Mêlant aventures, espionnage, enquête et vrais personnages historiques dans l'Inde coloniale de 1837, ce roman d'honnête facture avait pour lui beaucoup d'atouts de charme : un titre et une couverture aguicheurs, un contexte historique terriblement exotique, enfin un début d'intrigue très prometteur...

Mais la promesse n'est pas totalement tenue. M. J. Carter a beau convoqué toute la féérie et les couleurs des Indes avec palais princiers, maharajas en soie rose et turban à aigrette de saphirs, et chasse au tigre dans des palanquins à dos d'éléphants, je me suis un petit peu ennuyée. L'intrigue est trop linéaire et les rebondissements et trahisons arrivent trop tardivement. J'aurais aimé être un peu plus bousculée ou surprise. C'est dommage car son duo de héros aux caractères diamétralement opposés fonctionne bien, même s'il est assez classique. Et j'ai bien aimé la dimension historique avec le rappel de la guerre que livra le colonel Sleeman dans les années 30 pour éradiquer les thugs, tueurs issus d'une secte adoratrice de Kali qui assassinaient à grande échelle les voyageurs.
Mais la mayonnaise ne prend pas ; c'est distrayant, rapidement lu et ce sera certainement rapidement oublié...

Challenge Multi-défis 2024
Un polar historique et d'aventure haletant, qui se déroule en Inde au XIXe siècle. Alors qu'un sulfureux poète et romancier britannique est porté disparu, la Compagnie des Indes envoie un improbable duo sur ses traces : Jeremiah Blake, un ancien capitaine au sale caractère et trop proche des indigènes au goût des colons, et William Avery, jeune sous-officier détestant Calcutta qui est obligé d'y aller pour être promu. Sauf que Blake est un très bon enquêteur, il parle de nombreuses langues, il sait se fondre dans la foule, il connait les us et coutumes.

Avery, dont nous suivons le récit à la première personne, est le parfait colon Blanc insupportable de suffisance et de racisme : il ne connait rien à la culture, se fie à ce qu'on en dit sans essayer de vérifier si c'est vrai auprès de la population elle-même, ne fait aucun effort pour apprendre la langue, ne supporte pas que des indigènes puisse manquer de respect à la Compagnie... J'avoue qu'au départ, je n'appréciais pas du tout le personnage, même s'il est parfaitement représentatif de l'époque. Mais une forme d'amitié étrange se noue entre les personnages, ils changent subrepticement et on finit par s'attacher à eux, surtout au fil de leurs mésaventures.

L'intrigue est intéressante, le contexte historique du roman se basant sur des faits réels : la chasse des britanniques aux thugs, une secte d'assassins qui aurait sévi en Inde en tuant des millions de personnes pour faire des offrandes à Kali, déesse de la mort. Évidemment, ce n'est pas aussi simple et la recherche du poète va dévoiler un complot bien plus grand.

