Louise a 18 ans, le bel âge, celui de tous les possibles. Pourtant, elle a l'impression de n'avoir aucune prise sur sa vie et son avenir. Comme tous les élèves de terminale, elle a émis des voeux sur Parcoursup et elle est admise presque partout. Mais ces choix ne sont pas les siens, ils lui été dictés par sa mère. Les questions se bousculent dans sa tête. Doit-elle laisser un algorithme décider pour elle du reste de sa vie ? Pourquoi ne se réjouit-elle pas alors que certains de ses camarades n'ont pas sa chance et sont recalés partout ? Et si pour une fois elle cessait d'être la fille raisonnable et obéissante que tout le monde connaît ?

Un roman résolument moderne qui parlera sans doute à tous les lycéens qu'on oblige à faire des choix de vie alors qu'ils sont encore très jeunes et pas toujours conscients de l'impact qu'aura sur leur vie une case cochée sur Parcoursup.
On y fait la connaissance de Louise, une élève brillante et discrète, affublée d'une mère dirigiste, d'un père absent et d'une meilleure amie frivole et égoïste. Quand d'autres sont insouciants ou inquiets, Louise est en plein questionnement, sur sa vie, sa famille, son avenir, son orientation sexuelle. Des doutes, des hésitations, une légère angoisse assez symptomatiques de la jeunesse actuelle, même si son cadre de vie, son aisance matérielle ne sont pas représentatifs de la majorité des lycéens. D'ailleurs on a du mal à s'attacher à cette gamine gâtée par la vie et ses problèmes de riche. Il est évidemment plus facile de se rebeller quand on réussit avec facilité et que les parents sont là pour financer son petit pas de côté.
Cela dit, le roman se lit bien et l'auteure aime jouer avec les différents styles d'écriture, rendant son livre attractif et facile à lire. Rien de révolutionnaire mais pour un ado qui prépare son bac, pourquoi pas ?

Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour cette masse critique privilégiée.
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique spéciale. Je remercie Babelio et l'éditeur pour cet envoi. Je ne suis pas une habituée de ce genre littéraire mais le résumé m'a intrigué. Comment cette jeune fille allait pouvoir s'en sortir avec un parcours déjà tracé pour elle ? Je ne connais pas du tout cette auteur, ça sera donc mon premier d'elle.

Les chapitres sont courts, le style est incisif pour un personnage qui semble sans aspérités. Par contre, le texte est écrit un peu gros pour de la littérature jeunesse. Fallait-il tenir un certain nombre de pages ? Ça se lit vite même si Louise est trop lisse et que je me demande quand elle va prendre le taureau par les cornes et envoyer tout bouler pour reprendre le cours de sa vie en main. Elle me fait penser à ces milliers de jeunes qui choisissent une voie juste parce que c'est le plus facile sans chercher à savoir ce qu'ils veulent vraiment faire de leur vie. Je n'ai jamais été comme ça, j'ai toujours eu plusieurs idées en tête pour mon avenir et une fois que j'avais trouvé, j'ai tout fait pour l'obtenir même si ça ne correspondait pas à la norme pour une femme, à l'époque. L'auteur a quand même un style particulier, voire bizarre. Elle s'amuse avec les mots et les phrases, nous fait des poèmes quand l'envie la prend. Elle a même demandé à l'éditeur d'écrire certains poèmes avec des écritures différentes du texte normal ou sous forme d'ellipse. Il y en a pour tous les goûts et j'ai souvent l'impression de lire un journal intime. le livre se lit vite, avec pour ma part une moyenne de 60p/h. Par contre, je n'en garderais pas un souvenir impérissable. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment. Tout ce que je sais, c'est que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire ni à cette fin qui n'en est pas une. Je ne sais pas si cette histoire pourrai aider un adolescent ou jeune adulte à se trouver, c'est trop abstrait et en même temps, trop intime.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne lecture mais sans plus, il m'aura au moins permis de découvrir une nouvelle auteur. Il semblerait que cela soit le premier livre de ce genre pour celle-ci. Son style est néanmoins agréable et se lit assez vite, je testerais donc ces autres créations dans le fantastique. Si vous êtes amateurs de ce genre littéraire, je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce livre s'intéresse à un moment-clé de la vie de tout jeune: que faire de son avenir? Quel chemin suivre? Que nous ayons ou pas les opportunités de Louise, cette question, tous les jeunes se la posent à un moment donné. Choisir son parcours professionnel est tellement important et a un tel impact sur notre vie future, que faire les bons choix n'est pas toujours simple. Certains s'en inquiètent plus que d'autres, mais dans tous les cas, cela reste un moment important dans une vie.

