Hopetoun, petite ville australienne au bord de l'océan, a vu sa quiétude troublée par l'installation d'une mine de nickel qui génère un flux de travailleurs de toutes nationalités. Une certaine rivalité entre les différentes ethnies suscite souvent quelques affrontements sans conséquence. Mais voilà qu'une joggeuse découvre sur la plage un tronc humain rejeté par la mer. Une chose est sûre, la décapitation très nette n'a pu être causée par les requins. Par manque de personnel, l'inspecteur Mick Hutchens fait appel à Cato Kwong, son ancien subalterne mis au placard à la Brigade du Bétail en plein bush australien, suite à une affaire de fausse accusation. Accompagné du sergent Jim Buckley, Cato retrouve Tess Maguire, responsable de la police locale et accessoirement son ex-petite amie. Ils vont devoir mettre un nom sur le cadavre surnommé temporairement "Flipper".
Parallèlement à cette histoire, Stuart Miller, un ancien flic venu passer sa retraite en Australie est hanté par une affaire non résolu de 1973 alors qu'il officiait à Sunderland, Angleterre, quand bizarrement un fait divers dans le journal local lui laisse à penser que le criminel recherché à l'époque est comme lui venu se réfugier dans ce "nouvel eldorado".

Le contexte, à savoir cette petite ville du bout du monde et sa jeunesse désabusée, son complexe minier où les travailleurs étrangers sont exploités, me semble être la partie la plus aboutie du roman. On peut en déduire que l'Australie n'est pas non plus la nouvelle "terre promise" pour tout le monde. Pour le reste, l'intrigue notamment, l'auteur s'est dispersé. Deux enquêtes que l'on tente de relier, des fausses pistes à tour de bras, des rebondissements qui fondent comme neige au soleil : l'histoire se délie en circonvolutions inutiles et finit par se déliter. Quant aux personnages, et d'un ils sont trop nombreux. Si on y ajoute le tueur en série qui prend plusieurs identités , on s'y perd, et de deux, ils manquent de profondeur, principalement Tess et Cato dont le passé n'est évoqué que par petites touches et reste flou.

J'ai regretté que l'intrigue soit basée sur des rumeurs et sur trop de suppositions qui n'aboutissent pas. Cela donne un roman touffu où tout s'emmêle.
J'ai aimé le dépaysement, le contexte et les pointes d'humour qui parsèment le récit. Merci à Babelio et aux Editions Bragelonne de m'avoir permis de découvrir Cato, le personnage central de ce premier roman car je pense qu'en travaillant plus finement son intrigue, Alan Carter fera de lui un héros à suivre. Un 11/20 d'encouragement.
la 4ème de couverture m'avait attirée...j'ai été un peu déçue. C'est un peu lent, un peu "vide", je n'ai pas vraiment trouvé l'intrigue prenante, les personnages sont un peu "vides" aussi...je m'attendais à mieux, à plus d'originalité et de profondeur.
Je ne sais pas si je lirai le prochain tome des enquêtes de Cato.

L'histoire/Le sujet : Un meurtre odieux en Angleterre... Un flic désabusé qui y perd sa carrière et fuit vers d'autres paysages... Trente années sont passées, deux autres flics, qui enquêtent sur le bétail, se voient demander un coup de main pour dénouer un mystère autour de morceaux de cadavre dans une petite ville minière... Les intrigues se construisent et se croisent autour de ces deux histoires, sur fond de mine et de misère sociale...

Le style : Fluide, accessible, certains chapitres m'ont cependant semblés longs, par le choix de ne pas scinder les actions selon leurs protagonistes ... Mais agréable tout de même.

Et la couverture alors ? Simple et belle...