C'est aussi un roman d'aventure en Inde, entre prince indigène, paysages verdoyants, temples, bazar, ville suffocante, un dépaysement garanti et envoûtant !
Je suis tombé sur ce livre par hasard, mais quelle découverte. J'ai vécu cette histoire comme si je me trouvais aux côtés de nos deux protagonistes Blake et le Lt Avery, avec eux j'ai traversé l'Inde, combattu les dacoïts, chassé le tigre, mais j'ai vu les méfaits le la "Compagnie". C'est unnroman d'aventure mais pas seulement, j'espère que comme moi, les prochains lecteurs se sentiront plongés dans cette histoire.
Une envie d'exotisme à la rentrée ? C'est le bon moment pour se plonger dans ce roman foisonnant qui se déroule dans l'Inde du 19ème siècle à l'époque où la Compagnie Britannique des Indes Orientales règne sur tout le continent, imposant la domination occidentale aux populations locales et orientant à son profit la politique des petits états indépendants.
Dépaysement garanti car on voyage de Calcutta la mégalopole grouillante à la jungle dangereuse de l'arrière-pays, des palais de marbre blanc où vivent les rajahs couverts de pierreries aux quartiers déshérités peuplés par les intouchables. On frémit en participant à une chasse au tigre, animal féroce s'il en fut et on a vraiment l'impression de se trouver au centre d'un superbe film en technicolor.
Bien sûr le danger ne cesse de rôder sur les pas des bandits de grand chemin, les terribles dacoits et surtout les thugs ces étrangleurs vénérant la terrible déesse Kali.
Quand Xavier Montstuart, le célèbre écrivain britannique qui a consacré toute son oeuvre au sous-continent indien, disparait sans laisser de traces, la communauté des expatriés s'émeut et charge un duo improbable de se lancer à sa recherche.
Nous faisons ainsi la connaissance de Jéremiah Blake l'ancien agent secret qui se fond à merveille dans le décor et qui connait parfaitement l'Inde et ses coutumes, et du jeune officier William Avery représentant la force militaire de la Compagnie, candide et loyal mais surtout bien peu adapté à la rude vie locale.
Ces deux hommes que tout oppose auront bien du mal à s'apprivoiser réciproquement et ce n'est qu'au fil de leurs aventures épiques qu'une solide amitié finira par éclore.
Courant les plus graves dangers pour mener à bien leur mission, ils se heurteront à de multiples obstacles et découvriront de terribles vérités dont la révélation pourrait ébranler toute la politique que l'Angleterre s'efforce de mettre en oeuvre.
Ce roman est passionnant tant par son thème général, un récit d'aventures exotiques avec de multiples rebondissements, que par sa description particulièrement soignée du contexte tant historique que géographique et sociologique. Les personnages sont diablement attachants et j'ai bien envie de les retrouver dans la suite de leurs aventures.
Hélas, mille fois hélas, les volumes 2 et 3 ne sont pas traduits à ce jour et mon anglais est trop hésitant pour que je me lance dans l'aventure ....
J'ai passé une nuit blanche pour terminer ce livre. le début est peut-être un peu lent mais on sent bien l'humidité et la poisseur du pays en fin de mousson. Pas de descriptions à rallonge. L'intrigue avance assez vite.
La compagnie des Indes en prend pour son grade ainsi que ces colons anglais qui se croyaient supérieurs.
Les personnages évoluent et le narrateur, Avery, devient sympathique au fil des pages.
Hâte de lire les 2 tomes suivant pas encore traduits.
Lecture choisie pour mon book club d'avril 2022 sur le thème de l'Inde, après une petite recherche sur Babelio "Inde +roman historique".
J'ai aimé cette lecture, mais sans que ce soit un "Waou".
J'ai apprécié l'écriture et l'effort d'immersion dans l'Inde en cours de colonisation. L'emploi du vocabulaire indien ne m'a pas gêné, au contraire, le contexte aidant, sinon le lexique en fin d'ouvrage. La description de la cour du maharajah (cérémonie, chasse ...) et les jeux d'influences du XIX°s colonial me semblent bien rendus. J'ai plus particulièrement apprécié le côté initiatique autour d'Avery et sa relation avec Blake, élève et maître, de l'opposition à l'admiration puis l'amitié.
J'ai été moins sensible à l'histoire du "complot" autour de la Compagnie des Indes orientales et des thugs, même si les pages finales éclairent ce que le roman doit à L Histoire et ce qui appartient à des hypothèses d'historiens ou la fiction.
La découverte des personnages de Fanny Parks et de Derozio m'a donné envie de creuser dans cette direction.
En bref : un roman assez pertinent sur la colonisation de l'Inde par les Britanniques au XIX°s, vue à travers les regards d'un jeune soldat britannique idéaliste fraîchement débarqué et un vieux briscard désabusé, empêtrés dans des jeux d'intérêts et d'influences plus "larges" qu'eux.