Louise est donc à cette étape. Elle se cherche, elle ne sait pas trop où elle en est et avoir toutes les portes ouvertes ne la rassure pas vraiment et ne l'aide pas davantage à savoir ce qu'elle veut vraiment pour son futur. En plus, elle est en quelque sorte en phase d'émancipation, où tout ce qui plairait à ses parents ne lui plaît pas, du coup c'est un peu une sorte de rébellion pour elle que de remettre en question son parcours tout tracé.

Louise est une jeune fille qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous. Elle est touchante et ses questionnements sont intéressants à suivre. le lecteur se retrouve à travers eux et il suit avec attention les décisions qu'elle prend et les analyses qu'elle fait de sa vie et de ce qu'elle veut. Elle se pose de bonnes questions, même s'il est difficile de savoir jusqu'à quel point elle cherche vraiment sa voie ou si elle cherche juste à aller à l'encontre de ce que son entourage veut pour elle.

Il est clair qu'elle aurait besoin de quelqu'un avec qui en parler plus ouvertement pour bien mettre au clair ses idées. Ce livre nous montre l'importance d'être bien entouré et d'échanger sur nos inquiétudes et nos questionnements pour pouvoir avancer sur notre chemin et voir où il nous conduit.

En bref, ce livre est une lecture sympathique avec une héroïne que nous avons plaisir à suivre, même si le traitement est un peu simple et manque un peu de profondeur pour aller plus loin dans les réflexions qui sous-tendent cette période de la vie.
Avec ce roman, on est bien loin de l'univers des Autodafeurs ! Rien que pour cela, j'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman de Marine Carteron. La première chose que je peux vous dire est que sa lecture m'a laissée un peu désorientée, à l'image du titre.

Lorsque j'ai lu les premiers chapitres, je me suis dit que ce roman allait sans doute être un coup de coeur. Quelle écriture mordante, acérée, habile à décortiquer les vicissitudes de la vie d'une adolescente en proie au doute ! J'ai vraiment été saisie par la prose de l'auteure, le fin regard critique qu'elle porte sur notre monde si parfaitement imparfait. Qui plus est, le style sort vraiment de l'ordinaire. C'est presque entièrement un long monologue intérieur qu'elle nous donne à lire. La forme est donc originale et m'a séduite.

J'ai toujours apprécié les personnages un peu hors normes, différents, à l'écart du "troupeau". Celui de Louise m'a donc d'abord plu. À certains moments, je me suis reconnue dans son désir d'échapper à un destin tout tracé, dans sa quête d'identité.

Néanmoins, mon enthousiasme est retombé vers la troisième partie du roman. Alors que j'espérais voir Louise prendre sa vie en mains, prendre son envol de jeune femme et faire ses propres choix, j'ai eu le sentiment qu'elle se laissait complètement dériver. J'ai fini par être agacée par son attitude, ses questionnements sans fin, pourtant légitimes.

Je n'ai tout simplement pas adhéré au développement de l'intrigue dans la deuxième moitié du roman. Je n'ai pas compris l'intérêt d'insérer un triangle amoureux qui gâche selon moi la force des premiers chapitres. Si la forme du monologue intérieur et les questionnements de Louise m'ont plu au départ, ils ont fini par me lasser.

Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour l'envoi de ce livre qui, même s'il n'a pas été un coup de coeur, m'a permis de retrouver l'écriture si fine de cette auteure que j'apprécie tant.
Quand l'orientation post-bac déclenche une crise existentielle.
C'est avec des mots aigris, meurtris, que Louise explique son blocage face à Parcoursup, cet algorithme qui oblige à faire des choix, à "rentrer dans une case" à un âge où l'on envisage encore difficilement "son avenir". Louise voudrait "casser les codes" mais n'ose pas. Il faut dire que rien dans l'éducation qu'elle a reçue ne va dans ce sens. Sa mère est le cliché de la bourgeoise engoncée dans ses principes ("Il s'est passé quoi pour qu'elle se fane comme ça?") et son père, si discret, si docile, semble regretter d'être rentré dans le rang. Si "obéir est plus simple que tout remettre en question", Louise étouffe dans son rôle de "bonne élève, fierté de sa classe, de son lycée, de ses parents. La future brillante élue" et rêve "d'aller voir ailleurs, sortir de la route, se choisir une autre voie, un autre parcours".