En conclusion ? Comme souvent, on entre dans ce thriller de plein fouet, l'action se déroule dès les premières lignes, avant de laisser les personnages s'installer. Cependant, après ces premières pages très puissantes, j'ai eu du mal à entrer dans la suite de l'intrigue, qui m'a semblé s'étirer un peu en longueur. Les personnages, assez nombreux, sont ébauchés au fil des chapitres, mais il m'a paru difficile de m'y attacher avant un petit moment, que cela soit Cato, un peu trop cynique au début, ou Tess, alternant sa réserve et sa colère... Miller et Buckley sont plus saisissables, des "vieux de la vieille" comme on peut souvent en voir, mais malgré tout, ils laissent un moment indifférent.
L'intrigue est divisée en deux enquêtes distinctes, qui s'entremèlent sans que l'on puisse vraiment en dénouer l'écheveau pendant un long moment. On essaie de comprendre les liens, puis on abandonne, et à nouveau cela titille. Ça empêche de vraiment se laisser porter par l'histoire, et même si cela peut donner du piment, c'est peut-être un peu trop parfois.
L'originalité du décor, peu courant dans les thrillers, est assez bien exploitée. On ressent cette chaleur lourde, ces pluies abondantes suivies de longues sécheresses... On imagine bien cette petite ville minière au milieu de nulle part, offrant peu de distraction à tous les hommes qui y sont exploités.

Bref, bien que ce thriller retiennent malgré tout l'attention, de par l'originalité de son décor et par son intrigue à deux faces, il m'a semblé long de m'y plonger vraiment et de m'attacher à ses personnages. de fait, je pense être passée un peu à côté, c'est peut-être dommage.

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'a été envoyé lors d'une récente opération Masse Critique. Merci donc à toute la team Babelio et aux éditions Bragelonne.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Le titre n'est pas des plus délicats : "Morceaux de choix"... Il s'agit d'un torse humain déchiqueté par les requins, repéré près du rivage d'une plage de Hopetoun et d'une tête retrouvée dans une grotte marine à quarante kilomètres de la même ville. Alan Carter nous amène en Australie pour une enquête bien ficelée, qui ne casse pas les codes du genre mais les utilise intelligemment.

A Hopetoun, en Australie Occidentale, Cato Kwong, ex-Golden Boy de la police, va renouer avec son ancienne petite amie, Tess Maguire, sergent-chef. Tous les deux traversent une mauvaise passe. le premier est "placardisé" à la brigade du Bétail pour avoir trop joué avec la vérité pour faire aboutir rapidement des affaires. La deuxième se remet difficilement d'un passage à tabac lors d'une intervention dans un bar. Ces deux "cabossés" vont collaborer pour résoudre le mystère de "Monsieur Nageoire", surnom du tronc mystérieux, dans l'espoir que ce travail les remette "en selle".

Hopetoun, sympathique petite ville, opère une mue depuis l'installation d'une mine de nickel qui draine une population d'ouvriers : des locaux et aussi des étrangers qui ont confondu l'Australie avec un nouvel Eldorado. Cato Kwong et son partenaire à la brigade du Bétail Jim Buckley, un vieux de la vieille qui préfère les embrouilles entre éleveurs à celles entre humains, vont devoir naviguer à vue dans ce bled pour mettre au jour tous les tenants de ce meurtre.

En parallèle, un inspecteur à la retraite, Stuart Miller, un anglais, un "Pom" selon les Australiens, croit avoir retrouvé à Hopetoun la piste d'un serial killer qui a commis ses premiers meurtres à Sunderland, dans le Nord de l'Angleterre et puis s'est expatrié pour continuer ses exactions.

L'auteur joue sur l'unité de lieu : un coin paumé perturbé par une mine qui apporte richesse et désordre, l'unité de temps, Cato et Tess n'ont que quelques jours pour faire leurs preuves avant qu'une équipe plus affûtée ne prenne le relais, l'unité d'action : l'arrestation de meurtriers malgré les "croche-pattes" de personnes qui n'ont pas intérêt à ce que la vérité éclate.

La quatrième de couverture parle de "Far West australien". Ce roman est sans conteste dépaysant et décrit bien les moeurs peu évoluées de certains autochtones.

Une enquête policière crédible et un personnage principal Cato Kwong qui ne demande qu'à devenir récurrent.