Beaucoup de mal à me mettre dans ce roman. 1837 l'Inde, la Compagnie des Indes, William Avery jeune officier britannique, Jeremiah Blake ancien de la compagnie partent à la recherche du poète Xavier Montstuart. Intrigues dans ce vaste pays, assassinats, sectes, trahisons. J'ai bien aimé la description de la vie en Inde à cette époque, les moeurs et coutumes. Mais je ne suis pas convaincu, il m'a manqué quelque chose pour plonger dans cette histoire.
La littérature historique n'est pas une littérature que je pratique. Je préfère les romans contemporains. L'histoire peut en être présente mais il est un simple fil conducteur qui intervient dans le récit actuel. « Maharajah » de M.J. Carter se déroule dans l'Inde du XIXème siècle. L'auteur nous guide à travers le pays à la recherche de l'écrivain Xavier Mountstuart. Nous suivons nos deux héros, William Avery, un jeune officier de la Compagnie britannique des Indes orientales et Jeremiah Blake, un ancien agent spécial de cette compagnie. Les évènements se déroulent en 1837 et 1838.
William Avery est à Calcutta avec sa moiteur et ses maladies endémiques telles que le choléra. Il est envoyé avec son ami Frank MacPherson dans la ville noire, un quartier indigène afin de remettre un courrier du bureau du gouverneur général à Jeremiah Blake. Cette rencontre lance l'action. Entre William et Jeremiah, l'hostilité est manifeste ce qui va compliquer leurs relations futures.
Après quelques digressions, une soirée mondaine où nous faisons la connaissance de mademoiselle Larkbridge, une belle jeune femme dont William tombe amoureux et l'assassinat de MacPherson, pour dettes de jeu, les deux hommes quittent Calcutta et suivent la Grand Trunk Road jusqu'à Bénarès puis vers l'ouest sur la route de Punvadi jusqu'à Jabalpour où a été vu pour la dernière fois Mountstuart. Dans cette ville se trouve le siège du département du thuggisme. Ils sont accompagnés par trois indigènes. Les péripéties débutent la veille de l'arrivée à Jabalpour soit les pages 130 et suivantes. le groupe est attaqué par des dacoït, des bandits de grand chemin. L'un des indigènes est tué et William Avery blessé. Sa convalescence permet de rencontrer William Sleeman qui a bien existé. Il est entré dans l'histoire à la faveur de sa compagne contre les thugs, une sorte de secte criminelle qui pratique des meurtres rituels et adore Kali, déesse de la destruction, de la transformation et de la préservation. le roman s'appuie sur cette secte et sur la nuisance et la corruption de la Compagnie britannique des Indes orientales qui se conduit comme un despote et un affairiste. Pour asseoir son pouvoir mégalomane, elle ment, elle assassine.
A mon avis, c'est un roman épique plus qu'un thriller historique que je vais oublier très vite.
Bon tout d 'abord ce bouquin n a pas grand chose a faire dans la collection " Grands Détectives " de 10/18 . Vous n 'y trouverez ni enquêteurs , ni tueur psy , Non mais un récit d 'aventure aux indes en 1837 époque de gestion du pays par la Compagnie Britannique des Indes Orientales avant la reprise en main par l 'état en 1858 et le début du RAJ . Un roman mêlant complot politique, économique pour la domination d une partie du sous continent indien par nos bon amis au dos de homard . Voyage initiatique du jeune et naïf héros en compagnie d un vieux routier des entourloupes locales à la recherche d un poète non conventionnel et déjanté , mais bien ( trop ) réaliste sur les desseins des uns et des autres .Tout cela ne s'excite guère qu au dernier tiers et encore tout ceci y compris l'heureuse fin ( enfin ça reste a voir ) assez terne et prévisible Malgré mon envie de mordre dedans j avoue ne pas pouvoir dire beaucoup de mal de ce pâle récit , mais pas grand bien non plus En fait oublié sitôt lu
Superbe roman d'aventures dans la lignée de Jules Verne et de Stevenson, "Maharajah" de M.J. Carter nous entraîne en Inde, de Calcutta à Jabalpour en passant par Doora et Mirzapour de 1836 en 1838. J'ai été un peu étonnée après l'avoir fini de constater qu'il n'avait qu'une moyenne de 3,5/5 sur Babelio mais après lecture des avis mitigés et négatifs, c'est souvent parce qu'au départ, les lecteurs pensaient lire un thriller. Ce roman s'avère en fait beaucoup mieux qu'un thriller : on renoue avec un genre un peu tombé en désuétude à notre époque, celui de la quête initiatique en terre inconnue dans lequel un jeune homme un peu naïf se lance avec un enquêteur patibulaire sur les traces d'un écrivain disparu et découvre au passage tout un pays et ses coutumes entre les thugs et les maharajahs. En résumé, c'est Jim Hawkins et Long John Silver remis au goût du jour. 🙂 Pour ma part, j'ai été conquise. Je salue au passage la qualité de l'édition : l'illustration de couverture est reproduite en noir et blanc au début de chaque chapitre . J'ai lu ce roman de 471 pages très dépaysant dans le cadre du challenge #lemoisanglais organisé par @ayearinengland2021 et je me suis aventurée en Inde conformément à une idée que j'avais vue sur le mur des organisatrices. 🙂 Ça m'a beaucoup plu.

Lien : https://www.instagram.com/fo..