Plus le roman avance et plus le texte prend des libertés graphiques, se fait poétique, innovant, personnalisé, à l'image de ce que recherche la jeune fille. Celle-ci est fascinée par son amie Manon, si insouciante et égoïste, qui ne pense qu'à profiter de la vie (et des garçons), loin des tracas du bac. Qui s'imagine déjà dans l'après alors que Louise ne veut pas de la vie toute tracée (par sa mère) qui l'attend. Mais Louise "n'a pas été formée pour l'imprévu" et elle a peur. Au bout d'un moment, le discours se met à tourner en rond, le récit semble long, le mal être de l'héroïne pesant. Et puis tout est un peu faussé par son origine sociale: c'est une "gosse de riche" qui peut se permettre de jouer avec son avenir parce qu'elle a de l'argent pour voir venir, une villa familiale pour s'isoler, un voilier pour s'échapper. Louise ne sait pas ce qu'elle veut ni qui elle est vraiment ("se connaître, déjà") et c'est à la fois un brin agaçant tout en ouvrant un éventail de possibilités.

On ne connaîtra pas sa décision finale mais son histoire encourage à se poser et à (s')observer afin que chaque décision prise, quel que soit l'âge de sa vie, soit conforme à son ressenti intérieur.
Lien : https://www.takalirsa.fr/d%C..
Résumé : Voici l'histoire de Louise, 18 ans, dont l'avenir pourrait dépendre de Parcoursup ou pas. Car à l'heure des choix, Louise est indécise, et refuse qu'un programme choisisse pour elle…

Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Casterman et Babelio pour m'avoir proposé de lire ce roman en avant-première (il sort le 6 novembre).

En lisant le résumé, je trouvais que ce roman était dans l'air du temps, avec le stress lié à l'application Parcoursup ainsi que ses ratés qui pouvaient gâcher les possibilités d'études supérieures.

La couverture où le personnage principal, Louise, est montrée en ombre, ainsi que le labyrinthe représenté sur la quatrième de couverture, donnent une idée du récit que nous allons lire, avec une jeune fille perdue, qui se cherche elle-même, et qui ne sait plus où aller et quel sens donner à sa vie.

Le récit se présente sous forme de témoignage et ressemble par certains côtés à un journal intime, avec des calligrammes, des mots plus gros comme criés, mettant en avant une Louise déboussolée, ne voulant pas que Parcoursup ou sa mère décide de son avenir pour elle, mais ne sachant pas ce qu'elle veut faire non plus.

Louise est différente des autres, un peu solitaire et à part, même si elle adore sa meilleure amie Manon qui est beaucoup plus ouverte et expansive qu'elle.

D'ailleurs, ses sentiments sont troubles, elle est pleine de désir, mais ne connaît pas encore l'amour.

Entre une meilleure amie exhubérante, une mère dominatrice qui semble vouloir revivre sa jeunesse à travers sa fille, un père absent mais parfois complice, et l'impression de ne pas vraiment vivre sa vie, Louise se retrouve perdue, ne voulant pas que les autres choisissent à sa place, mais ne sachant pas quoi choisir.

D'ailleurs, quand les résultats de Parcoursup tombent, elle hésite. Que prendre dans toutes les propositions ? Doit-elle en attendre d'autres ? Que veut-elle faire vraiment ? Et si elle refusait tout ? Mais alors que fera-t-elle ? Prise dans un abîme de perplexité, Louise voudrait tout simplement vivre au jour le jour et prendre le temps, mais entre son corps plein de désir, et sa peur de choisir, il lui faudra apprendre à se connaître.

Le récit est assez déroutant, bien loin de ce que Marine Carteron écrit d'habitude, elle le dit d'ailleurs elle-même. C'est l'année de Terminale de son fils, et le stress engendré par Parcoursup, liés à ses souvenirs de cette année charnière qui l'ont amené à écrire ce roman.

J'ai flotté à certains moments dans cette atmosphère étrange de transition vers l'âge adulte, où il faut prendre des décisions et ses responsabilités, mais je ne me suis pas vraiment retrouvée en Louise.

