AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 108 notes
5
26 avis
4
18 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Suite à ma lecture de son titre Se souvenir des beaux lendemains, je poursuis ma découverte de l'univers de Nicolas Carteron avec ce thriller, Elle était si jolie. Rappelons-le, cet auteur m'avait été chaudement recommandé par un membre de Babelio, qui comparait son talent à celui de Maxime Chattam. Quelques échanges sur Facebook avec Nicolas Carteron m'ont ainsi fait découvrir un jeune homme passionné et très sympathique, qui nous donne envie de nous plonger dans son oeuvre...

C'est avec la célèbre chanson d'Alain Barrière en tête que j'entame cette nouvelle histoire, Elle était si jolie. Ana, une adorable bambine de 6 mois, est kidnappée dans son berceau parisien par une nuit glaciale. C'est la résolution de cette affaire que nous allons suivre ici, à travers ce récit à plusieurs voix : celle du kidnappeur tout d'abord, qui va nous expliquer le pourquoi de son méfait et la dureté de son enfance ; celle d'Adrien, un jeune étudiant fauché qui par le plus grand des hasards se trouvait sur les lieux du crime, une caméra à la main ; celle du lieutenant en charge de l'enquête ; et bien sûr celle de Léna, la mère désespérée.

Ce thriller part d'une idée, certes classique, mais avec des tenants et des aboutissants assez originaux. le "pourquoi du comment" n'est finalement rien de tout ce que nous avons pu imaginer, et je dis chapeau à Nicolas Carteron pour m'avoir menée en bateau comme ça. Mais j'ai quand même trouvé que ce roman était un cran au-dessous de Se souvenir des beaux lendemains, qui était selon moi plus original, plus travaillé, aussi bien dans l'histoire que dans l'écriture. Dans Elle était si jolie, j'ai eu tout du long l'impression de survoler l'histoire sans jamais vraiment y entrer. Difficile ainsi d'éprouver de l'empathie pour les parents, ni pour l'enfance du kidnappeur... Et c'est dommage.

Je tiens quand même à préciser que ce roman est antérieur à Se souvenir des beaux lendemains, il est donc évident que l'auteur évolue dans le bon sens et gagne en maturité au fur et à mesure de ses publications. Alors je n'ai qu'une chose à dire à Nicolas Carteron, persévérez, vous êtes sur la bonne voie !
Commenter  J’apprécie          120
C'est un membre de Babelio BookiWooki qui m'a conseillée ce jeune auteur, suite à ma lecture du dernier Grégoire Delacourt. J'ai commencé par son premier livre: une éternité plus tard. J'ai été déçue par l'écriture, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de blabla inutile mais à la fin il a su me surprendre et je me suis dit "c'est un talent naissant il commet des erreurs de débutants, je vais m'attaquer au deuxième". Pour Elle était si jolie, j'ai eu le même sentiment au départ, puis vers le milieu du livre tout s'est accéléré, plus d'histoires inutiles, de dialogues trop longs juste ce qu'il fallait et à la fin j'ai été scotchée, son livre est bien ficelé mais dommage qu'il manque de rythm dans les premiers chapitres. Je vais maintenant lire son troisième en espérant que son talent monte crescendo et qu'il me surprenne un peu plus.
Commenter  J’apprécie          20
L'écriture, que j'ai trouvée plutôt commune au début du roman, s'affirme au fur et à mesure du récit. L'intrigue paraît conventionnelle puis s'étoffe elle aussi et réserve même une surprise de taille en guise de dénouement. L'épilogue qui termine de lever le voile, expédié en deux pages, aurait mérité d'être développé. Une bonne lecture même s'il manque un petit quelque chose à l'écriture. Une réussite tout de même pour ce jeune auteur !
Commenter  J’apprécie          10
3 ème livre de cet auteur et je dois bien avouer que si j'avais commencé par celui là, je n'en aurais pas lu d'autre. en arrivant à la fin je suis un peu déçue. il y a beaucoup de violences, de méchanceté,de reproches, de confusions mais a côté de cela il y a de l'amour. après la fin du livre est encore une fois imprévue mais je trouve que le "chamboulement" fait un trop grand écart par rapport à ce qu'on a assimilé pendant les pages précédentes. donc une critique mitigée. ça arrive.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon livre où le suspense est présent et surtout une fin inattendue. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00
On sent déjà une certaine évolution depuis le premier roman.
C'est rythmé, plus travaillé et la fin est étonnante.
Bravo, et merci
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer "Elle était si jolie...", après avoir dévoré "Se souvenir des beaux lendemains"et lu "Une éternité plus tard" que j'ai moyennement apprécié...
Je crois qu'il est important de lire l'oeuvre de Nicolas CARTERON dans l'ordre chronologique de sa publication, au risque sinon d'être déçue: car l'auteur s'améliore de roman en roman...
J'ai de loin préféré "Se souvenir des beaux lendemains", dont l'écriture et la construction dans la narration, m'apparaissent plus abouties que ses deux précédents romans, ce qui laisse augurer d'un quatrième roman encore plus prometteur.
AUTEUR A SUIVRE...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

"Elle était si jolie" de Nicolas Carteron

Qui est le narrateur principal ?

Léna
Le Kidnappeur
Grégoire
Christian Dafre

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Elle était si jolie de Nicolas CarteronCréer un quiz sur ce livre

{* *}