisir à découvrir la suite, surtout avec toutes ces interrogations :

Qui est ce Dieu Secret?
Qui a usurpé l'identité du prince?
Comment cela a t-il pu être possible?
Qu'est devenue Lathân?
Et ce mystère qui entoure la bataille de Vêrh-Sên?
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
C'est principalement la couverture qui m'a attirée lors de la dernière masse critique, plus que la 4ème de couv'. le résumé faisant part d'une intrigue somme toute assez classique.

Les 1ères pages de ce livre m'ont captivée. L'univers et l'ambiance m'ont de suite plu, tout comme le fait qu'on rentre directement dans le "vif" du sujet. Enfin, plus ou moins. Parce qu'au final, l'action et le suspense ne sont pas les mots qui caractérisent le mieux ce livre.

Le choix de l'auteur concernant le déroulement y est pour beaucoup à mon avis. Les scènes du présent alternent avec celles du passé, nous racontant l'enfance de Khimaï. Ce n'est pas pour me déplaire, au contraire, c'est quelque chose d'inhabituel et d'original que j'ai apprécié. Dans les scènes du passé, on en apprend beaucoup donc sur l'enfance du prince, mais également sur l'Histoire de cet univers, sur les personnages. Et ce malheureusement, au détriment des scènes du présent. L'intrigue avance vraiment, mais vraiment, hyper lentement, pour ne pas dire à peine. Et ça c'est vraiment dommage. Comme dit, au début, j'ai vraiment apprécié ces bonds dans le temps, d'autant plus que c'était amené de manière subtile et cohérente. Mais au bout d'un moment, ces scènes là ont trop pris le pas sur le présent. Par moment, je me suis même surprise a être complètement perdue, l'auteur usant de digressions dans les scènes du passé également ! Donc en gros, le prince se remémorait une scène du passé, dans laquelle s'imbriquait à un moment, une scène d'un encore autre souvenir, pour revenir finalement au souvenir du début. Et même dans les scènes du présent, l'auteur incluait des souvenirs de l'enfance du prince. Je ne dis pas, c'était intéressant, mais un peu embrouillant par moment.

Du coup, je ne sais pour le moment pas trop quoi dire tant au niveau de l'intrigue, que des personnages.

Les personnages du présent - Khimaï, Borhôn, principalement - ne sont pas assez décrits pour pouvoir s'en faire une idée précise.

J'ai aimé l'univers, même si là encore, je trouve qu'il y a un manque côté descriptions, l'auteur se concentrant plus sur le côté historique de cet univers.

Au sujet du style d'écriture de l'auteur, j'avoue avoir eu un peu de mal. Je l'ai trouvé assez inégal en fait. Certains passages étaient relativement fluides et agréables, mais je l'ai trouvé globalement assez confus. Beaucoup de phrases sont longues, très longues, et là encore on se perd dans des tournures des fois un peu lourdes. À trop vouloir en faire, ça devient un peu pompeux. D'autant plus que les chapitres sont longs, très longs. Ça serait mieux passé avec des chapitres plus courts.

Ceci dit, ça n'en reste pas moins lisible et compréhensible.

En résumé, je me rends compte en ayant rédigé cette chronique que je ressors finalement légèrement déçue de cette lecture. J'ai aimé, oui, bien sûr. Mais je reste sur ma faim. L'auteur a choisi une présentation risquée en alternant chapitres au présent et ceux au passé, et ces derniers ont à mon sens malheureusement pris le pas sur le présent et donc l'intrigue en elle même. Ils sont néanmoins utiles à la compréhension des évènements, mais peut être un peu trop présents, au détriment des chapitres au présent (vous suivez ? tongue).

Ce tome est donc un tome vraiment beaucoup introductif, mais je poursuivrai évidemment cette série.
Lien : http://asuna.eklablog.com/ch..
Paul Carta esquisse ici un univers de fantasy bien construit. Tout en suivant le Prince Khimaï, nous découvrons petit à petit son royaume, les croyances et coutumes de son peuple, ainsi que les différents enjeux politiques.

A l'instar du « Trône de Fer » (de George R.R. Martin) ou encore « le seigneur des anneaux » (de J.R.R Tolkien), la complexité de ce monde, ainsi que la pluralité des personnages aux noms étranges, pourraient décourager certains lecteurs.

Mais c'est avec une très belle plume que Paul Carta nous plonge au coeur de cette histoire. Poétique, légère et incisive, elle vous transportera à la suite de ce jeune héros déjà très mature pour son âge.

"Les flocons de neige tombaient lentement, presque paresseusement, formant dans leur chute des spirales hypnotiques avant de disparaître sur le sol, qu'ils recouvraient de manière uniforme. Diaphanes, légers, presque invisibles, scintillant parfois d'un éclat rubis quand un rayon du soleil couchant les traversait, ils paraissaient inoffensifs, et certainement pas responsables de l'univers blanc et glacial sur lequel ils se posaient."

Nous découvrons au fur et à mesure des personnages secondaires qui entourent le Prince tel que son maître d'armes, Borhôn, auquel on s'attache au fil des pages malgré son mutisme, la jolie Lathân, Maître Thêramhon et, bien sûr, le Pourvoyeur, le père de Khimaï.