Certes, elle est indécise et pleine de doutes par rapport à l'avenir qui s'approche, comme tout jeune à l'aube de sa vie d'adulte, mais sa vie plutôt protégée m'a parue bien éloignée. Elle peut tout obtenir, mais ne fait aucun choix. On ne sent pas d'élan qui la porte, mais un vide qui pourrait l'engloutir… ou pas.

Un livre qui m'a laissée un peu dubitative, seule la dernière partie, ouverte, montre une jeune fille qui commence à prendre les rênes de sa vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Parcoursup ça vous dit quelque chose ? Si vous êtes lycéen ( élève de terminale notamment ), parent d'un enfant au lycée ou même enseignant, le mot ne doit pas vous êtes étranger. Pour les autres il s'agit de l'application mise en place depuis 2018 pour permettre aux lycéens de faire leur choix d'orientation. Elle fut ( et est encore ) source de nombreuses polémiques pour ses multiples dysfonctionnements, son opacité et les angoisses qu'elle génère pour les élèves sans affectation… Parcoursup, c'est donc le fil conducteur de Désorientée, même si le roman de Marine Carteron pose plus largement la question des choix d'orientation et de toute une vie que les lycéens sont amenés à faire alors qu'ils ne se sentent pas complètement près pour prendre de telles décisions.

Quand on connaît les romans de Marine Carteron ( Les Autodafeurs, Dix, Génération K…) , on peut être un peu surpris par le sujet très contemporain et réaliste de Désorientée. On est assez loin des romans fantastiques et des thrillers sombres auxquelles l'autrice nous avait habitués. Mais c'est aussi le pari de la collection Ici et Maintenant, dirigée par Vincent Villeminot, aux éditions Casterman : permettre aux auteurs de s'exprimer dans un genre qu'ils n'avaient jusqu'ici jamais exploré. Dans Désorientée, Marine Carteron propose un récit introspectif et intimiste sur la fin d'adolescence et l'entrée dans le monde adulte.

Le personnage central de Désorientée c'est Louise. Louise est en terminale, elle va bientôt passer son bac et a fait ses choix sur Parcoursup, mais elle est de plus envahie par le sentiment que sa vie est en train de lui échapper, ne lui ressemble pas et que c'est les autres qui guident ses choix, son orientation et plus généralement ses envies, et la fille qu'elle devrait être. Elle s'écarte et rejette peu à peu ses parents, sa meilleure amie Manon, ses anciennes convictions. Elle est en crise. Pas vraiment une crise d'ado, plus une crise existentielle qui cristallise autour de l'application Parcoursup. Elle aimerait savoir simplement qui elle est , qui elle aime et ce qu'elle veut devenir .

A travers Louise c'est le portrait d'une génération qui a du mal à se construire et à savoir ce qu'elle veut que Marine Carteron dépeint. Une génération qui s'est laissée porter année après année, sans trop s'interroger, guidée par les parents, les profs, les amis mais qui un jour se réveille en ayant le sentiment de n'avoir pas été maître de son destin. Un sentiment qui devient irrespirable, insupportable pour certains comme Louise.

Ce qui m'a plu dans Désorientée c'est le questionnement qui traverse Louise, sa réflexion, sa maturité. Si l'époque du lycée est derrière moi, j'ai quand même retrouvé dans les interrogations et le regard de Louise les mêmes questions que je me posais à son âge. Je crois qu'à 18 ans, je me serai identifiée à Louise pour une partie.

Mais d'un autre côté j'ai eu du mal à apprécier ce roman. En effet Désorientée offre un côté très pessimiste et sombre. J'ai trouvé le livre déprimant, inconfortable. Peut-être parce qu'il m'a replongée sans que j'en ai très envie dans cette époque où on ne sait plus trop pour quelle raison on choisit telles ou telles études ou pourquoi on travaille à l'école.
Je n'ai pas non plus aimé le personnage de Louise car je l'ai trouvé un peu trop pourrie-gâtée. Elle peut se permettre crise, son choix final et prendre le temps de…parce qu'elle est issue d'un milieu très favorisé. D'autres, si ce n'est la majorité, ne pourront pas avoir sa liberté.

Du côté du style, je l'ai trouvé un peu froid, détaché. Louise est déjà un personnage auquel je n'accrochais pas mais l'écriture à la troisième personne m'a encore plus détachée d'elle. Je n'ai pas trop compris non plus l'incursion de poèmes dans le texte, un effet de style qui m'a laissée septique et que je n'ai pas réussi à rattacher à une logique.
Lien : http://www.lirado.fr/desorie..
Parcoursup, un logiciel révélateur de personnalité.

