Un roman sur un sujet d'actualité : le choix d'un futur avenir pour les lycéens en Terminale. Ils sont encore en pleine quête d'eux même, ils se cherchent psychologiquement, physiquement, émotionnellement, sexuellement , etc...

le roman est bien construit, il se lit assez vite, avec des mots qui sonnent vrais. Néanmoins, le personnage principal reste un peu "plat".

de plus, j'aurais souhaité plus de colère de la part de ces adolescents, plus de révolte contre ce système qu'est Parcoursup.

Une petite déception pour la fin que j'aurais imaginé autrement.

Un livre sympa à lire ...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Louise a 18 ans et est en terminal. Comme tous les élèves de terminale, elle a saisi ses voeux sur Parcoursup. Elle est admise presque partout. Mais ces choix ne sont pas les siens. Tout son avenir a été tracé par ses parents. Son avenir promet d'être brillant et grand, mais c'est sans compter de ses doutes. Louise, veut-elle vraiment de cette vie parfaite ? Doit-elle laisser un algorithme décider pour elle ? Pourquoi n'est telle, pas heureuse pas alors que certains de ses camarades n'ont pas sa chance et sont recalés partout ?

Il est difficile de s'attacher et de comprendre le personnage. Louise est gâtée par ses parents et ses problèmes semblent superficiels. On a du mal à comprendre le personnage et ce qu'elle vit, ses réactions face à ce qui lui arrive.

Cela reste tout de même un roman intéressant sur les études et l'avenir et bien d'autres sujets. La famille, les doutes, la jeunesse, l'orientation sexuelle ou encore les angoisses. Un bon livre, mais sans plus.

May Brisset pour le groupe les1001lecteurs

Désorientée, de Marine Carteron, est l'histoire du doute de Louise sur son propre avenir, en tant qu'adolescente
Louise est une lycéenne, qui a de bonnes notes et son futur grand ouvert devant elle. Par contre, elle est toujours de mauvaise humeur, comme elle n'a pas envie “d'être triée”, et appréhende ses résultats sur Parcoursup, qui sont parfaits, bien sûr. Il n'y a rien de mauvais à ne pas savoir quoi faire, et à être, pardonnez-moi, "désorientée", mais Louise est extrêmement difficile à aimer. Elle est gâtée, elle se prend trop au sérieux et tout est un drame pour elle: elle porte toujours les mêmes vêtements car elle ne veut pas s'inquiéter de son extérieur, elle ne se maquille pas car elle veut masquer son intérieur, pas son extérieur. Elle est ridicule et désagréable. Elle se pense meilleure que ses camarades car ils doivent tricher pour réussir.
Carteron a un style d'écriture affreux et qui fait mal aux yeux. Ses métaphores sont clichées, et placées stratégiquement dans des endroits inutiles. On dirait qu'elle se croit la nouvelle Victor Hugo, tellement elle est prétentieuse. Désorientée est un livre écrit pour les gens qui veulent faire semblant qu'ils sont sérieux et cultivés. Tout est introspectif, mais de façon qui fait tourner le ventre.
En tout, on pourrait dire que ce n'est pas mon livre préféré.
Je pense que je ressens presque de l'aversion pour ce livre car moi- même je suis une adolescente qui craint le futur. Lire un livre qui me parle d'une fille qui a les meilleures notes sans y mettre trop d'effort, qui peut faire n'importe quoi, mais qui décide quand même qu'elle est au-dessus du système imposé pour aider les gens, j'ai un sentiment profond de haine envers Louise.
Stephanie