Il est difficile d'entrer dans les détails de cette histoire sans gâcher le plaisir d'en découvrir l'intrigue et les rebondissements. Ce premier tome s'achève, par ailleurs, sur une nouvelle quête en perspective avec une nouvelle tâche bien ardue qui attend notre héros.

Ce nouveau roman de Paul Carta plaira donc aux fans de livres de fantasy et de romans bien écrits. Pour ma part, c'est avec hâte que j'attendrai de pouvoir découvrir la suite des aventures de Khimaï.

Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Le livre est une agréable surprise, et nous avons beaucoup aimé. Dès le début, on sent qu'il y a de la maîtrise. Les phrases sont bien tournées, c'est fluide, et ça se lit super bien. Bon, ok on avoue qu'on est pas fan de la typo des interludes entre chaque chapitre (on chipote là ?). On a bien aimé le vocabulaire utilisé (très spécifique parfois), qui rend l'ensemble plus crédible et nous fait vraiment rentrer dans l'ambiance. En plus on apprend des nouveaux mots ! C'est pas hyper classe de pouvoir placer « septentrion » dans une conversation ? du genre « – elle est où la poste ? – bah écoute tu prends au septentrion au prochain carrefour et après sur quelques phlètres et tu devrais y être avant la prochaine décade ».
Ouaip, ça le fait.

Ce premier tome pose les bases de l'univers et en définit le contexte. Au final l'intrigue avance assez lentement, et c'est le plus le background qui est mis en avant. Malgré le rythme plutôt lent la lecture est quand même assez entraînante (même si les descriptions sont parfois un peu longues), l'ensemble très bien construit, très détaillé (d'où les longues descriptions), et surtout très riche. C'est bien, parce que pour de la fantasy, c'est à ce moment qu'on voit la différence entre un livre « mouais… » et un livre « ouais ! »

La mythologie et la relation des gens avec les dieux est relativement originale et hyper intéressante, c'est pour nous l‘élément qui rend unique cet univers et qui lui donne le petit plus qui fait qu'on accroche. Sinon on a apprécié les chevaux qui ont bien des jambes et pas des pattes, là ça sent le sérieux de l'auteur pour se documenter et c'est très appréciable. (mention spéciale pour les barques ;) ).

Le livre alterne entre des chapitres dans le passé et des chapitre dans le présent. Quelques fois on a trouvé que les retours dans le passé prenaient un peu trop de place par rapport à l'action présente, il nous ont un peu coupé dans notre caribou.

Sinon, au niveau des personnages; le héros sait réfléchir, c'est bien (et rare ?) et on suit son évolution au fil des pages, on s'y attache très facilement. de même que pour les autres personnages comme Borhôn, Lathân (c'est quoi cette manie des accents circonflexes ?) ou bien le Pourvoyeur. On n'échappe toutefois pas à certains clichés (notamment la nourrice, et le maître d'armes bourru). Les classiques du genre quoi.

Le livre en lui-même est super joli, la couverture est très réussie et on adore l'effet satiné (ouh qu'il est doux!) et les reliefs.

En résumé, une très bonne lecture dont on a hâte de lire la suite (prévue pour mars, youpi !)
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
La première chose qui m'a attirée c'est la couverture, elle m'intriguait beaucoup, et quelle surprise lorsque j'ai eu le livre entre les mains, de la sentir sous ma paume (euh oui en fait elle est en relief léger au cas où vous vous poseriez la question "pourquoi sentir la couverture avec sa paume" ...)

Ce tome 1 est l'introduction pour la suite, il nous donne beaucoup de détails sur les personnages, nous apprenons à les connaître, ainsi que le pourquoi du comment. Paul Carta nous offre beaucoup de flashbacks sur la vie de Khimaï, nous naviguons entre le présent et le passé.

Nous allons donc suivre Khimaï dans sa quête pour la récupération de son trône, je l'ai trouvé attachant avec sa sensibilité, mais néanmoins il fait preuve d'une force de caractère bien prononcée.

Je n'ai pas eu de mal à m'imaginer dans cet univers car l'auteur n'est pas avare de descriptions sur ce qui nous entoure, comme j'ai déjà pu le voir dans d'autres livres où j'ai parfois du mal à m'imager le monde des personnages, c'est pour moi primordial de pouvoir entrer complètement dans ce monde.

Ce qui est certain, c'est que j'ai hâte de lire la suite et voir ce que Paul Carta nous réserve dans ce tome 2 car je sens que Khimaï n'est pas au bout de ses peines.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Un tome introductif fort intéressant du point de vue de l'érudition et de la mise en forme de l'histoire. le style et le lexique peuvent paraître compliqués au premier abord, mais le lecteur s'y habitue rapidement et n'a plus qu'à se laisser submerger par la magie de cette histoire. Ce n'est pas un coup de coeur mais je suivrai avec attention la suite de cette saga.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
J'ai apprécié ce 1 tome d'un cycle qui s'annonce bien construit. le rythme y est un peu inégal ce qui freine un peu mon enthousiasme, le récit étant parfois alourdi par trop de descriptions. Mais l'auteur parvient bien à donner envie de suivre le jeune Prince dans sa quête.