La très discrète mais non moins talentueuse Marine CARTERON, plus connue sous les noms de ses personnages Césarine ou Kassandre ("Les autodafeurs"), m'a une nouvelle fois étonnée quant au thème de sa récente création : "Désorientée". Ce roman est bien loin de son univers habituel, et dès la première page on sent que cette lecture ne sera pas comme les autres.

Louise, 18 ans, a l'avenir devant elle. Son dossier a été accepté dans toutes les grandes écoles auxquelles elle a postulé, il ne lui reste plus qu'à choisir. Choisir, en voilà un grand mot. Louise ne sait pas. Qui est elle, ce qu'elle veut. Elle a toujours été dans l'ombre, les autres choisissant pour elle, et voilà qu'aujourd'hui on lui demande de se prononcer sur un choix qui fera basculer sa vie entière. Cette attention soudaine va déclencher en elle une crise existentielle, qui va la pousser à se questionner sur qui elle est vraiment. Et si pour une fois, elle cessait d'être irréprochable ?

Ce livre semblait en apparence simple à comprendre. Pourtant, au fil de ma lecture, comme Louise, je me suis sentie "Désorientée". Peut-être est-ce une volonté de l'écrivaine ? En l'occurence, cette errance dans le livre ne m'a pas du tout plu.
Je m'explique. En premier lieu, la compréhension du récit n'est pas facilitée par la narration à la troisième personne. On a l'impression de ressentir les émotions de Louise d'un point de vue extérieur, et ce n'est pas ce à quoi on s'attend en commençant le livre. de plus, je suis restée littéralement sur ma faim. L'auteur, bien que n'ayant pas apprécié le livre, m'a tenue en haleine grâce aux états-d 'âme changeants de Louise, et je m'attendais à une fin bien plus spectaculaire que celle proposée.
Malgré tout, ce livre procure des émotions diverses, et on sent la volonté de l'auteur de critiquer la pression mise aux jeunes quant à leur avenir, c'est pourquoi je conseille ce roman aux lecteurs avares de psychologie et de découvertes.
Emma :)
Louise est en terminale. Elle est douée, brillante même. de grandes écoles, des études prestigieuses l'attendent... C'est en tous cas ce que souhaite sa mère, figure rigide et inflexible. Elle mène la vie de sa fille d'une main de maître. C'est elle qui décide des voeux sur le sacro-saint Parcours Sup...

Mais Louise pressent qu'elle pourrait vivre autre chose. La vie ça ne serait que ça ? Cocher des cases qu'on lui a fournies à l'avance ? Ne pas avoir d'autre choix ?

Dans ce roman, Louise se cherche, elle voudrait que sa vie soit différente, mais comment ? Elle explore son désir aussi, est-elle vraiment amoureuse de sa meilleure amie ? Ou du fiancé de celle-ci ?

Les errances, les questionnements, les angoisses liés à cette année cruciale, qui détermine une vie, une carrière, Marine Carteron les retranscris sans fard et avec justesse...
Louise a tous ses choix acceptés sur parcoursup. Mais si le choix qu'elle voulait faire ne lui a pas été proposée ? Louise, une jeune femme renfermée sur elle même essaye de vivre à travers une actrice et suit les choix de sa mère. Mais si un jour elle en avait assez de vivre la vie que sa mère aurait aimé vivre, et si un jour elle décidait de vivre SA vie.
Ce livre n'est pas le type de livre que j'ai l'habitude de lire mais ce n'est pas pour autant que je ne l'ai pas aimé. Je suis en première, donc le sujet de parcoursup et d'avenir me concerne, et ce que j'ai trouvé intéressant dans le livre c'est que Louise a tout abandonné pour enfin se trouver. Ce livre est bien écrit et l'on comprend ce que Louise ressent. Les passages qui sont écrit en vers sont intéressant et expriment vraiment une émotion, je trouve que c'est ce qui nous permet de comprendre le tiraillement que Louise ressent. Malgré tout je n'ai pas spécialement été absorbé par ce livre comme je le suis par d'autres mais je pense que c'est personnel. Je recommande ce livre car je trouve qu'il est unique en son genre et qu'il exprime vraiment une notion importante de l'adolescence qui est la quête de soi. Et je trouve la couverture magnifique.